Châteaux de la Loire

Ca y est !! Nous voila parti pour visiter les bords de la Loire et ces chateaux avec Marie et Jean-Paul .Nous serons rejoins dans deux  jours par Francis et Claudette.

Pour cette ballade  ,nous partons du village de Dussac en Dordogne ou nous avons passé 3 jours pour un rassemblement  de camping-cariste membre du forum  " Découverte du Maroc en camping-car "

Trois jours de fètes et de rencontre  avec les habitués  du Maroc.

Dsc03981  Dsc03982  Dsc03989

Réunion de Dussac                              Notre campement                               La grande bouffe !

Lundi 10 Septembre  :  Dussac / Pouilly sur Loire .... 1er jour

Départ ver 9h30 pour cette ballade après avoir dit au revoir aux copains .On se dirige vers un petit village a 5 km pour faire les services sur le camping -car et nous voila parti.

Superbe soleil pour le voyage en passant par Gueret , la Chatre et Pouilly sur Loire.Nous recherchons un endroit pour notre bivouac  et trouvons ce qu'il nous faut en pleine campagne et au bord de la Loire.

Etape  du jour :320 km / Cumul 320 km

Dsc03995     Dsc03996

La Loire vue du bivouac.                                  Notre bivouac.

Mardi 11 Septembre  :   Pouilly sur Loire / Sully sur Loire .... 2ème  jour

Après une bonne nuit au calme , le réveil se fait sous un beau soleil .Après un bon petit déjeuner on part tranquillement en direction de Sully sur Loire qui doit ètre notre premier chateau a visiter.On longe tant que se peut les bords de Loire par de petites routes en passant  par Tracy sur Loire, Bellville sur Loire , Chatillon sur Loire , Gien et son chateau ou nous faisons un arrèt pour le photographier.Nous arrivons a Sully sur Loire ou nous trouvons tout de suite le bivouac en bas du chateau et au bord de la Loire juste  a coté de l'aire communale.

Déjeuner et sieste avant de partir visiter le chateau et ses alentours en vélo.Le chateau tout entouré d'eau est magnifique .Nous en faisons le tour mais nous ne visitons pas l'intérieur car il n'y a pas de meubles . Après une ballade de 7 km en vélo , arrivée au camping car ou la police municipale ordonnait a tout le monde  de sortir du terrain et de se  diriger vers l'aire de camping-car  municipale. Donc on s'exécute et nous nous rendons sur cette aire ou nous trouvons une bonne place .L'avantage c 'est que nous avons de l'eau et pouvons vider les eaux usées.

Alors comme d 'habitude pour finir la journée, repos, soleil et apéro .!!

Etape  du jour :95 km / Cumul 415 km

Chateau de gien Dsc04033  Dsc04047

Le chateau de GIEN                   Bivouac Sully sur Loire                 Chateau de Sully sur Loire

Dsc04040Dsc04042Dsc04037

Chateau de Sully sur Loire        Chateau de Sully surLoire          Chateau de Sully sur Loire

Mercredi 12 Septembre  :  Sully sur Loire / Cheverny .... 3ème  jour

Excellente réveil après une très bonne nuit. Une fois les vidanges et les pleins effectués nous voila reparti en direction de Cheverny en passant par Beaugency pour son cloîtré et son château.

La route se fait comme hier sous un beau soleil .Nous arretons pour visiter Beaugency vers 12 heures et repartons sur Cheverny pour trouver notre bivouac et déjeuner.

Nous trouvons une superbe endroit  en plein bois au bord d'une rivière .Nous nous y installons et passons l'après midi tranquillement a attendre Francis et Claudette qui doivent nous rejoindre..

Etape  du jour :135 km / Cumul 550 km

Dsc04049Dsc04051Dsc04052

Le village de Cheverny                                   Le vilage de Cherverny                           Place du chateau de Cheverny

Dsc04056Dsc04059Dsc04062

Le chateau de Cheverny                               Notre bivouac                                           Notre bivouac

Jeudi 13  Septembre  :  Cheverny / Chaumont sur Loire.... 4ème  jour

Réveil sans problème après une bonne nuit sans aucun bruit. On prend la route vers 9h30 et direction Chaumont sur Loire sans oublier de faire le plein de gaz-oïl sur la route. Le ciel est couvert et quelques gouttes tombent.

Nous arrivons a Chaumont sur Loire vers 11h30 et nous nous dirigeons directement sur le château pour le visiter. Petite surprise a l' entrée avec les 18 euros par personne pour la visite . Le château  est très beau et bien meublé .La visite dure une petite heure  environ .Nous nous dirigeons ensuite vers notre bivouac que nous avons repéré au bord de la Loire et face au château ou nous déjeunons dehors malgré le ciel couvert et la température fraîche.

Après une partie de pétanque nous avons assisté au montage et au décollage d’une montgolfière c 'est  nouveau pour nous et assez surprenant.

La journée se termine tranquillement  et bien remplie !

Etape  du jour :35 km / Cumul 585 km

Le chateau de Chaumont sur Loire

Dsc04124Dsc04135Dsc04139

Dsc04146Dsc04164Notre bivouac

Le montage et départ de la mongolfière au dessus de notre bivouac

Vendredi  14  Septembre  : Chaumont sur Loire / Chenonceau.... 5ème  jour

Une autre nuit sans problème  avec au réveil face a nous le départ d'une autre montgolfière sous un beau soleil dès le matin.Nous prenons la direction du super marché pour y faire quelques courses et ensuite on file sur Cheverny en passant par Auboise.

