Cinquième Partie

Cinquante Sixième  journée . Mardi 21  février ... ....Ouarzazate....Ait BenhaddouOuarzazate ait benhaddou

On démarre tout doucement la journée et rangeons les affaires  pour le départ. Peu de kilomètres a faire pour allez visiter le Ksar de Hait Benhaddou. On traverse quelque beaux paysages et arrivons vers 11 heures a Ait Benhaddou au camping  sous un temps très mitigé avec quelques gouttes de pluie et une température assez fraiche.

On décide de visiter le Ksar tout de suite dans l 'après midi et repartir le lendemain , d'autant que c 'est la que l' on se sépare avec ( les MF24 ) ,Francis et Claudine qui eux partent sur Marrakech et nous direction Agadir et la mer.

Etape du jour :  40 km / Cumul : 4 526 km​


Cinquante Septième  journée . Mercredi 22  février ... ....Ait Benhaddou....TaliouineOuarzazate taliouine

On prend la route vers 9h30 sous un froid de canard et la pluie qui se met de la partie . Après une vingtaine de kilomètres lorsque la pluie s'intensifie impossible de mettre les essuies glace en route . Arrêt prolongé sur le bas coté pour chercher , trouver et changer le fusible qui fait redémarrer les essuies glace .

Tout en grimpant en altitude la pluie  se change en neige fondue puis en neige , le thermomètre tombe a 1° c'est assez troublant a cette époque au Maroc.

On arrive au camping vers 13 heures et nous nous installons sous une pluie battante. Dans l'après midi le temps se lève et la pluie s'arrête.

Demain on va chercher le soleil en bord de mer sur Agadir.

Etape du jour :  155 km / Cumul : 4 681 km​

 


Cinquante Huitième  journée . Jeudi 23 février ... ....Taliouine / Agadir Taliouine aourir

On part du camping dès 8h30 ,afin d' arriver a Agadir vers midi , pour avoir des chances d'obtenir une place car beaucoup de monde sur la cote atlantique.

La route se passe sans encombre malgré  la pluie qui est encore présente ce matin .

On passe Taroudant  , belle grande ville entre montagne et mer.

Plus on s'approche d'Agadir plus la température grimpe , cela remonte le moral.

La traversée d'Agadir se fait rapidement  sous un très beau soleil revenu  et énormément de monde.

Arrivée 20 km après Agadir au camping Atlantica Park a 12h30 et trouvons une belle place , qui c'était libérée le matin même , et nous y installons sans avoir auparavant quitter le pantalon pour se mettre short et torse-nu.

L'après midi  relax au soleil (22°) , ballade en bord de mer et deux parties de pétanque.

Bonne journée.

Etape du jour :  371 km / Cumul : 5 052 km​


Cinquante  Neuvième journée . Vendredi 24 février ... ... Agadir  repos

Aujourd'hui pas grand chose a faire , sinon que de profiter  du temps qui passe et de faire les courses pour survivre. Donc ce matin nous allons a Agadir faire de grandes courses a l'hyper carrefour  et surtout acheter du vin rouge et rosé a des prix supportables pour notre portefeuille. Nous achetons , vu que nous sommes vendredi , du coucous fraichement cuisiné.

Retour au camping , déjeuner , bronzette au soleil et ensuite petit concours de pétanque a la mêlé  en doublette. Beaucoup de chance au tirage je suis tombée avec Gigi.

Etape du jour :  0 km / Cumul : 5 052 km​


Soixantième journée . Samedi 25  février ... ... Agadir  repos

Aujourd'hui toujours pas grand chose a faire , on voulait allez faire un tour en quad , mais on a décidé de profiter du soleil et ne rien faire du tout.

Donc soleil , soleil et repos, repos.

Demain on verra

Etape du jour :  0 km / Cumul : 5 052 km​


Soixante et unième journée . Dimanche 26  février ... ... Agadir  repos

Lever sous un soleil magnifique des 8 heures du matin , nous allons faire une virée en quad pour visiter les alentours  et manque de chanche la batterie de l'appareil photo est vide , donc pas de photos.

Retour au camping après deux heures de ballade.

Cet après midi repos , soleil et farniente comme d'habitude . Cet après midi 26 ° a l'ombre , c'est la plus chaude journée depuis notre arrivée.

