Récit de notre voyage

ESPAGNE  2021

9 Septembre 2021

Enfin on y est , on est en Dordogne chez nos amis Francis et Claudette et nous devrions prendre la route ce soir ou demain matin pour prendre la direction du désert des Bardénas en passant par Mont de Marsan et Saint jean Pied de Port.

Ce matin le temps est doux mais pas de soleil pour l'instant.

10 Septembre 2021

Dordogne / Col de Roncevreau

Départ de chez nos amis en Dordogne a 9 heures. Il fait 18° et le ciel est couvert.

Nous prenons la direction de la Fontière Espagnole de Saint Pied de Port en passant par la route des vins de Bordeaux notamment  par les vigobles de Lalande Pomerol et Saint Emilion.

Le dejeuner est pris sur la route sur une aire de repos et reprenons la route vers 13 heures sous un beau soleil.

Arrivé A Saint Jean Pied de Port nous trouvons un beau bivouac tranquile a la sortie de la ville et nous nous installons.
Un homme agé qui se trouvait la nous met en garde avec un ton vindicatif que l'on se ferait viré dans la soirée. Une heure plus tard le maire et les gendarmes se pointent et nous virent gentillement.
Nous reprenons la route et nous installons 30 km plus loin au col de Roncevreau avec plusieurs camping -car déja sur place sur un grand parking.

La première journée se termine ainsi après bien sur un bon repas.

-km jour :468 - cumul 468 km

Img 0004Img 0007Img 0012Img 0002

​​​​​​​​​​​​​​

Samedi 11 Septembre

Col de rovevreau / Désert des Bardenas

La nuit a été très calme et après un bon petit déjeuner ,nous repartons vers 9 heures sous une petite fraicheur avec 10°, normal on est a 1000 mètres d'altitude.

Nouis prenons la route en direction du désert des Bardenas et après une descente du col ,nous arrivons sur Pampelonne que nous traversons sans encombre. Nous en profitons pour faire le plein de gas-oil, bien moins cher
que chez nous 1.22 euros le litre.

Nous arrivons près des Bardenas ou nous trouvons un bon bivouac au pied d'un vieux village troglodyte ou se trouve déjà quelques campings car.
Après on bon repas et une bonne sieste dans les transats nous partons en quad faire une reconnaissance et prendre de la documentation pour notre virée dans le désert demain .+

En fin d'après midi partie de belotte, apéro et repas dehors , il faisait encore 26° a 20 heures.

km jour 130 - Cumul 598 kms

Igp3584 1 2

Igp3582

Igp3591 1

Dimanche 12 Septembre Igp3641

Désert des Bardenas / Repos et Visite

Encore une nuit très calme, et on se prépare gentiment pour le road trip en quad cet après midi.

Sitôt déjeuner on saute sur les quads et par 28° plein soleil et on est parti pour 40 km dans le désert des Bardenas.

La ballade est splendide et c 'est très déroutant .Il fait une chaleur étouffante sous soleil de plomb , que l 'on est obligés de retirer les casques . La ballade sur une piste roulante fait 40km  et nous a pris 2 heures et demie.

De retour au camping car une bonne douche et apéro avant de dinner.

Journée bien remplie.

Dscf6303 1

Lundi 13 Septembre

Desert des Barderas / Cuenca

Aujourd'hui journée uniquement de route ; pour rallier le prochain bivouac la route était  trop longue. On va donc faire escale a Cuenca jolie petite ville sur un piton rocheux.

La route c 'est faite sans problème particulier sauf que on a fait que monter et descendre  des séries de cols jusqu'à monter au plus haut a 1360 mètres.

Arrivé a Cuenca on a passé la nuit sur un promontoire accessible par une toute petite route , qui dominait toute la montagne et la ville , c'était super d'autant que l'on était seul.

