La Normandie

La  Normandie et les plages du débarquement     Le trajet

Voyage de 15 jours qui nous a fait découvrir : La Normandie et les villes de Saint Malo , le Mont Saint Michel  ,Deauville , Trouville , Honfleur et Fécamp , ainsi que les sites et les vestiges des lieux du débarquement du 6 Juin 1944.

Visiter également les départements que nous avons traverser et notamment le Calvados et la Manche que nous avons trouvé les plus beaux.

Voici le récit de notre voyage

Première Journée :    Mardi 30 Mai ....... Fongrave (47 ) / Monclar de Quercy (82)

Beaumont du perigordC'est parti pour la Normandie , mais on va faire quelques détours les premiers jours , aujourd'hui , on va a Monclar de Quercy faire la deuxième journée  d'un concours de pétanque  départemental qui est qualificatif pour la ligue midi Pyrénées jusqu'a la septième équipe  ou pour le championnat de France direct si on  fini dans les deux premiers.

Résultats donnés dans l'après midi après le repas de gala et donc 9 ème pour moi Gégé donc pas qualifié et pour Gigi elle finie deuxième et est donc qualifiée directement pour les championnats de France au Barcarès fin septembre pendant toute une semaine.

Après avoir fêter la victoire de Gigi on a repris la route en direction de la Normandie mais avec une petite halte prévue chez des copains camping caristes que nous avons rencontrés au Maroc cette année .

Avant d 'arriver chez eux on fait une halte pour la nuit sur une aire camping -car a Beaumont du Périgord  derrière la salle des fêtes.

Cette petite aire est très sympa et calme avec eau et vidange des cassettes ( GPS N44°46.4742 / E000°45.9403 )

Etape du jour  :144 km /Cumul : 144 km

Deuxième  Journée :    Mercredi 31 Mai .......  Monclar de Quercy (82) /Jard sur mer (85)

Jard sur merOn prend la route vers 9 heures après avoir passé une excellente nuit.

Route sans encombre sauf un orage monstrueux a la hauteur de Pons en Charente , on roulait a 30 km/heure , une demi heure  après le soleil etait revenu.

On est arrivé a Jard sur mer chez la maman de Gigi vers 20 heures , ou nous allons passer la journée de demain .

Etape du jour :342 km / Cumul : 486 km

Troisième   Journée :    Jeudi 1 er Juin.......  Jard sur mer (85) / journée repos

Donc aujourd'hui journée de repos , sous un beau soleil .On en profite pour revoir les copains et  faire quelques bonnes parties de pétanque l'après midi.

La journée se termine tranquillement et on prépare les affaires pour partir demain matin.

Etape du jour : 0 km / Cumul 486 km

Quatrième  Journée :    Vendredi 2 Juin.......  Jard sur mer (85) / Hédé - Bazouges (35)Hede bazouges

On  a pris la route vers 9 heures sous un beau soleil  en direction de Saint-Malo et on prend la direction de Nantes , pour allez déjeuner dans la famille.

Après un bon repas , on reprend la route vers 18 heures  et toujours direction Saint-Malo .On s'arrête avant au bord d'un canal a Hédé-Bazouges ou une quinzaine de camping-cars sont déjà la. Le coin est super sur une grande place sous les arbres , sans eau ni vidange mais c 'est la pleine campagne : ce que l'on recherche en fin de compte.

GPS: N 48°18'23.51 W001°47'29.96

Etape du jour : 261 km / Cumul 747 km

Dscf8112    Dscf8110    Dscf8108     Dscf8102

Cinquième Journée :    Samedi 3 Juin.......   Hédé - Bazouges (35)/ Saint-Malo

Saint malo 1Réveil sous un ciel gris et une température un peu plus fraiche, la météo ne sait pas trompée. Aujourdhui c'est l'anniversaire de Gigi .

La route se fait sans encombre et le soleil réaparait , nous sommes obligés de prendre la voie express , donc la route n'est pas terrible.

Nous arrivons sur Saint-Malo vers midi et nous ne trouvons pas de place suffisamment grande pour nous garer avec notre camping car et la remorque. Nous nous rabattons sur un camping a  ACSI a Dinard . Camping qui est très bien avec de grands emplacement.

Repas de midi a la crêperie pour fêter l'anniversaire a Gigi et l'après midi on sort le quad et on part visiter Dinard et Saint-Malo.