On tourne un moment  autour du château d’Amboise en essayant de stationner assez près , en vain ! On décide de faire l'impasse sur le château d’Amboise et reprenons la route vers Chenonceau .

On trouve un bivouac en pleine campagne  chez un vigneron a 2 km  du château , ce qui nous permis d 'aller visiter le château en vélo.

Le château est splendide , certainement le plus beau depuis le début, que ce soit le château lui même , l'intérieur ou les jardins.

Nous prenons le repas du soir dehors après un bon apéro ..

Etape  du jour :75 km / Cumul 625 km

Dsc04179 1Le ChâteauLe ChâteauLe Château

Le ChâteauLe ChâteauLe ChâteauLe Château

Quelque images du Château .

Dsc04188Dsc04190Dsc04193Dsc04197

Dsc04272Dsc04274Dsc04276Dsc04281

Les dépendances

Samedi 15  Septembre  :  Chenonceau / Azay le Rideau.... 6ème  jour

Réveil sous un beau soleil mais un peu frais ,8° a l'extérieur .On repart en milieu de matinée direction Azay le Rideau avec un arrêt pour effectuer les vidanges.

On s’arrête un peu avant Azay le rideau pour visiter une vielle  ferme troglodyte . La visite a été très intéressante.

On repart  directement sur le bivouac qui est de toute beauté au bord du Cher en pleine campagne .On verra plus tard ou demain matin pour visiter le château.

On s'installe pour le déjeuner et c' est le farniente toute l après midi .

Etape  du jour :55 km / Cumul 685 km

Le bivouac du soir .Dsc04303Dsc04304

Dsc04305Dsc04306Dsc04310Dsc04329

Dsc04311Dsc04312Dsc04313Dsc04320

Dsc04323Dsc04325Dsc04327Dsc04329 1

Dimanche 16 Septembre  :   Azay le Rideau / Ussé.... 7ème  jour Le bivouac du soir .

Départ vers 9 heures après une bonne nuit de sommeil. Direction Azay le Rideau de nouveau pour voir le château. Mais encore une fois impossible de stationner a proximité. On abandonne et prenons la direction du château d'Ussé.

On trouve de quoi stationner  et on visite les extérieurs du château qui sont très beaux.

Ensuite direction  La  Chapelle sur Loire ou d'après le site Park4Night  il y a un beau bivouac tout au bord de la Loire a coté d'un tout petit port dans le village.

L'endroit est splendide  et parfait pour un barbecue  a midi sous un magnifique soleil. Après la sieste on décroche les vélos et partons en ballade pour une quinzaine de km.De retour de la ballade on attaque une partie de belote  et la journée se termine tranquillement.

Etape  du jour :60 km / Cumul 745 km

Le chateau d'UsséLe chateau d'UsséLe chateau d' UsseLe chateau d'Ussé

Les abords  du chateauLes abords  du chateauLes abords  du chateaula LOIRE

la LOIREUn chateau en bord de LoireCouché de soleil au bivouac

Lundi 17 Septembre  :    Ussé / Saumur.... 8ème  jour

Après avoir effectué les services eau, vidanges etc... nous voila reparti en direction de Saumur  a travers les vignobles des vins de Loire sous un beau soleil.

Nous stationnons au pieds du château et après en avoir fait le tour nous repartons vers le château de Montreuil - Bellay et rejoindre notre bivouac .

Etape  du jour :95 km / Cumul 840 km

Chateau de saumur 2Chateau de saumurLe chateau de saumurLe chateu de saumur

Le chateau de montreuil bellay 2018 09 17Chateau de montreuil bellay 2Chateau montreuil bellayChateau montreuil bellay 1

Abords chateau 2Abords chateau 3Abords chateau

Mardi 18 Septembre  :   Saumur / St. Michel Chef Chef.... 9ème  jour

Après une bonne nuit passée au calme , nous voila en fin de parcours   sur les  bords de Loire.Nous nous arrêtons vers midi pour déjeuner au bord d'un petit étang  et prenons la direction du bord de mer  en nous dirigent vers Saint Michel Chef Chef , petite station balnéaire populaire .

Nous trouvons un bon coin pour bivouaquer a 500 mètres de la plage et vue sur la mer.

En fin de journée  petite ballade sur la plage pour tremper les pieds dans l'eau. Retour au camions et petite partie de belote

avant l'apéro.

La journée se termine tranquillement.

Etape  du jour :240 km / Cumul 1080 km

Le bivouac du soir .La plage St Michel Chef ChefPoste de pèche

Poste de pècheLes pieds dans l'eauLes pieds dans l'eau

Mercredi 19  Septembre  :    St. Michel Chef Chef /Jard sur Mer ..... 10ème  jour

Et voila , ce petit périple se termine gentiment par une petite visite chez des amis a Jard sur Mer en Vendée ou nous allons passer  quelque jours.

En conclusion , il est impossible de longer la Loire au plus près pendant longtemps , justes quelque petits tronçons de temps en temps. Pour les châteaux il est difficile de les visiter tous , d'autant que le prix des entrées est quand même cher .(compter 15 a 20 euros par châteaux ) Il est même  aussi difficile juste de voir les extérieurs ou d 'en faire le tour ,car tout est bien calculé pour soigner la recette.

Enfin une bonne ballade sous un magnifique soleil  pour une mise jambes avant le Maroc et la Grèce !!