La Sardaigne
La Sardaigne et ses paysages escarpés, ses plages paradisiaques et ses traditions est l’une des provinces les plus singulières d’Italie. Cette île italienne se caractérise par des influences et une identité qui lui sont propres. On estime notamment qu’elle est habitée depuis le Mégalithique, grâce à ses nombreux vestiges de cette époque. Aussi, les villages de Sardaigne abritent plusieurs monuments et édifices datant de l’Antiquité.
Mais c’est sans aucun doute son cadre naturel exceptionnel qui fait tout le charme de cette région. Du nord au sud, on peut profiter de multiples sites préservés et paysages à couper le souffle. Entre randonnée, VTT et activités nautiques.
Donc explorer les plus beaux villages de Sardaigne. Entre tradition, nature et Histoire, notre voyage promet d’être inoubliable !
Récit de notre Voyage en Sardaigne : Septembre 2023
Lundi 4/ Mardi 5 / Mercredi 6 / Jeudi 7 Septembre :Toulon
Après 3 jours de route pour descendre sur Toulon sans prendre les autoroutes a péage nous sommes prêt a embarquer vers 11 heures du matin direction la Sardaigne.
Après 13 heures de traversée qui ont passées assez vite quand même ,nous arrivons a Porto Torres vers 9 heures le soir et trouvons une place sur un parking a coté du port pour y passer la nuit en présence de 4 camping-car.
Vendredi 8 Septembre : Bosa
Après une nuit très calme nous prenons la direction Nord Ouest sous un beau soleil pour la ville de Stintino Joli petit village avec son petit port et sa plage . le dépaysement commence.
La grotte de Neptune a Capo Caccia est notre prochaine étape mais nous sommes obligé de faire l 'impasse , trop de monde .
Nous filons sur la ville de Bosa et faisons des courses dans un LDL sur la route.
N'ayant pas trouvé de bivouac sauvage nous nous arrêtons sur un aire de camping-car payant au bord de la plage et en profitons pour finir l'après midi a la plage et a la baignade dans une mer a 26°.
Samedi 9 Septembre : Tharros
Nous démarrons la journée avec le soleil et faisons les vidanges et l
es pleins. Nous prenons la direction de Bosa que nous visitons a pieds . Bosa est joli petit village avec son château situé au bord d'un bras de mer. Le village est typique du village Italien avec ses maisons de couleur et ses balcons en fer forgé.
Ensuite nous prenons la route pour Abbasanto pour visiter une fortification a Nuraghe Losa datant du XV siècle avant JC. C'était pas mal.
Nous en profitons pour déjeuner a l'ombre car dehors 32° a l'ombre.
Nous cherchons ensuite notre bivouac su soir que nous trouvons a Tharros les pieds dans l'eau en bordure de plage et profitons pour passer le reste de la journée a nous baigner.
Dimanche 10 Septembre :Arbus
Très mauvaise nuit , nous étions près d'un restaurant de plage qui a organisé le soir un concert de musique boum,boum.1 heure deux heures et ....... arrêt de la musique le matin a 7 heures .Que du bonheur.
Bref le matin on reprend la route un peu fatigué pour visiter le site archeologique de Tharros qui conserve peu de ruines de cette époque. Mais il fallait le voir .
Apres avoir fait quelques courses et un arrêt déjeuner, nous reprenons la route sous 34 ° a l'ombre , cela cogne !!!!
Nous arrêtons a Burumini pour visiter le site archéologique de Su Nuraxe de Barumini qui était pas mal. Ensuite nous prenons a nouveau la route de la ville de Arbus pour passer la nuit sur une très belle plage bordée par d'énormes dunes de sable. En y allant nous nous arrêtons pour voir les anciennes mines de fer un peu délabrées mais intéressantes a voir.
De bonnes baignades et en forme pour l'apéro et j'espère passer une bonne nuit.
ANCIENNES MINES DE FER DE ARBUS
PLAGE ET DUNES DE ARBUS
Lundi 11 Septembre : Sant'Antioco
on démarre comme d'habitude avec un beau soleil pour cette journée de transition ou il n'y a rien de particulier a visiter, juste a profiter du paysage et trouver un bon endroit pour passer la journée.
Vers 13 heures nous trouvons un bel endroit pour près de la plage pour déjeuner et profiter de la plage et de la mer. 26° ,c'est la température de l'eau pour la baignade , le top !!
Vers 18 H nous reprenons la route pour trouver le bivouac du soir .Un terrain en bordure de plage ou il y a déjà un camping-car Italien avec qui nous avons échangé pendant un moment en utilisant le traducteur google .
Notre plage du bivouac
Mardi 12 Septembre : pula
On démarre tout doucement sans se presser, aujourd'hui rien a visiter de particulier sinon que d'admirer le paysage et de trouver un bon bivouac pour les soir.
Ce paysage est d'ailleurs magnifique ,nous longeons la mer sur des km et des km en passant devant de magnifiques criques .
Nous trouvons une très belle plage pour déjeuner et après une bonne petite sieste nous redémarrons pour trouver notre bivouac du soir . Santa Margherita , quelques km avant Pula sera l'endroit ou nous passerons la nuit.
Nous avons les pieds dans l'eau et la mer est toujours autour de 26/27° .Baignade et plage jusqu'au soir .Impeccable.
Mercredi 13 septembre : Villasimius
Apres une bonne nuit de sommeil bercé par le bruit des vagues nous reprenons en direction de Nora pour visiter un site archéologique romain . Arrivé sur place impossible de stationner a moins de 2 km du site . je renonce a la visite , et pas trop de regrets car en vérifiant bien je m'aperçoit que les vestiges sont tous au sols et avec de l'imagination et des panneaux explicatifs on peut deviner ce que cela représente.