Après la visite de Dinard , direction Saint-Malo et sa vieille ville derrière les remparts. La visite de Saint-Malo en quad c'est le top , on a accès a tout les endroits , les  rues et les ruelles. A pieds jamais on aurait vu autant de choses .

Saint -Malo est vraiment une très belle et jolie ville.

Retour vers 18h30 au camping et toujours sous un beau soleil.

Camping La Touesse a St. Lunaire /Dinard

Etape du jour : 174 km / Cumul 926 km

Dscf8199  Dscf8195 1  Dscf8191  Dscf8190

Dscf8188  Dscf8186  Dscf8184  Dscf8183

Dscf8182  Dscf8179  Dscf8176  Dscf8175

Dscf8171 1  Dscf8169  Dscf8167  Dscf8166 1

Dscf8165  Dscf8162  Dscf8159 1   Dscf8164

Dscf8129 2  Dscf8140 1  Dscf8148 2

Sixième Journée :    Dimanche 4 Juin.......    Saint-Malo / Le Mont-Saint MichelLe mont saint michel

Ce matin on a décidé de prendre notre temps et profiter du soleil bien présent ce matin .Après la douche et les remplissages du camion , nous voila parti pour Le Mont Saint-Michel en passant par Cancal .

Sachant qu'il est très difficile de trouver un bivouac près du Mont Saint-Michel on s'y prend a l'avance en passant par Cancal et on trouve un super coin avec eau , électricité et vidange dans un petit village appelé SAINS  a 15 km du Mont Saint-Michel ou l'on ira demain en quad.

On est  deux campings cars dans ce petit coin sympa  qui peut recevoir une dizaine de CC.

GPS: N 48°33'10" W01°35'10"

Etape du jour : 96 km / Cumul 1 022 km

Dscf8212  Dscf8211 Dscf8210  Dscf8203

Dscf8202 1 Dscf8201  Cancal2  Cancal 1

Septième  Journée :    Lundi 5 Juin.......    Le Mont-Saint Michel .  visite

Ce matin nous profitons du soleil matinal pour partir de bonne heure en quad visiter le Mont Saint-Michel , car d'après la météo il fait gris et pluvieux dans l'après midi.

Le Mont Saint -Michel est a 15 km de notre bivouac et 20 minutes après on se gare sur le parking pour prendre la navette qui doit nous amener au pied du Mont Saint -Michel.

Vu le nombre de parkings et leur grandeur et le monde qu'il y a déjà cela doit être impressionnant la foule qu'il doit y avoir chaque jours : Gros business !!!

C'est tout de même un très beau site et très impressionnant quand on le voit pour la première fois.!!

Evidemment beaucoup de restaurants et de magasins mais c'est la rançon de la gloire. Toute fois le site est très beau et bien entretenu et il nous avons mis 3 heures pour le visiter , avec de plus en plus de monde au fur et a mesure que l'heure avance. !

Après cette visite nous retournons a notre bivouac vers 13 heures.

Déjeuner , sieste , lecture et apéro terminera l'après midi avec un ciel gris qui se charge de pluie.Demain on bouge pour aller un peut plus loin .

Etape du jour : km / Cumul 1 022 km

Dscf8332  Dscf8329  Dscf8304  Dscf8288 1

Dscf8286  Dscf8284  Dscf8268 1  Dscf8264

Dscf8261 Dscf8259  Dscf8253  Dscf8251

Dscf8249  Dscf8246  Dscf8309   Dscf8269   Dscf8257    Dscf8271   Dscf8245

Huitième  Journée :    Mardi 6 Juin.......    Le Mont-Saint Michel / Agon coutainvilleCaptureagon coutainville

Départ tranquille avec un temps exécrable ; météo France avait prévu de la tempête et on a de la pluie et des vents a 90/100 km heure et 13° .On prend la direction de Granville par la cote et la route est difficile avec un vent de travers et cette pluie  qui nous balance fortement.

On quitte l'ile et Vilaine pour passer dans le département de la Manche par la cote qui est très belle ,on s'arrête deux ou trois fois pour descendre sur la plage malgré la tempête avant d'arriver a Agôn Coutainville.

Un arret également sur le pont de la TOQUE théâtre de combats ,lors de la dernière guerre , pour le faire sauter et couper la retraite des Allemands.

On avait trouvé deux bivouacs sympa en bord de mer ,mais vu le vent on c'est rabattu sur une aire de camping car ou l'on est une dizaine de campings car.