Petit repas et dodo demain il fera jour

kms jour 355 kms- Cumul 953 kms

Casas colgadas

Casas colgadas et pont

Vue mirador

Mardi 14 Septembre   Capture d ecran 2021 09 14 223052
Cuenca /  Lagunas de Ruidera /Valdepenas

Temps couvert et nuageux a la limite de la pluie .Nous partons en direction de Lagunas de Ruidera  , la route se passe sans encombre a travers les champs d 'oliviers et les vignobles .

Nous arrivons a Lagunas de Ruidera sous la pluie et cela compromet fortement la visite en quad.  Nous décidons de manger et de faire le tour des lagunes en camping-car et reprendre la route pour aller faire du ravitaillement pendant qu'il pleut .

Ravitaillement fait chez LIDL a Valdepenas a une soixantaine de kilomètres . De plus nous trouvons une aire de camping-car a 800 mètres ou nous passerons la nuit.

kms jour 293 kms- Cumul 1246 kms

Dsc1799 scaled

Lagunas de ruidera

Spain lagunas de ruidera

Mercredi 15 Septembre Deseret de gorafe

Valdepenas / Désert de Gorafe

Après avoir refait les pleins et les vidanges et c'est le départ .La route traverse la montagne jusqu' 1200 mètres d'altitude  et le paysage est magnifique . On traverse des étendues considérables de champs d 'oliviers sur des kilomètres , j'en ai jamais vu autant c 'est impressionnant.

Vers 17 heures nous arrivons au bivouac que l on avait sélectionné : a 1200 mètres de hauteur avec une vue splendide sur la sierra de Gorafe .

Demain on sors les quads pour tourner dans les montagnes.

Je met quelques photos de l 'arrivée a Gorafe.

Img 3

Img 0283

Jeudi 16 Septembre

Désert de Gorafe / Repos et visite

C 'est une mâtinée de repos ,  a ne rien faire, sinon que de profiter du soleil qui est très présent. Après déjeuner on enfourche les quads pour un grand circuit dans le désert et les montagnes de Gorafe.

A 14 heures on est déjà sur la piste sous une chaleur écrasante .Ce circuit de 40 km est génial tant au niveau des pistes qui sont a peine carrossables que des paysages a couper le souffle que nous traversons .Trois heures de ballades et  nous revoila de retour aux camping-car ,bien fatigués et heureux d 'avoir fait ce road-trip.

Igp3679

Img 0008

Vendredi  17 Septembre

Désert de Gorafe / Désert de Tabernas

Nous nous sommes préparés tranquillement et avons pris la route pour Tabernas. Il fait une chaleur écrasante et 30° , cela se ressent que nous atteignons le sud de l'Espagne.

Le GPS c'est mis a déconner et nous sommes passé pendant plus d 'une heure par des routes qui ressemblaient a des chemins a peine carrossables , pas plus pire qu'au Maroc.

Nous sommes enfin arrivé a Tabernas et nous trouvons aisément un bivouac sur le parking arrière d'un énorme bar restaurant dénommé Route 66. C'est un bar de bikers et de nostalgiques des années 60/70 Américaines.

9 heures le soir , il fait encore 26°.

Le bivouac du soirsur la routeHabitat troglodyte

4sur la route

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Samedi 18 Septembre

Désert de Tabernas / Repos et Visite

Nuit calme avec un peu de circulation le matin. Comme il fallait se lever de bonne heure , du moins pas  trop tard ,   c'était bien pour aller visiter le désert des Bardenas et les endroits ou avaient été tourné un grand nombre de westerns  des années 70. Il fait déjà très chaud sous un  beau ciel bleu.

Des pistes , des pistes , que du bonheur a travers ces magnifiques paysages. On s 'attend a voir surgir a chaque virage une diligence ou des indiens. Après 40 kilomètres de pistes nous rentrons au bivouac car nous avons réservé une table au resto du bivouac. L a température monte jusqu'32° .