Nous repartons, direction Cagliari que nous évitons car trop grande ville. Nous longeons la cote vers Villasimius ou quelques kilomètres avant a Torré Delle Stelle il y a un bon bivouac en bordure de plage .
Effectivement l'endroit est top la baignade est bonne et il fait toujours très chaud. Nous sommes 3 camping-car a passer la nuit.
La plage de notre bivouac
Jeudi 14 septembre :Castiadas
Aujourd'hui encore c'est une journée sans trop de choses précises a faire. Nous remontons tranquillement sur le nord en cherchant des belles plages et des bon bivouac . Dans un premier temps nous en avons trouver un beau bord de plage , mais l'endroit était payant. Nous avons donc été plus loin et trouvé notre bonheur a coté de Castidas sur un parking herbeux en bord de mer.
Plage , baignade et soleil pour l'après midi .
Vendredi 15 septembre : Terténia
Après une bonne nuit sans problème nous prenons la route en direction de Terténia pour rejoindre une aire de camping-car au bord de la plage car le week-end arrivant tous les bons endroits seront pris par les locaux .Nous avons fait le choix de passer 3 jours dans ce camper Park avec toutes les commodités et en bonus la plage et la mer a 20 mètres.
Baignade avec la mer toujours entre 27 et 28° et farniente sur la plage.
La plage de notre camper-park
Samedi 16 et Dimanche 17 septembre : Terténia
Nous sommes toujours a Terténia pour passer le week-end pour ne pas etre dans la cohue des locaux qui eux aussi veulent profiter de leur week-end.
C'est donc soleil , plage et baignade qui nous attend , d'autant que la mer est toujours proche des 26°.Ce matin a 9 heures il fait déja 26°, la journée s'annonce très chaude.
Demain ,nous allons reprendre la route en direction d'Argosolo
La plage sous un autre angle et notre installation.
Lundi 18 Septembre : Posada
Après une très bonne nuit nous voila sur le départ pour Argosolo, village renommé pour ces peintures murales sur les murs des maisons.
Nous rentrons dans l'intérieur des terres pour rejoindre ce village. Ne fois sur place impossible de se garer malgré avoir fait deux tours du village dont les rues sont très petites .
Nous arrivons a prendre quelques photos et repartons sur le bord de mer pour trouver un bivouac , tràs déçu de ne pas avoir vu la totalité de ce village.
Nous trouvons a coté de Posada un bivouac dans les pins tout au bord de la plage ous nous nous spmmes baigné car a 17 heures il fait encore 30°.
Surprise sur la route
Les peintures d'Orgosolo
Mardi 19 septembre : Budoni
Après une bonne nuit , nous reprenons la route en remontant pour prendre le bateau en fin de semaine .
Nous recherchons un bivouac pour la nuit et nous trouvons a coté de Budoni dans un petit village appelé Punta d'Ottiolu avec une belle crique bordée d'une une plage de sable blanc.
Plage et baignade toute l 'aprés midi a été notre seule occupation , la mer était toujours aussi bonne.
Photos de notre plage
Mercredi 20 Septembre : Stintino
On repart de notre petit coin de rêve en direction de Castelsardo en espérant trouver un bivouac bien avant , car il nous reste encore trois de voyage.
Nous avons fait trois adresses de bivouac et aucune ne nous convenait , soit trop moche ou trop loin de la plage. Nous arrivons a Castelsardo joli village médiéval avec son château que nous ne pouvons approcher au plus près . On cherche le bivouac que j'avais repéré mais trop difficile d'accès ,tant pour le parking que pour aller a la plage.
Décision prise de nous rapprocher de Porto Torres et d'aller a Stintino a 20 minutes de notre port d'embarquement pour y rester deux jours et demi , on connait déjà l'endroit pour l 'avoir vu le premier jour lors de notre arrivée.
Aujourd'hui le temps était un peut capricieux mais avec quand même 25 a 26 °
Le village de Casteldo
Jeudi 21/ Vendredi 22 / Samedi 23 Septembre : Stintino
Ce matin au réveil, grand soleil .Après le obligations habituelles nous décrochons les vélos pour se rendre Stintino visiter la ville .IL y a a peut près 4/5 km de piste cyclable pour s'y rendre.
C'est le jour du marché et c'est comme chez nous rien de particulier.
De retour au bivouac repas, sieste plage et baignade, un peu de vent tout de même.
Pour demain vendredi il annonce du mauvais temps , j'en profite donc pour me baigner plus longtemps sachant que c'est peut être les derniers bains en Sardaigne.
Aujourd'hui vendredi , comme annoncé il ne fait pas beau ,mais il fait quand même chaud.
Nous prenons le camping-car pour aller faire le plein d'eau et de l'essence en vu du départ pour demain .On en profite pour se rendre au bout du cap faire une ballade.
Retour au bivouac avec toujours un temps incertain.
Demain samedi c 'est le départ avec un embarquement a 19 heures
Le port de Stintino
Conclusions :
La Sardaigne est un beau pays , comme beaucoup d'autres pays .Mais n 'est pas comparable a la Corse , la Grèce même le Portugal.
Les criques , les plages sont belles et la mer est chaude en ce mois de Septembre , mais a part cela les paysages sont quelconques et l 'intérieur des terres ne suscite pas l'euphorie.
Par contre grande possibilité de camping sauvage.
Bref , un beau voyage mais ne fera pas parti des pays ou je reviendrait.