Quatrième partie

Quarante deuxième journée . Mardi 7 février ........M'hamid .. TazarineMhamid tazzarine

On a donc décidé de bouger aujourd'hui, direction Tazzarine , situé a 200 km environ dans une zone  également désertique. Très peut de monde sur la route qui a été entièrement refaite a partir de Zagora , a part quelques voitures et  quelques dromadaires

.Nous arrivons arrivons  tranquillement dans l'après midi  au camping  :" Le Camp du Serdrar " sous un soleil de plomb et nous nous installons tranquillement.

Etape du jour : 204 km / Cumul : 3 808 km


 

Quarante  Troisième  journée . Mercredi 8 février ....... Tazzarine ..journée repos

Lever des corps de bonne heure et il  fait déjà très chaud , ce matin nous allons aux souks de Tazzarine en passant par la piste et une carrière de marbre ou sont extraits un paquets de fossiles. La piste fait une vingtaine de kilomètres et très tape cul on a bien galéré mais c'était pour cela que l'on a fait le choix du quad. 

On fini la piste en arrivant a Tazarine pour y faire quelques courses et ensuite on rentre au camping par la route goudronnée.

Pour le déjeuner on avait commandé des pizzas berbères , elles étaient très bonnes. L'après midi repos complet

Etape du jour : 0 km / Cumul : 3 808 km


 

Quarante  Quatrième  journée . Jeudi 9 février ....... Tazarine ..journée repos

 Ce matin nous allons faire une virée en quad par les pistes en direction d'un site archéologique pour y voire des dessins rupestres sur des blocs de pierres .La ballade fait une quarantaine de kilomètres aller /retour.

On passe par une piste affreuse de pierres et ensuite on entre dans un canyon en bordure d'un oued .Le canyon bordé de palmiers est splendide.Nous arrivons ,après avoir traversé un village très ancien mais encore habité, au site archéologique que nous fait visiter un gardien qui fait office de guide.

Le retour se fait par la mème route.

L'après midi repos au soleil et en fin d'après midi on remballe car demain on bouge.

Etape du jour : 0 km / Cumul : 3 808 km

 


Quarante cinquième  journée . Vendredi 10 février ....... Tazarine ..MerzougaTazzarine merzouga

 

Départ  vers vers 9 h 30 toujours sous un beau soleil et direction Merzouga  au portes du désert. La route a été refaite depuis l'année dernière et nous ne croisons pas grand monde .Nous nous arretons après Rissani pour déjeuner et nous sommes a Merzouga vers 15 heures au camping La Gazelle Bleue.

Nous arivons également avec un vent de sable assez fort qui nous oblige a rester dans le camping le reste de l'après midi.

On verra demain.


 

Quarante sixième journée . Samedi 11 février .........Merzouga ...journée.. repos

Le frigo se vide et on doit aller faire quelques courses.On prend le quad et direction Rissani 80 km aller/retour par le goudron avec un vent qui ne c'est pas calmé.

Le retour sous le vent nous ramène au camping vers 13 heures .On dejeune a l'intérieur a cause du vent et nous allons faire une ballade et allons voir d'autres camping caristes qui sont arrivés dans des campings un peu plus loin et que nous avions croisés en début de voyage.

Retour chez nous en fin de journéé après avoir pris le thé.

Etape du jour : 0 km / Cumul : 4 017km​


 

Quarante septième  journée . Dimanche 12 février ....Merzouga ...journée.. repos

Au réveil le vent chargé de sable est toujours présent sous un beau soleil.Nous décidons de faire une ballade en quad dans les dunes de sable .

C'est un régal , bosses après bosses , dunes après dunes ce n'est que du bonheur pendant deux heures. Quelques courses ensuite , dans le village et nous retournons au camping.

Nous déjeunons a l'intérieur car il y a trop de sable qui vole . Nous regardons le match de rugby et décidons de repartir le lendemain car trop de vent.

Nous remballons les affaires et chargeons les quads.

Etape du jour : 0 km / Cumul : 4 017km​


Quarante  huitième  journée . Lundi 13  février ....Merzouga ...Aouffous

Le matin le départ se fait tranquillement sous un très beau soleil et toujours des vents de sable , et après les pleins d'eau  nous voilà partis pour Aousffous pour ne plus avoir de vent.Merzouga aoufouss

On prend une nouvelle route toute neuve qui traverse le désert , la route est droite et pas un chat. Nous sommes presque arrivé et  traversons une très belle palmeraie avec une route très étroite et on se demande si on ne va pas resté bloqué , mais cela passe bien .On arrive au camping Le Hakkou , très beau camping avec pas mal de place se qui nous évite de décrocher la remorque.

On s'installe tranquillement sous un beau soleil magnifique 26° a l'ombre et surtout plus de vent .

Sieste , soleil et farniente sont redevenu nos occupations favorites .

N'est ce pas Reine et Jo !!!!!! Attention aux branches .....Ha ,Ha !!

Etape du jour : 101 km / Cumul : 4 118 km​


 

Quarante  neuvième journée . Mardi 14  février ...Aoufouss .. journée repos

Réveil sous un beau soleil aujourd'hui jour de la Saint Valentin  .Nous partons en quad ,faire le tour des villages autour du camping .Très belles ballade et très beau paysages.

