Récit de notre voyage
ESPAGNE 2021
9 Septembre 2021
Enfin on y est , on est en Dordogne chez nos amis Francis et Claudette et nous devrions prendre la route ce soir ou demain matin pour prendre la direction du désert des Bardénas en passant par Mont de Marsan et Saint jean Pied de Port.
Ce matin le temps est doux mais pas de soleil pour l'instant.
10 Septembre 2021
Dordogne / Col de Roncevreau
Départ de chez nos amis en Dordogne a 9 heures. Il fait 18° et le ciel est couvert.
Nous prenons la direction de la Fontière Espagnole de Saint Pied de Port en passant par la route des vins de Bordeaux notamment par les vigobles de Lalande Pomerol et Saint Emilion.
Le dejeuner est pris sur la route sur une aire de repos et reprenons la route vers 13 heures sous un beau soleil.
Arrivé A Saint Jean Pied de Port nous trouvons un beau bivouac tranquile a la sortie de la ville et nous nous installons.
Un homme agé qui se trouvait la nous met en garde avec un ton vindicatif que l'on se ferait viré dans la soirée. Une heure plus tard le maire et les gendarmes se pointent et nous virent gentillement.
Nous reprenons la route et nous installons 30 km plus loin au col de Roncevreau avec plusieurs camping -car déja sur place sur un grand parking.
La première journée se termine ainsi après bien sur un bon repas.
-km jour :468 - cumul 468 km
Samedi 11 Septembre
Col de rovevreau / Désert des Bardenas
La nuit a été très calme et après un bon petit déjeuner ,nous repartons vers 9 heures sous une petite fraicheur avec 10°, normal on est a 1000 mètres d'altitude.
Nouis prenons la route en direction du désert des Bardenas et après une descente du col ,nous arrivons sur Pampelonne que nous traversons sans encombre. Nous en profitons pour faire le plein de gas-oil, bien moins cher
que chez nous 1.22 euros le litre.
Nous arrivons près des Bardenas ou nous trouvons un bon bivouac au pied d'un vieux village troglodyte ou se trouve déjà quelques campings car.
Après on bon repas et une bonne sieste dans les transats nous partons en quad faire une reconnaissance et prendre de la documentation pour notre virée dans le désert demain .+
En fin d'après midi partie de belotte, apéro et repas dehors , il faisait encore 26° a 20 heures.
km jour 130 - Cumul 598 kms
Désert des Bardenas / Repos et Visite
Encore une nuit très calme, et on se prépare gentiment pour le road trip en quad cet après midi.
Sitôt déjeuner on saute sur les quads et par 28° plein soleil et on est parti pour 40 km dans le désert des Bardenas.
La ballade est splendide et c 'est très déroutant .Il fait une chaleur étouffante sous soleil de plomb , que l 'on est obligés de retirer les casques . La ballade sur une piste roulante fait 40km et nous a pris 2 heures et demie.
De retour au camping car une bonne douche et apéro avant de dinner.
Journée bien remplie.
Lundi 13 Septembre
Desert des Barderas / Cuenca
Aujourd'hui journée uniquement de route ; pour rallier le prochain bivouac la route était trop longue. On va donc faire escale a Cuenca jolie petite ville sur un piton rocheux.
La route c 'est faite sans problème particulier sauf que on a fait que monter et descendre des séries de cols jusqu'à monter au plus haut a 1360 mètres.
Arrivé a Cuenca on a passé la nuit sur un promontoire accessible par une toute petite route , qui dominait toute la montagne et la ville , c'était super d'autant que l'on était seul.
Petit repas et dodo demain il fera jour
kms jour 355 kms- Cumul 953 kms
Mardi 14 Septembre
Cuenca / Lagunas de Ruidera /Valdepenas
Temps couvert et nuageux a la limite de la pluie .Nous partons en direction de Lagunas de Ruidera , la route se passe sans encombre a travers les champs d 'oliviers et les vignobles .
Nous arrivons a Lagunas de Ruidera sous la pluie et cela compromet fortement la visite en quad. Nous décidons de manger et de faire le tour des lagunes en camping-car et reprendre la route pour aller faire du ravitaillement pendant qu'il pleut .
Ravitaillement fait chez LIDL a Valdepenas a une soixantaine de kilomètres . De plus nous trouvons une aire de camping-car a 800 mètres ou nous passerons la nuit.
kms jour 293 kms- Cumul 1246 kms
Valdepenas / Désert de Gorafe
Après avoir refait les pleins et les vidanges et c'est le départ .La route traverse la montagne jusqu' 1200 mètres d'altitude et le paysage est magnifique . On traverse des étendues considérables de champs d 'oliviers sur des kilomètres , j'en ai jamais vu autant c 'est impressionnant.
Vers 17 heures nous arrivons au bivouac que l on avait sélectionné : a 1200 mètres de hauteur avec une vue splendide sur la sierra de Gorafe .
Demain on sors les quads pour tourner dans les montagnes.
Je met quelques photos de l 'arrivée a Gorafe.
Jeudi 16 Septembre
Désert de Gorafe / Repos et visite
C 'est une mâtinée de repos , a ne rien faire, sinon que de profiter du soleil qui est très présent. Après déjeuner on enfourche les quads pour un grand circuit dans le désert et les montagnes de Gorafe.
A 14 heures on est déjà sur la piste sous une chaleur écrasante .Ce circuit de 40 km est génial tant au niveau des pistes qui sont a peine carrossables que des paysages a couper le souffle que nous traversons .Trois heures de ballades et nous revoila de retour aux camping-car ,bien fatigués et heureux d 'avoir fait ce road-trip.