Troisième Partie

Trente et unième  journée . Vendredi 27 Janvier......Tata ..Journée repos

Journée également tranquille, petits travaux journaliers et ensuite ballade en quad pour visiter la palmeraie de Tata sous un beau soleil . Cette palmeraie est splendide  et très dépaysante , on croise des femmes qui lavent le linge dans l'eau d'irrigation  de la palmeraie , des femmes qui coupent l'herbe a la serpette  et qui ramassent du bois pour le chauffage .( on se demande ou sont les hommes !!)

Il commence a faire chaud sous les blousons, et après 1h30 de ballade nous rentrons au camping , non sans être passé prendre du pain.

L'après midi , gros farniente au soleil sous 23° a l'ombre , le top .

Etape du jour : 0 km / Cumul : 3 224 km


Trente deuxième  journée . Samedi 28 Janvier......Tata ..Journée repos

Aujourd'hui c'est une une grosse journée , on a décidé de se préparer avec nos amis de route , un petit repas amélioré ,  et ensuite  se faire une partie de l'ancienne piste du Paris / Dakar  en quad .

On démarre donc la préparation du repas de bonne heure , sous un soleil déjà de plomb , 18° a 10 heures le matin.

Au menu : foie gras mi cuit , gambas et saint jacques flambés au whisky  avec des frites maison, fromage et glace . Vin blanc , vin rosé et vin rouge.

Qui dit mieux !!!!

Après le repas pas de sieste , on grimpe sur les quads et a nous les pistes. On a attaqué le désert , traversé des oueds , sauté de pistes en cailloux ,  de pistes en sables , de piste en rochers , traversé  des palmeraies et des villages complètement perdus au fond de nulle part , traversé de villages perchés et construit dans des rochers, et tout cela sous un soleil de plomb  . Bref des paysages magnifiques, que du bonheur .

Retour au camping en fin d 'après midi , et ensuite pétanque pour moi , Gigi est restée au camping .

Etape du jour : 0 km / Cumul : 3 224 km

 


Trente troisième  journée . Dimanche 29 Janvier......Tata ..Journée repos

Aujourd'hui  c'est journée de pétanque au club de pétanque de Tata. Nous partons du camping des 9 heures pour débuter les parties a 9h30 .Chacun de nous quatre jouons avec des Marocains et il faut faire 3 parties le matin et après déjeuner c'est les demies finales et la finale.

C'est sous un soleil de plomb  et 25° a l'ombre que  Gigi a réussie a sortir des poules . Après le déjeuner ou a été servi un poulet aux épices , Gigi a attaquée sa demie finale et a perdue. Beau résultat quand mème.

Retour au camping vers 16 heures.

Etape du jour : 0 km / Cumul : 3 224 km


Trente quatrème  journée . Lundi 30  Janvier......Tata ..Journée repos

Jounée tranquille aujourd'hui, visite en quad d 'un vieux village fortifié que l on a repéré a quelques kilomètres du camping.

Départ vers 10 heures sous un soleil qui chauffe déjà beaucoup .Le village par la route goudronnée est splendide , ensuite on contourne le village par la piste et  la ,  on se croit dans un autre siècle , c'est magnifique.

Après quelques kilomètres de piste on revient au camping .Repas , sieste et soleil Ensuite on va en ville acheter des oranges et manger des beignets.

En fin d'après midi on remballe les affaires , demain on lève le camp , direction ZAGORA.

Etape du jour : 0 km / Cumul : 3 224 km


Trente cinquième  journée . Mardi 31  Janvier......Tata ..Zagora

Ce matin une fois les dernières affaires rangées et le plein d'eau effectué , c'est le départ pour Zagora. La  journée s'annonce encore très belle et chaude.

La route est pas trop mauvaise et on ne croise presque personne , on passe d'un désert de rocaille a un désert de sable , le vrai désert  de sable et de dunes n 'est pas loin.Tata zagora

Après avoir traversé Tissint et Foum zguid , nous arrivons a Tata ou nous nous installons au camping la palmeraie d'Amezrou , c'est un nouveau camping attenant a l'ancien qui a priori ne fonctionne plus.

Après installation , impossible de faire fonctionner la parable automatique du camping car. elle est en panne , courroie cassée. Je sors la parbole sur trépied que j 'ai en secours et elle ne marche pas non plus. On fait venir un dépanneur qui nous fait comprendre que le diamètre de la parabole est trop petite , étant  trop au sud du Maroc . On change la parabole pour une plus grande et cela fonctionne .Maintenant a chaque deplacement je devrais monter et régler la parabole sur pieds  pour avoir la télé .La journée se termine quand même bien. : Le gros bordel . Mais bon !!!.