Retour vers 12h30 pour un déjeuner très simple de la saint Valentin commandé au camping : salade Marocaine et poulet grillé frites aux aromates suivit d' un désert que nous avons préparé.

Bien entendu petite sieste au soleil (25°) et farniente.

En fin de journée première leçon pour Gigi de conduite du quad.

Etape du jour : 0 km / Cumul : 4 118 km​

 

 

 


/

Cinquantième journée . Mercredi 15  février ...Aoufouss .. .Tinghir /TodraAoufouss tinhir

On décide ce matin de remballer et de prendre la direction de Tinghir et les gorges du Todra .On prend donc la route vers 9h30 sous un beau soleil et prévoyons de nous arrêter en cours de route a coté de Fezna pour visiter des ( Khettara ) ,canaux souterrains et puits creusés par l'homme  , datant du 11ème siècle , qui servaient a amener l'eau de la montagne aux palmeraies .

Après déjeuner sur le parking des Khettara direction le camping  auberge de l'Atlas  a coté de Tinghir ou nous arrivons vers 16h30.

Etape du jour : 184 km / Cumul : 4 302 km​


Cinquante et unième journée . Jeudi 16 février ... ...Tinghir /Todra  repos

Départ a 9h30 en quad vers les gorges du Todra , malgré le soleil on se couvre bien car on est quand meme en altitude . on fait les gorges du Todra sur une vingtaine de kilomètres et encore une fois on ne peux que les trouver  magnifiques et splendides .

On redescend parle même chemin et le regard est différent sur les paysages que l' on revoit.

Déjeuner au camping et sieste  en chaise longue et en short.

Vers 15 heures on descend en quad a  Tinghir située a une quinzaine de kilomètres pour y faire quelques courses et notamment trouver une pâtisserie pour quelques gâteaux ainsi qu'une boucherie pour des cotes de bœuf. Une fois tout trouvé on remonte au camping.

Demain on bouge vers les gorges de Dades.

Etape du jour : 0 km / Cumul : 4 302 km​

 


Cinquante deuxième journée . Vendredi 17 février ... ...Todra  Gorges de DadesTinghir dades 1

Départ tranquille en milieu de matinée ,car nous n'avons pas beaucoup de route a faire.

Le soleil est de la route ,mais on s'aperçoit vite l'on monte en altitude a 1700 mètres et la température s'en fait ressentir.

La route pour rejoindre les gorges de Dades  est splendide. Un petit arrêt sur la route pour faire quelques courses et nous rejoignons le camping Ait Oudinar en fin d'après midi.

On s'installe et profitons du soleil avant qu'il ne se couche ,plus tôt que d'habitude car on est entouré de montagnes.

Etape du jour : 89 km / Cumul : 4 391 km​


Cinquante troisième journée . Samedi 18  février ... ...Gorges de Dades ..repos

C'est parti pour visiter les Gorges de Dades en quad .Le soleil est encore présent mais il fait très frais ,c'est donc bien couvert que nous partons vers 10h30.

Presque trois heurs de balade et plus de 70 hm de parcouru . Les gorges sont toujours aussi splendides ,Nous étions  passé il y a trois ans avec Jo et Reine mais il n'y avait pas de routes défoncées par de fortes pluies , comme cette année et c'était assez impressionnant.

Retour au camping vers 15 heures.

Demain on bouge , direction Ouarzazate.

Etape du jour : 0km / Cumul : 4 391 km​


Cinquante quatrième journée . Dimanche  19  février ... ...Gorges de Dades ..OouazazateDades ouarzazate

Départ tranquille en milieu de matinée et direction Ouarzazate , il n'y pas beaucoup de kilomètres. La route est belle et nous arrivons a Ouarzazate sans problème . C'est la première grande ville ou nous nous arrêtons depuis le début du voyage et  ,on est quand même mieux en dehors de ces grandes villes , mais bon on a décidé de visiter les studios de cinéma  ou ont été tournés Cléopâtre , Laurence d'Arabie et autres grands films .

Nous arrivons au camping municipal de Ouarzazate  qui n 'est pas terrible et ou il y a beaucoup de campings cars , mais il est tout prêt du centre ville.

Nous nous installons et notre parabole automatique retombe en panne , on est donc forcé de mettre en route notre parabole sur pieds  .

Etape du jour : 135 km / Cumul : 4 526 km​


 

Cinquante cinquième  journée . Lundi 20  février ... ....Ouarzazate....repos

Aujourd'hui nous allons visiter les studios de cinéma Marocain " Atlas " ou ont  été tournés un grand nombre de films d'aventure et de grand péplum comme Cléopâtre , Gladiateur , Indigène , Moise ,Diamant du Nil  etc. .. etc. .. .

Ces studios se trouvent a 5 km de Ouarzazate et en plein désert avec en toile de  fond les montagnes de l'Atlas.

Les décors en staff , plâtre et terre  et polystyrène  sont très dégradés et pour certains en ruine , mais cela doit être difficile a garder en bon état du fait qu'ils soient a l'extérieur.

L a visite était quand même intéressante.

Retour au camping et rangement des affaires , demain on bouge.

Etape du jour :  0 km / Cumul : 4 526 km​