Etape du jour :  0 km / Cumul : 5 052 km​


Soixante  deuxième journée . Lundi 27 février ... ... Agadir  repos

Ce matin lever sous un grand soleil, et départ en quad pour visiter les environs , en direction d' Essaouira . Grande ballade en longeant la mer pendant 35 km sans être bloqué par des immeubles en béton .(pour combien de temps !!!! °

L'après midi repos et promenade sur la plage .

Etape du jour :  0 km / Cumul : 5 052 km​


Soixante  troisième  journée . Mardi 28 février ... ... Agadir  repos

Pas grand chose a faire de plus qu'hier : ah , si , profiter encore  du soleil après une ballade en quad dans le centre d'Agadir.

Dans l'après midi après la sieste , bricolage sur la remorque en montant un système de blocage du quad que j'ai fais faire chez un artisan a coté du camping.

Etape du jour :  0 km / Cumul : 5 052 km​


Soixante  quatrième  journée . Mercredi 1 Mars ... ... Agadir  repos

Toujours du soleil et encore du soleil , donc repos et pétanque l'après midi ,short et torse nu . Que du bonheur au mois de Février.

Demain on bouge , on attaque la remontée pour prendre le bateau . Aie !! cela commence a sentir la fin !!

Etape du jour :  0 km / Cumul : 5 052 km​

 


Soixante  cinquième   journée . Jeudi 2 Mars ... ... Agadir  ... OualidiaAourir oualidia

Tout était rangé de la veille ce qui nous permis de partir de bonne heure avec déjà 18 ° a 8 heures .  On a privilégié la route en bord de mer pour rejoindre Oualidia , et  avec le soleil l route était magnifique . Nous rencontrons une seconde fois les chèvres dans les arganiers , spectacle toujours extraordinaire.

Après Essaouira nous nous sommes arrêté pour déjeuner sous une chaleur de dingue 29° a l'ombre. Nous sommes sur aire de camping car vers 17 heures ,ou nous retrouvons nos compains Claudette et Francis.

Etape du jour :  361  km / Cumul : 5 413 km.


Soixante  Sixième   journée . Vendredi 3 Mars ... ...  Oualidia....MohammediaOualidia mohammedia

Ce matin pas grand chose a faire , car le vent en vord de mer est toujours préent et le fait d'ètre 400 km plus au nord se fait ressentir sur la température.

Je fais laver le camping car et la remorque par les gardiens de l'aire de repos , et allons en quad faire quelques course dans la ville.

A midi nous mangeons le couscous que l'on avait commandé et partons tout de suite aprés avec Francis et Claudette qui nous suivent.

Etape du jour :  231  km / Cumul : 5 883 km.


Soixante  septième   journée . Samedi 4  Mars ...Mohammedia/Tanger/Algeciras

Mohammedia tanger

Départ vers 9 heures  pour rejoindre Tanger pour prendre le ferry. Le voyage se fait sous la pluie et du vent et on croise les doigts qu'il n'y ai pas trop de vent et de vagues pour effectuer la traversée.

On arrive a 15 heures a la douane pour prendre le ferry et en fin de compte on embarque a 18 h 30  et le départ se fait a 19h30 .La traversée se fait sans encombre certainement du fait des médicaments que j'avais pris.

Une heure après on est en Espagne et on va passer la nuit sur le parking de Carrefour a Algeciras ,avec un grand nombre de camping cars qui, eux aussi sont sur le chemin du retour.

Etape du jour :  360  km / Cumul : 6 243 km.


Soixante  huitième   journée . Dimanche 5 Mars .  Algeciras..Mazarron (Espagne)

Algeciras mazarronLa route se fait sans encombres et nous avons retrouvé un peu de soleil , mais perdu quelques degrés. La route longe la mer et c'est assez agréable .

Nous arrivons au camping  Playa de Mazarron a Bolnuevo a 4 km de Mazarron .

Etape du jour : 510  km / Cumul : 6 753 km.

 

 

 


Soixante  neuvième   journée . Lundi 6 Mars . .. Mazarron , repos

Journée repos , soleil et pétanque.Ambiance sympa et température très, très agréable.

Etape du jour :  0 km / Cumul : 6 753 km


Soixante  dixième  journée . Mardi 7 Mars ....  Mazarron , repos

Aujourdhui c'est comme hier , repos, soleil et pétanque et tempèrature un peu plus élevée qu'hier  24° a l'ombre.

Etape du jour :  0 km / Cumul : 6 753 km.