GPS : N 49°03'11.73 W 001°35'30.62"

Etape du jour : 139 km / Cumul 1 161 km

Dscf8350    Dscf8347    Dscf8341

Dscf8339    Dscf8334

Neuvième  Journée :    Mercredi 7 Juin.......     Agon coutainville / Saint Mère-EgliseSainr mere eglise

Départ de bonne heure vers 8 h. le vent est plus calme et le ciel bien gris avec 12°.

On prend la direction des sites du débarquement et par Sainte Mère-Eglise .En passant par Carteret on s'arrete pour prendre un café avec une vue sur le port ou plusieurs campings cars ont passé la nuit.

Le soleil arrive et on s'arrête a Bricquebec , petit village avec un superbe château médiéval. après la visite on file en direction de Barfleur pour déjeuner.

Barfleur joli port de péche ou face a la mer nous déjeunons. Un bon 18° sous le soleil , cela fait du bien.

Beaucoup de touristes et beaucoup de véhicules d'époque appartenant a des passionnés qui sont venu pour l'anniversaire du débarquement.

Nous partons ensuite visiter un peu plus loin la batterie d'Azeville (ensemble de canons sur fortifications.

Ver 18 heures nous cherchons un bivouacs et nous le trouvons en pleine campagne dans un camping a la ferme.

Vers 16 heures nous arrivons a Saint Mère-Eglise et nous garons sur un parking camping car juste a coté de l'Eglise.

Etape du jour : 192 km / Cumul 1 353 km

Dscf8395 1  Dscf8394 Dscf8389 1  Dscf8386

Dscf8385 Dscf8380 2  Dscf8377 1  Dscf8376

Dscf8372 Dscf8365 1  Dscf8364  Dscf8362 1

Dscf8361 Dscf8352 1

Dixième Journée :    Jeudi 8 Juin.......  Saint Mère-Eglise /Colleville sur MerCollevile

Nous voulons partir de la ferme et cherchons en vain les propriétaires et partons sans payer en direction de Utah Beach premier site du débarquement que nous visiterons

Nous arrivons sous un beau soleil 16° et de bonne heure sur le site de Utah Beach  , du coup pas trop de monde . Le site est impressionnant ou il flotte quand meme une drole d'impression en sachant ce qu'il c'est passé iL y a 70 ans.

Le site est très interressant a visiter quand on s'interresse a notre histoire . Il est très difficile de prendre des photos expliquant et representant bien ce site , mais j'en met quelques une.

Sur la route nous nous arrêtons visiter le cimetière  Allemand , surprenant avec ces croix et ces plaques sombres , fallait le voir !

Nous partons ensuite sur Grandcamp Maisy et la Pointe du Hoc lieu ou la bataille fut féroce pour prendre les fortifications sur la falaise.

Ensuite la plage de Omaha Beach ,plage ou les alliés ont débarqués et le cimetierre Americain avec ces 9 830 tombes ,très impressionnant , ou  même  70 ans après  ,et avec tous ces touristes il y règne une ambiance étrange.

Nous finissons la visite et trouvons un bivouac dans une ferme ou nous sommes 7 campings car.

Etape du jour : 102 km / Cumul 1 455 km

Dscf8461 1 Dscf8466 1  Dscf8468 1  Dscf8471 1

Dscf8472 1  Dscf8476 1 Dscf8478 1  Dscf8481 1

Dscf8483 1 Dscf8484 1  Dscf8486 1

Onzième  Journée :    Vendredi 9 Juin....Colleville sur Mer/ Arromanches les Bains (14)Arromanche

Ciel dégagé ce matin et 14 ° et nous voila parti sur Bayeux en passant par la cote pour visiter quelques sites de la bataille de Normandie.

Première halte a Port en Bessin pour visiter le port de pêche ou il y a encore beaucoup de bateaux de pêche , le soleil est bien présent et il fait  19°, c'est la plus belle journée depuis qu'on est parti.

On s'arrête a Longues sur Mer pour visiter la batterie de canons Allemand , qui devait empêcher tout

débarquement. Certains de ces canons fortifiés sont encore en bon état.

Bayeux , première ville de Normandie et de France délivrée  des Allemands sans  qui n'a pas été démolie.

Nous prenons ensuite la direction de Arromanches les Bains pour trouver un bivouac dans une aire de repos pour campings car a 300 mètres de la plage et du centre ville.

