Troisième Semaine

Treizième étape

TAFROUT / TATA ..........205 km

Mardi 24 Février

Départ vers 8h45 et déjà beaucoup de soleil avec  déjà 16° .

Sur la route les paysages sont magnifique voir grandioses , nous traversons après une trentaine de km des plantations d'amandiers en fleurs  qui descendent des collines jusqu'en bordure de route.

Un peu plus loin , quelques vieux villages berbères tout en  terre et comme d'habitude des routes presque désertes  entourées de montagnes complètement pelées,  les une plus belles que les autres.

Nous nous arrêtons pour déjeuner  en pleine parpaille avec 25°au thermomètre  sans aucune habitation a perte de vue , et au bout de quelques minutes , deux enfants de 5/6 ans arrivent et restent plantés  de l'autre cote du chemin a nous regarder sans rien dire . C'était quelque part très gênant .

Mercredi 25 février
Repos TATA
Réveil sous un soleil de plomb , déjà 20° a dix heures.

Aujourd'hui  bronzage  barbecue sieste et ballade dans les souks.

On a sorti le scooter pour aller faire une ballade d'une trentaine de kilomètres autour de TATA  et on en a encore pris plein les yeux , palmeraies , oueds , oasis , vieux village.

Demain on part sur FOUM-ZGUID , le long de la frontière ALGERIENNE.!!!!!!

Avant de repartir,  j'ai été leur donner des gâteaux qu'ils ont eus du mal a prendre

tellement ils étaient  apeurés.

Nous arrivons au camping  Hayat a TATA , celui a ouvert il y a deux ans et il  est très ,très bien,  situé  en bordure d'oued  parmi les palmiers , avec de très beaux sanitaires.

Dans l'après midi sous 32° , rien que du bonheur en Février  , nous allons faire un tour dans les souks.

JO en profite pour aller chez le coiffeur se raser la tête , boule a zéro.

Cela le rajeuni de 10 ans : il y retourne demain pour en reprendre  encore pour 10 ans . ha !! ha !! ha !!.

Quatorzième étape  :

TATA / FOUM ZGUID ....... 124 km
Jeudi 26 février

Aujourd'hui départ  vers 8h30 , direction FOUM ZGUID  sur la route de ZAGORA.

D e superbes paysages tout le long de la route .

Quelques kilomètres avant TISSINT on commence a apercevoir quelques dunes  de sable ,signe avant coureur que l'on approche du désert .

Sur cette route on a croisé 4 voitures .
Arrivée a FOUM ZGUID vers 11 heures et après installation au camping , promenade dans les souks.

Apres midi  repos complet.
Quinzième étape

FOUM ZGUID / ZAGORA
Vendredi 27 Février............136 km

Depart du camping vers 8h30 et il fait déjà 14 ° sur la route que nous empruntons.

La route est toujours bordée de somptueux payasages et ne ne rencontrons que deux ou trois voitures.

La route n'est qu'une continuité de lignes droites interminables au milieu de ce désert  rocailleux ou nous croisons quelques chèvres , chameaux ou dromadaires.

Arrivée a ZAGORA vers 11h00  et 24 ° au thermomètre au camping dans une palmeraie tres agréable.

Nous allons vers un tour en ville après le déjeuner et il y fait 35 degré , nous  prenons rendez vous pour passer la journée de demain dans le désert en 4x4 avec chauffeur.

Samedi 28 Février

Repos a ZAGORA

Aujourd'hui journée en 4x4 dans le désert  avec repas et ballade en dromadaire. Je me suis réveillé de bonne heure car ma clé internet ne fonctionnait plus .Apres une demi heure j'ai réussit a la faire redémarrer.

Le départ pour le désert  est prévu pour 8h30 , et nous partons a l'heure.
Le chauffeur du 4x4 est sympa . il nous faut faire une cinquantaine de kilomètres en traversant la palmeraie du DRAA pour rejoindre le dernier village , avant le début du désert .
D'ailleurs la route s'arrête a cet endroit . et plus de route !!!!!

Désert rocailleux au départ , ou l'on croise chèvres et dromadaires , et ou le chauffeur en profite pour ce taper des pointes de vitesse plus que correcte.

Une pose ou deux en cours de route au bord de puits qui sortent  de nulle part , et on attaque le désert de sable avec des petites dunes dans un premier temps , suivi de grandes dunes que l'on escalade et descend  a vive allure et on s'enfonce comme cela d'une cinquantaines de kilomètres dans le désert.

Ces dans ces grandes dunes du coté de CHIGAGA  que le bivouac est installé . Il est assez grand car il sert aussi a des touristes pour  passer un ou plusieurs jours a camper dans le désert.
Il fait 32° et au soleil dans le sable un vrai four !!

Apres une bonne salade marocaine et des brochettes copieusement servies , nous faisons moi et Gigi un tour de dromadaire dans les dunes :    très folklorique !!!

Le retour se fait , plus où moins par le même chemin en longeant sur une vingtaine de kilomètres la frontière Algérienne .

Re traversée du désert de sable et de pierres et nous voila de retour au camping, bien crevé par ce périple, qui ne nous empêche pas , après une bonne douche ,de se taper l'apéro dehors a 7h30 du soir ,la nuit  avec une température de 20 °
Dimanche 1 er mars

repos a ZAGORA

Aujourd'hui repos a ZAGORA pour se remettre de notre journée dans le désert.

Visite des souks et du marché du Dimanche, le patron du camping nous amène  en ville avec sa voiture.

La visite des souks se passe tranquillement  , de plus comme ils  se ressemblent tous un peu , la visite et les achats de légumes frais se font assez rapidement.

Retour au camping avec le patron du camping , qui nous a fait préparer par sa femme un couscous berbère

Apres midi , sieste , bronzage et un petit tour en scooter pour visiter les environs et la journée se termine tranquillement

Aujourd'hui : 28 ° ,un petit peu moins chaud !  mais bon !!!!!!!!!!!!

Seizième étape

:ZAGORA / AIT- BENHADDOU  195 km

Lundi 2 mars

Départ de bonne heure et il fait déjà 14° , nous  prenons la direction de  AIT-BENHADDOU , pour y voir un des  plus beau ksar du Maroc ( ksar : village communautaire fortifié ).

La route est bonne et les paysages toujours aussi beau . On commence a apercevoir au loin , les cimes enneigées du Haut Atlas.

Nous passons a OUARZAZATE devant les studios de cinéma qui ont vu tourner Ben Hur, les gladiateurs etc. ....

Sur le chemin nous nous arrêtons acheter des cotes de mouton ou le boucher coupe encore sa viande sur un tronc d'arbre qui lui sert de billot.

Nous arrivons au camping le "ksar du jardin" avec 24° et nous partons a pieds pour la visite.