Soixante  onzième journée . Mercredi 8  Mars ....  Mazarron , repos

Ce matin a 8 heures il fait déjà 17° et nous allons faire une ballade de 30km en quad le long de la mer. Nous trouvons une  belle piste dans les rochers  qui longe la mer , le paysage est magnifique et après deux heures de ballade ou nous avons croisés des camping car planqués dans des petites criques isolées.

Dans l'après midi  petit concours de pétanque sous un soleil de plomb 29° a l'ombre.

Le soir a 20h je me suis inscrit a un concours de belotte.

La soirée se termine ainsi .

 

Etape du jour :  0 km / Cumul : 6 753 km.


Soixante  douzième  journée . jeudi 9   Mars ....  Mazarron , repos

 Dernière journée de repos a Mazarron , il a encore fait une chaleur  étouffante  30° .Après déjeuner on passe deux heures a la plage  et la mer a 18° de me convient pas , donc, pas de baignade . On pars ensuite a la pétanque et on remballe les affaires pour le départ de demain.

Etape du jour :  0 km / Cumul : 6 753 km.

 


Soixante  treizième  journée . Vendredi 10  Mars ....  Mazarron ..Tarragone

Départ  sous un beau soleil  avec 21° vers 9 heures. La route se fait sans encombre et tranquillement et  après un arrêt pour déjeuner nous arrivons vers 17 heures au camping  Le Joan  a Cambrils a coté de Tarragone.

Le temps de caller la parabole et nous voila prêt a passer la soirée.

Demain direction Argeles sur Mer

Etape du jour :  573 km / Cumul : 7 306 km


Soixante  quatorzième  journée . Samedi 11 Mars .... ..Taragone... Argeles sur mer.Tarragone argeles

Comme prévu le départ se fait de bonne heure et sous un beau soleil .La route  se fait sans encombre et nous en profitons pour faire quelques courses dans un super marché sur la route.

 Nous arrivons en France par Portbou, Cerbere ,Portvendre et Collioure  en longeant la mer a flanc de montagne, la route est magnifique.

Nous arrivons au camping le Roussillonnais  a Argeles sur Mer en milieu d'apès midi sous un soleil très pale.

Cela sent la fin du voyage !!!!!

Etape du jour : 327 km  / Cumul : 7 633 km.


 

Soixante  quinzième  journée . Dimanche 12Mars .... .Argeles sur mer. Arrivée a Fongrave 

Eh oui,!! c'est la fin du périple marocain 2017 , sans toutefois  ,mêmes la dernière  journée  abvoir une surprise de taille ,comme par exemple s'apercevoir juste avant de partir que le pneu arrière du camion est crevé et en plus un dimanche.

On appelle donc le service assistance de notre assureur pour qu'il nous  trouve une solution et par la même occasion tester la qualité de leurs  services !!

Une heure après le pneu était réparé par un dépanneur venu sur place mettre une mèche dans le pneu et regonfler. Du bon  boulot.

Fin de matinée on était a Carcassonne pour manger une pizza avec les enfants et petits enfants et ensuite route sur Castelsarrasin  chez Rafa  et Aline leur  dire bonjour , prendre les clefs et le courrier.

Arrivée juste avant la nuit a la maison .......

Etape du jour : 327 km  / Cumul : 8 025 km.


 

Conclusion.....

 Après 75 jours de voyage et 8 000 km , le bilan est encore cette année très positif concernant ce " 3ème voyage au Maroc "que nous avons trouvé différent des années précédentes du fait des circuits différents que nous avons empruntés et des arrêts d'étapes beaucoup plus longs et des ballades en quad presque journalières.

 Il faut également préciser,  la propreté  des bords de routes , des campagnes et des villes concernant les emballages plastiques qui ont complètement disparus , et des dépôts d'ordures sauvages pour ainsi dire inexistant. C'est assez bluffant d'avoir réussit cela en une année pour ainsi dire.

Pas d'incident grave sur le camion et sur les personnes , les Marocains toujours aussi acceuillant , un soleil  très présent  tout le voyage , des ballades en quad  fantastiques  (une nouveauté cette année )  nous ayant permis de découvrir des paysages et des lieux que nous n'aurions jamais vu , et d'avoir (grâce au quad en quelques sortes ), eu le plaisir de rencontrer  Francis et Claudette (MF24)  et les Papou 19  avec qui nous fait une une grande partie de notre voyage .

Si tous les  clignotants restent au vert  , un quatrième Maroc est déjà au programme pour 2018.