Etape du jour : 66 km / Cumul 1 521 km

Dscf8537 Dscf8535  Dscf8532  Dscf8529

Cathédrale de Bayeux

Dscf8587  Dscf8578 Dscf8575  Dscf8571

Douzième journée :    Samedi 10Juin.... Arromanches les Bains (14) /HoulgateHoulgate

Départ sous un beau soleil et direction Ouistreham en roulant tranquillement pour profiter du paysage. On s'arrête a Benouville pour voir les vestige des ponts flottants qui ont servis a débarquer hommes et matériels les premiers jours du débarquement.

On continue notre route en passant par le pont de Pegasus Beach ,un des premiers objectifs des alliés lors du débarquement. Nous déjeunons sur place et repartons après une sieste/soleil en longeant la cote .

Nous recherchons un bivouac pour la nuit et nous ne trouvons que le camping de la Vallée a Houlgate ou  nous resterons deux jours si il fait beau.

Etape du jour : 78 km / Cumul 1 599km

Dscf8595  Dscf8602 Dscf8608  Dscf8615

Dscf8623 Dscf8628  Dscf8629  Dscf8627

Dscf8626 Dscf8624 Dscf8625Dscf8625

Treizième journée :    Dimanche  11 Juin.... /Houlgate repos et visite

Lever sous un beau soleil et aprés quelques obligations ménagères nous voila parti en quad visiter les alentours , Cabourg et Houlgate.

Retour au camping pour déjeuner et après une sieste / soleil nous repartons  en quad sur Deauville et Trouville en longeant la mer par la cote , qui est quand même très bétonnée malgré tout , et ce n'est pas agréable .

Du coup on abrège un peu et vu que le ciel se couvre on rentre sur le camping.

On range les affaires dans la remorque ainsi que le quad.

Demain on bouge direction Fécamp.

Etape du jour : 78 km / Cumul 1 599km

Dscf8653  Dscf8648 Dscf8644

Dscf8640 Dscf8635  Dscf8634

Quatorzième  journée :    Lundi 12 Juin.... /Houlgate /  Honfleur /Fécamp /MamerMamers

LA matinée s'annonce belle et nous voila prèt a partir sur Fécamp en essayant de longer la cote.La route défile tout doucement et rien de particulier ne nous arrête et nous arrivons a Honfleur ou nous trouvons un parking camping car et nous allons a pieds visiter la ville.

La ville et le port est très joli ,et malgré un grand nombre de touristes  nous arrivons a nous balader tranquillement.

On repars toujours en longeant la cote et en passant par le pont de Normandie , assez  impressionnant ma foi.

Fécamp vers midi et c 'est l'heure de déjeuner , on a décidé de se taper un resto pour y déguster une moule frites  en terrasse.

Le temps se dégrade tout doucement et il ne fait pas trop chaud .

Les villes trop bétonnées et inaccessibles les paysages qui nous attirent moins nous décident a prendre la direction de chemin du retour et on arrive a Mamers en fin de journée ou on trouve une place pour dormir sur une placette au calme a coté d'un terrrain de sport. GPS : N/48°20'51.61"  E/000°22'21.64"

Etape du jour : 342 km / Cumul 1 941km

Dscf8735 1   Dscf8731   Dscf8729   Dscf8725

Dscf8723   Dscf8714   Dscf8712   Dscf8725

Quinzième journée :    Mardi 13 Juin.... Mamer /Blaye. (33)Blaye

Reveil de bonne heure après une nuit très calme , le temps n'étant pas trop au rendez vous , on prend la route en direction de Bordeaux pour rejoindre Blaye et rendre visite a la soeur a Gigi .

30 km avant Blaye on prend un gros orage sur la figure et la température dégringole.

Nous arrivons a Blaye vers 18 heures et passons la soirée et la nuit sur place. La pluie  c est arrêtée .

Etape du jour : 460 km / Cumul 2 401 km

Seizième journée :    Mercredi 14  Juin.... Blaye. (33) / Fongrave ..maisonFongrave

L'orage a  continué  un peu la nuit et au petit matin il pleuvait toujours . Nous décidons de renter  chez nous et terminer notre petite ballade un peu brutalement . Nous avons retrouvé le soleil 20 km avant chez nous .

On va ranger le camping car jusqu' a fin Aout , date de départ de notre prochain voyage pour  Le Portugal.