Etape du jour : 271 km / Cumul : 3 495 km


Trente sixième   journée . Mercredi 1 Février ........Zagora Journée repos

Encore une belle journée qui se prépare , nous allons ce matin faire les courses aux grand souk du mercredi . Le soleil est au rendez vous et après le souk nous allons en ville cherchez des gâteaux a la boulangerie.

Journée tranquille en sommes .

Etape du jour : 0 km / Cumul : 3 495 km

 


Trente septième  journée . Jeudi 2 Février ........Zagora Journée repos

ournée tranquille aujourd'hui . Nous allons ce matin faire un tour en quad dans une palmeraie a coté de Zagora .

Petite ballade d '1h30 dans une palmeraie magnifique et relativement grande , on emprunte petits et grand chemins et bien souvent on est  bloqué car impossible de passer  et on est obligé de faire demi tour .

La ballade se termine vers midi .

L'après midi farniente habituel sous un beau soleil et 21° sous abri .

Demain on bouge on descend sur le désert et ses dunes de sable.

Etape du jour : 0 km / Cumul : 3 495 km

 

 

 


Trente huitième   journée . Vendredi 3 évrier ........Zagora ../..M'hamidZagora m hamid

Nous avons une centaine de kilomètres a faire aujourd'hui pour rejoindre M'Hamid .On prend la route vers 9heures sous un beau soleil après avoir fait le plein d'eau dans le C.C.

la route pour rejoindre M'Hamid se dégrade  km après km pour devenir a certains endroits de la piste quand la route est déviée pour travaux.

Le sable , petit a petit , remplace les cailloux et la roche, nous aprochons du  dessert de sable et de M'Hamid  et déjà 20° a 11 heures.

Nous arrivons au camping le Hamada du Draa qui se trouve en fin de route .On ne peut aller plus loin ,sinon en 4x4 ou en quad. On est a peut près a 40 km de la frontière Algérienne .

On s'nstalle dans un coin du camping , et après dejeuner sieste et repos .

Pour information et faire ronchonner se qui sont sous le froid et la pluie il fait a 14 heures : 27° sa l'ombre

Un petit bonjour a tous ceux qui nous envoie des petits messages .

Etape du jour : 109 km / Cumul : 3 604 km


 

Trente neuvième journée . Samedi 4  février ........M'hamid journée repos

Ce matin on va explorer la palmeraie de M'hamid et se faire quelques dunes dans le désert. la temprature matinale est déja de 20° et le soleil brille.

Belle balade et retour au camping.

Comme d'habitude farniente et bains de soleil. Le thermomètre monte a 30° a l'ombre , c'est la plus belle journée depuis le départ.

Demain nous allons  loué un 4x4 et  passer la journée a crapahuter dans les dunes a 70 km dans le désert et ensuite , nuit sous la tente dans un campement  berbère.

Etape du jour : 0 km / Cumul : 3 604 km

 


Quarantième  journée . Dimanche 5  février ........M'hamid journée repos

C'est la journée désert aujourd'hui , le 4X4 que nous avons louer pour traverser une partie  du désert et y passer une nuit dans un campement nous embarque  a 14 heures de l'après midi.

Nous attaquons donc ce désert , rocaille , sable , dunes que nous traversons , nous prenons pendant un moment l'ancienne piste du Paris Dakar ou là, le sable est roi et le pilote du 4x4 nous donne quelques poussées d'adrénaline. Nous passons par une palmeraie avec une source appelée " Source Sacrée ", ensuite nous passons par les dunes de " Chigaga " les plus haute dune de la région .

Je ne peux expliquer mieux la beauté des paysages que par quelques photos ci dessous , mais c'est magnifique.

Nous arrivons en fin d'après midi au campement au pied d'une grande dune de sable . En arrivant le thé nous est offert  et après le coucher de soleil sur les dunes  la nuit arrive tout doucement autour  d'un bon  feu de bois .Une soupe  berbère et une tagine au poulet a constitué notre repas du soir préparé par les Marocains présents au campement.

La nuit a été assez rude au niveau du matelas du lit et des couvertures mais cela nous a pas trop gêné. Petit déjeuner copieux et après le lever du soleil  c 'est le retour pour le camping en passant évidemment  par des chemins , pistes et dunes incroyables.

Le reste de la journée , repos , soleil et farniente : pur infos , on a atteint le recors de température aujourd'hui   34° a l'ombre !!!!!

Etape du jour : 0 km / Cumul : 3 604 km


 

Quarantième  et une journée . Lundi  6  février ........M'hamid journée repos

Journée repos aujourd'hui  , après  avoir été au souk en fin de matinée , pour chercher des fruits et des légumes , la journée c  'est passée tranquillement. En fin d'après midi on a fait une partie de belotte et on range le matériel car demain on bouge .

Etape du jour : 0 km / Cumul : 3 604 km