Deuxième Semaine

Huitième  étape

AGADIR/ TIZNIT.......163 KM

Mercredi 18 février

Départ vers 11h45 , car nous avons attendu que le mécano remonte le retro de JO.

Traversée de AGADIR par de belles avenues bordées de palmiers ,cicas et bougainvilliers en fleurs , sous déjà 22 ° .

Sur la route pas mal de travaux , et assez rigolo , des cailloux remplaçant les panneaux de signalisation .

Nous commençons a descendre vers le grand sud et on s'aperçoit que les paysages sont en train de changer.

Le temps aussi d'ailleurs , il fait toujours aussi chaud mais un vent très fort se met a souffler soulevant ainsi le sable et la poussière.

Arrivée a TIZNIT , ville fortifiée entourée des remparts et  toujours autant de vent .Les camping sont pleins. Enormément de campings car sur les parkings environnant.

nous prenons la décision d'aller plus loin et trouvons de la place au camping   de TAZERZIT ou nous retrouvons le copain de JO a qui nous avions donne rendez vous pour prendre l'apéro.

Apéro très musclé ,surtout pour GIGI ,qui avait les oreilles un peu chaudes.

Dans la soirée le vent est complètement tombé.

Neuvième   étape

TIZNIT  /FORT BOU JERIF ......   148 km

JEUDI 19 Février

Départ du camping ver 9h00 et direction plein sud vers FORT BOU JERIF , vieux fort construit par l'armée française.

Sur le route le paysage change et devient plus aride ,la route est bordée de champs de cactus et on aperçoit au fond les montagnes qui se dessinent.

Pose café  avant MIRLEF.

On arrive vers SIDI IFNI  et ont commencent a apercevoir les dégâts des inondations du début de l'année . La ou ils y a des oueds , les routes et les ponts sont défoncés ,voir complètement partis. Le terrain de camping de SIDI IFNI est complètement parti en miettes : il ne reste plus rien.!!

On cherche un peu la route du fort car le GPS perd plusieurs fois la liaison .

En fin de compte on trouve l'entrée de la route : façon de parler car ce n'est qu'une piste a peine carrossable .On hésite a s'y engager mais un camping car du département 54 s'y engage connaissant déjà l'endroit et nous prévient qu'il faudra 3/4 d'heure pour faire les 6 km de piste.

Effectivement au bout d'une petite heure on arrive dans le trou du cul de monde dans un camping simple mais propre ou il y a même un petit hôtel

Nous nous  installons  et partons visiter a pieds le fort  qui est a 1 km .

Effectivement un énorme fort  construit en terre ,quelque peu en ruine  et adossé a une belle petite palmeraie avec une vue sur les montagnes de l'ANTI ATLAS.

J'ai bien aimé.

Demain route vers GUELMIN voir le marché au chameaux.

Dixième  étape :

FORT BOU JERIF / GUELMIN .......68 KM

Vendredi 20 février.

Départ du camping  par la piste de 6 km  et toujours 1 heure pour la faire et route vers GUELMIN pour voir le marché aux dromadaires .

Arrivés sur  place  nous apprenons  que la marché a lieu le samedi, mais il y a quand même quelques marchands sur place avec des dromadaires bien sur , mais aussi des chèvres et des moutons .

Sur la route on c'est arrêté pour cueillir des figues de barbaries qui poussent sur les cactus et GIGI en a goûtées.

Recherche de gaz , car j'ai une bouteille de vide : 4,5 euros la bouteille , en France c'est 38 euros !!!!!!!!!

Ce soir camping a ABEYNOU a cote de GUELMIN . Le camping est bon pour une halte d'un soir car il n'est pas propre au niveau des sanitaires.

Aujourd'hui  température de 23 ° dans l'après midi .

Le soir nous commandons un couscous , qui nous est servi très copieusement.

Onzième étape

GUELMIN  / AMTOUDI.....127 km

Samedi 21 février

Nous quittons le camping vers 8h30 par une température de 13° et direction AMTOUDI pour visiter un grenier a grain fortifié ( Agadir).

Sur la route de très  beaux  paysages comme d'habitude.

On a l'impression d'arriver au bout  du monde  sur 40 km on croise aucune voiture , par contre des femmes qui reviennent chargées  de fourrage pour les bêtes ou pour eux mêmes , on ne sait pas!!

Mais ce qu'il y d'extraordinaire c'est on ne sait pas d'où ces personnes sortent  mais  il y en a partout tout au long de  la route.

On arrive a AMTOUDI  vers midi  avec un vent terrible sous le soleil  par 22° et une vue splendide sur le grenier fortifié.

On déjeuné et après une petite sieste , je suis le seul a partir pour escalader le sentier qui mène a la forteresse, GIGI ne veut pas trop haut et JO et REINE l'on déjà fait il y a deux ans.

L'escalade sous le soleil et le vent  est  au départ super dur   et  terrible après la moitié  du  parcours.

Une fois arrivé en haut , cela valait le coup , on en prend plein les yeux.

La descente est plus aisée et je suis  bien content de rentrer .

Apres quelques minutes de repos , on repars visiter la palmeraie sous un vent terrible , mais bon il y a du soleil.

On est , comme déjà dit , au bout du monde : pas de téléphone et pas d'internet.

Douzième étape

AMTOUDI / TAFRAOUTE..........143 KM

Dimanche 22 févier

Départ vers 9h00 vers TEFRAOUT , sous un ciel bleu sans un seul nuage et 13 °.

Nous ne prenons pas la route nationale mais un petite route a travers de magnifiques paysages  bordée d'amandiers en fleurs.

A chaque villages traversés des enfants accourent pour nous dire bonjour de la main , ou nous faire signe de  s'arrêter pour mendier , argent , bonbons et autres.

L'entrée sur  la ville de TAFRAOUT  est magnifique,  encastrée entre des montagnes bordées de palmiers.

Il y a trois petits  campings  a l'entrée  et tout autour dans la palmeraie des dizaine de camping-cars voir une grosse centaine  en camping  sauvage.

Nous nous arrivons par chance a trouver une place au camping le Granit Rose, petit camping sympa  et le thermomètre affiche 29°

Dans l'après midi nous faisons un tour de scooter dans la ville  et avec JO et REINE qui nous ont rejoins a pieds ,  nous nous promenons dans les  souks.

Repos  a TAFRAOUT

Lundi 23 Février

Journée de repos aujourd'hui, faire quelques courses  , farniente et peut être une visite en scooter.

Des 10h00 il fait déjà 24° et on traine pour arriver jusqu'à la préparation du repas : barbecue avec côtelettes d'agneau , achetées au marché hier et pomme de terre grillées a la poêle avec le graisse de foie gras préparées par REINE .

Sieste après manger et bronzage car
il fait 34 ° a l'ombre

Visite en scooter des rochers peint
 par un artiste belge , bof , pas terrible
.Par contre les paysages autour sont
extraordinaires , beaucoup de westerns
 ont été tourné a cet endroit.
Retour  en ville et c'était le marché a cote des souks on y a fait un petit tour et ensuite retour au camping.