Verdun 14/18 et Alsace : Récit du voyage

Septembre 2020

-----------------------------------------------------------

1er jour ... Samedi 12 Septembre 2020   : Verdun

Après deux jours de voyage nous voila arrivé a Verdun en fin de matinée sous un beau soleil ,ce qui va rendre la visite des sites 14/18  très agréables.

Tout au début de l'après midi nous suivons les panneaux indiquant les sites  :les villages détruits , les champs de bataille

de l'Argonne  , les ravins des Sept Fontaines ,les tranchées. Nous visitons également  l'Ossuaire de Douaumont  le fort de Douaumont, le fort de Vaux et la tranchée des baionnettes et les buttes du Vauquois.

Bien d'autres sites sont a voir mais nous ne pouvons les faire tous.

Demain matin nous irons visiter les tranchées de Falouse avant de se rendre a la frontière Luxembourgeoise déjeuner chez des amis.

Nous terminons la journée en cherchant et en  trouvant un super bivouac le long du canal de la Meuse ou  deux campings cars  sont déja installés . ( N 49°10'27.03'' E5°22'42.59'')

étape du jour : 854km / Cumul 854 km

2ème jour ... Dimanche 13 Septembre : Verdun / Ste Barbe (Metz)

Nous nous levons de bonne heure sous un ciel tout bleu annonçant une très belle journée. Nous avons prévu de nous rendre visiter des tranchées reconstituées , mais arrivé sur place c 'est un particulier qui a recrée l'ouvrage et cela sent un peu l'arnaque. Nous décidons de faire l'impasse dessus et nous nous rendons directement chez nos ami pour déjeuner et passer l'après midi ensemble.

Après un bon repas ,une bonne sieste et une partie de pétanque nous terminons la journée et allons  nous coucher très fatigué dans le camping car garé devant le jardin.

étape du jour : 91 km / cumul 945 km

3ème jour .... Lundi 14 Septembre  : Ste Barbe (Metz ) /Bichhem

Nous partons vers 8 h sous un beau soleil .Suite a des infos de nos amis nous partons au Luxembourg visiter un très joli village du nom de Remich .On suit la route des vins de Moselle en passant par Sierck les Bains  . De chaque coté de la route les vendanges sont en cours et il  y a beaucoup d'animations .

On arrive a Remich mais a part les bords de Moselle nous ne trouvons pas grand intérèt a ce village. On reprend la route et une fois le déjeuner pris nous partons en direction de Bitche en empruntant  un peu de route en Allemagne.

Arrivé a Bitche nous  arrètons une bonne heure pour visiter la citadelle , énorme fort avec ses fortifications , encore en très bon état. En faire le tour nous a demandé un gros effort mais cela valait le cout.

Nous repartons  et quelque kilomètres plus loin un bruit bizarre au freinage , un bruit de feraille sur feraille , pas besoin d'ètre expert en mécanique pour comprendre : plaquettes de freins avant H.S.

Après plusieurs demandes auprès de garage le long de la route nous arrivons a  trouver un concessionnaire Fiat a  Bishhem  une vingtaine de kilometres plus loin qui par bonheur a les plaquettes de frein en stock.

Rendez vous est pris pour demain matin 7h30.

Nous cherchons un bivouac pas trop loin du garage et nous nous calons la pour la nuit.

étape du jour : 307 km /  cumul : 1252 km

Citadelle de Bitche

4ème jour .... Mardi 15 Septembre  : Bichhem (Strabourd ) / Mittelbergheim

A 7h30 , on est devant le garage et le camping car est pris en charge.Quelque temps après on ou signale que les disques en ont pris un coup  et qu'il faut les changer et que les pièces arriveront vers 12 heures. ILnous faut attendre.

Nous prenons les vélos et allons faire un tour dans la ville qui n'a pas grand intérêt .Nous revenons vers 14h30 et reprenons le véhicule  direction le village de Wangen que nous ne pouvons traverser , camion trop haut.

Nous continuons la route et sous 35° nous traversons passons Rosheim , Obernai fermé pour cause de marché et ensuite Mittelbergheim ou nous trouvons un super bivouac tout en haut du village. (N 48°23'54.96'' E 7°26'431.52'')  avec deux autres camping-car.

étape du jour: 68 km / cumul : 1320 km

5ème jour .... Mercredi 16 Septembre  :  Mittelbergheim / Unawihr

Lever  vers 7h30 après une nuit très calme . Une fois les préparatifs terminés nous prenons la route vers 9h30 en direction du Howald. Nous traversons de grandes étendues boisées .Nous traversons Villé pour la route du Mont Saint Odile a 700 m altitude. Ensuite Dambach la Ville par la route des vins ou les vendangeurs sont en plein boulot.On traverse de beaux villages Alsaciens très fleuris et nous arrivons au château du Haut Koenisberg  en passant par Kintzeim un des plus beau village déjà traversé et toujours  plus de 30° a l'ombre , très chaud .

Le château est magnifique mais je ne peux  le voir que de l'extérieur car pour la visite avec le covid la queue d 'attente est trop longue. On reprend la route sur  Bergheim magnifique village et puis Ribeauvillé et Hunawihr ou nous allons passer la nuit au pied d'une petite église au milieu des vignes. ( N 48°10'44.69/E 7°18'43.46'' )

étape du jour : 130 km  /  Cumul :  1452 km

Ob 380736 img 6699

Chateau du Haut KoenigdbourgChateau haut koenigsbourg 02118

6ème jour .... Jeudi 17 Septembre  :   Unawihr / Colmar/ Bar sur Aube

Départ vers 8h30 après avoir effectué les corvées du matin , et sous un beau soleil nous prenons la direction de Kaysersberg .Nous stationnons sur l'aire de camping car qui est tout proche du village et en profitons pour effectuer toutes les vidanges. Nous ne sommes pas déçu par le village et le château qui sont de toute beauté. Après la visite nous reprenons une partie de la route des vins et toujours beaucoup de monde dans les vignes pour les vendanges. La route défile et nous arrivons tranquillement a Bar sur Aube ou nous trouvons encore une fois un très bon bivouac  au bord de l'aube ou nous sommes tout seul et tranquile.

La journée sur termine ainsi .

étape du jour : 310 km /Cumul :1762 km

Unawhir

Img 0033

Kaysersberg

Riquewihr

7ème jour .... Vendredi 18 Septembre  :    Bar sur Aube / Fontainebleau

Voila , notre petite virée se termine la , car avant de renter chez nous nous passons voir de vieux amis a coté de Fontainebleau.

étape du jour :190 km/ Cumul : 1952 km

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.