Sieste , farniente , petit entrainement  de pétanque et belotte sont les gros travaux qui nous on permis d 'arriver a l'heure de l'apéro .Ce soir  il y a soirée country au resto , on s'attend a passer une soirée très musicale

Img 0017 Img 0016 Img 15

Img 14 Img 11Img 10

Img 0005Img 6Img 5

Img 0001Img 0001sur la route

sur la routeHabitat troglodyte  Le bivouac du soir

Img 0008   Img 8   Img 4

Igp3718  Igp3717  Igp3716​​​​​​​​​​​​​​

Img 0318   Img 0317   Img 0315

Img 0313   Img 57   Img 51

Img 0049   Img 0047   Img 0046

​​​Img 0045   Img 0044   Img 0040

Img 0037   Img 0036   Img 0035​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​  ​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Dimanche 19 Septembre Capture 2

Désert de Tabernas / Adra

Départ vers 10 heures sans se presser .Io fait déjà 25° et on sent que la journée sera très chaude.

Nous arrivons vers midi a notre bivouac du jour les pieds dans l 'eau .Nous sommes en bordure de la plage , juste devant u e douche. Avant de déjeuner je vais piquer une tête d 'ans l'eau qui doit être au moins a 25°.Aprè déjeuner sieste sur la plage et baignade , que du bonheur.

Demain nous reprenons le route en longeant la cote pour trouver et réserver un camping pour cet hiver , car le Maroc parait encore compromis.

Img 0003   Img 0015  Img 0021

Le bivouac

Lundi 20 Septembre Capture

Adra / Torre Del Mar .

Aujourd'hui c est uns journée de transition pour se rendre aux villages blancs et également pour rechercher un camping pour cet hiver. Nous longeons la cote sous un soleil de plomb , a 11 heures 27° . Le bord de mer est très beau et nous profitons du paysage.

Une fois arrivé a Torre Del Mar , nous visitons deux campings et recherchons ensuite le bivouac du soir .Une grande place en bord de mer ,les pieds dans l 'eau . Donc après midi baignade et bronzette et la journée se terminera  très bien.

Img 0026   Img 0041   Img 45

Mardi 21 Septembre

Torre Del Mar/Marbella /Antequera

La nuit a été très calme ,comme d'habitude et c'est avec un beau soleil que l'on a repris le route. C'est par le bord de mer que l'on se dirige sur Marbella en appréciant encore cette magnifique route côtière. Après déjeuner , sous 27°,nous attaquons la montagne pour nous  rendre a Antequera ,petite ville qui se situe  d'après la pub , dans un environnement montagneux remarquable .

Nous sommes un peu déçu par ce site touristique mais , on ne peut être satisfait a chaque fois. Nous trouvons notre bivouac sur une hauteur face au château de Antequera qui lui est très beau.

Img 16   Img 7   Img 2

Img 17   Img 18   Img 0019

Img 25   Img 0025   Img 0028

​​​​

Mercredi 22 Septembre Monestero

Antequera / Les villages blancs / Monestrio

Les préparations pour le départ de cette journée se sont effectués tranquillement et avec le soleil. Nous preno!s la route en attaquant la montagne avec des lacets a épingle a cheveux .Le camping car a du mal grimper a certain moment et a plusieurs reprises les pneus patinaient sur le goudron, mais malgré tout le paysage est de toute beauté.

Nous arrivons aux fameux villages blancs et c 'est vrais que c 'est magnifique. Nous en faisons que deux ou trois car le temps nous est quand même compté. Dommage !!

Après déjeuner nous partons en direction de Séville ou nous mettons plus d'une heure  a la traverser .Ensuite direction Mérida ou sur la route nous devons trouver un bivouac pour la nuit.

Nous trouvons notre bivouac a Monestro , petite ville sur notre route ou a la sortie de la ville la municipalité met a disposition un grand emplacement au calme avec eau + électricité et de quoi vidanger les eaux useés. Le top !! .

Quelques courses au super marché du coin et la journée sur termine bien .

Img 0032   Img 36   Img 42

Img 46   Img 0057   Img 0062

Img 0065   Img 0078   Img 0079

Img 0082   Img 0084  Img 0087

Jeudi 23 Septembre

Monestrio /Les Meandres de El Melero a  Riomalo de Abajo

J'ai bien peur que l'on passe la journée sous la pluie et les orages ,car toute la nuit cela a tombé en rafale. nous prenons le route eb direction de Salamanca pour rejoindre les Méandres de El Melero qui parait il ne sont pas a rater.

Sur le chemin nous sommes déviés de la route par la police er raison des routes inondées , et vu qu'il pleut encore cela ne va pas s'arranger. Nous arrivons au village de Riomalo de Abajo avec une éclaircie , juste assez pour sortir les quads et monter le promontoire pour avoir la superbe vue sur le méandre. Le point de vue est quand même fantastique et valait le détour.

Juste le temps de rentre le quad et la pluie recommence a tomber ,ce qui met fin a la journée.

Img 0024   Img 19   Igp3745

Igp3743    Igp3739   Igp3736

Igp3735   Igp3734

Vendredi 24 Septembre Burgos

Les Meandres de El Melero a  Riomalo de Abajo / Burgos

La nuit fut très agitée , pluie torrentielle et violente sans arrêt. Au réveil il pleut encore a sceau .Au lieu de continuer notre périple de visite prévue , nous décidons de prendre la direction de la cote atlantique pour peut être trouver le soleil .

Nous prenons la route en direction de Burgos pour rejoindre Santander en bord de mer toujours et encore sous des pluies diluviennes .

Apres Burgos nous trouvons un excellent bivouac en campagne , et devinez ce qui se passe : il pleut encore. J'espère que demain le soleil sera la .

Pas de repas dehors se soir.

Samedi 25 Septembre

Burgos / Getxo

Ce matin au réveil le ciel est encore couvert après une nuit ou la pluie est encore tombée. Nous reprenons la route dans l'espoir de retrouver le soleil a l 'approche des cotes atlantique.

Et oui , plus on avance et plus le soleil se fait présent . Et c'est avec grand plaisir que nous traversons  montagnes et bord de mer pour arriver a Getxo ou nous avons repéré un bivouac pour le soir juste en face de mer.

Une fois arrivé nous profitons quelques heures du soleil après une bonne journée de route.

Sur la route   Sur la route    Sur la route

sur la route   sur la route   sur la route

sur la route   Le moulin du bivouac   Le bivouac

Dimanche 26 Septembre

Getxo / Behobie

Encore une nuit très calme , juste bercée par le bruit des vagues , nous prenons la route et direction la frontière française en longeant un maximum le bord de mer. La route est très belle et surplombe la mer avec des panorama exceptionnels.

Un moment en traversant une ville dont je ne me rappel plus le nom on est tombé en plein dans une course cycliste ou les voitures étaient mélangées avec les coureurs dont le nombre de coureurs était effarant. On a perdu facilement plus d'une heure.

Le calme est enfin revenu et la route a continuée a défilée jusqu'au repas de  midi .C'est avec beaucoup de mal que l'on a trouvé une place pour se garer ,car le dimanche tous les Espagnols sont de sortie.

Après une bonne sieste au soleil sur la chaise longue , nous reprenons la route toujours en longeant la cote et vers 17 heures nous arrivons a Behobie sur le parking des magasins ou nous passerons la nuit après bien sur avoir fait le plein de produits détaxés.

sur la route   sur la route   Pris dans la course de vélos

dans la course de vélos   photo sur la route   sur la route

photo sur la route   sur la route   photo prise sur la route

sur la route   Sur la route

Lundi 27 Septembre

Behobie / Jard sur Mer

Et voila ce petit périple est terminé. Nous rentrons a la maison tranquillement après ce tour d'Espagne de 3 481 km qui ne nous aura pas marqué plus que cela. Nous retiendrons les 3 déserts que nous avons fait par la route et en quad : Les BARDENAS , GORAFE et TABERNAS

Pour le reste bien et très bien mais sans plus .Je pense que l'Espagne en ce qui concerne les visites c 'est terminé .

A bientôt.

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.