Maroc 2019 : Résumé du voyage

 

   Camion 94​   Camion 94Camion 94Camion 94           

             Gégé et Gigi                                                       Francis et Claudette                                     Daniel et Michou                                      Jean-Paul et Marie

              Aujourd’hui   26 Décembre 2018 ....... c'est le Départ !!!            

                                            Janvier / Février / Mars  2019 :  Le MAROC


1er Jour ..... Mercredi 26 Décembre : Fongrave / Salamanque 

 8h00 pile .Nous voila donc parti !!  Papou nous avait rejoins la veille et  c'est a deux équipages que nous démarrons ce 5 eme  périple au Maroc.

Nous rejoindrons les deux autres  équipages a Algéciras. Le début du voyage se fait sans encombre avec juste un peu de brouillard. Nous passons la frontière Espagnole vers midi et nous nous arrêtons pour se faire un petit resto.           

 Redémarrage vers 13h15 et nous arrivons sans encombre a 40 km de Salamanca  ou nous nous arrêtons pour la nuit sur le parking d un hôtel - station essence. Dodo de bonne heure , car demain il reste encore 650 km  a faire.

Etape du jour : 668 km / cumul 668 km

C'est le départ. Dsc04454 49055716 10217997564715848 4101608461039566848 n Dsc04456


2 ème Jour ..... Jeudi 27  Décembre : Salamanque / Algéciras                                                           

La nuit a été calme et réparatrice de la première journée de voyage. Le départ vers 7h30 et 0° .Du brouillard presque toute la matinée. Arrêt vers 13 heures pour le déjeuner dans un petit resto et dans l 'après midi nous passons Séville sous un beau soleil et 18 °.

Nous arrivons a la station service 40 km avant Algéciras ou nous attendent nos deux autres compères . Après les retrouvailles et les billets pour le bateau en poche il ne nous reste plus qu'a attendre la traversée prévue pour demain matin 10 heures.

Etape du jour : 636 km / cumul 1 304 km


3 ème Jour ..... Vendredi 28  Décembre : Algéciras / Martil  . (Maroc)     Martil

Nuit très calme , mais réveillé de bonne heure par les démarrages des camions. Mais cela tombait bien car il nous fallait partir de bonne heure pour embarquer a Algeciras.

Nous arrivons au port suffisamment tôt pour un départ du bateau prévu a 10 heures. Comme d'habitude du retard , mais pas autant , nous embarquons a 12 heures pour arriver a 13 h 30 a Tanger . Nous sortons de la douane Marocaine a 15 h 45 . une journée de perdue !!!

Bref .... Nous prenons la route non sans avoir fait le plein des camions avec gas-oil a 8 ,92 euros  et vu l'heure tardive nous  nous dirigeons sur le camping de Martil (N 35°37.734" / W 5°16.663")

On est arrivé trop tard pour acheter les clés internet donc pas d'internet jusqu’à lundi.

Etape du jour : 148 km / cumul 1 452 km

Dsc04486 2 Le port Arrivée du bateau Notre bateauOn vide tout !! pas de cadeau .

   


4 ème Jour ..... Samedi 29 Décembre :  Martil  / Al hocéma  Al hocema position

Départ vers 9 h 15 A près une bonne nuit de sommeil et direction Al Hocema par la cote et pas mal de montagne qui plonge dans la mer . On est monté jusqu’à 1000 mètres d'altitude. Nous nous arrêtons en bord de route pour acheter des oranges a 0,40 euros le kilo . 

On continu notre route sous un beau soleil et nous voila coincé dans un petit village en travaux et impossible de sortir surtout a 4 camping-car . Après plusieurs demi tours et un enlisement dans de la terre meuble nous arrivons a nous en sortir après 1h30 de manœuvre. Nous reprenons la route et arrivons a Al Hocema a Isly sur notre bivouac libre face a la mer et nous nous installons. Une demi heure plus tard la police nous conseille vivement de partir de là , et ce pour notre sécurité ,  pour nous installer 4 km plus loin sur un parking gardé  a la plage de la Calabonita  face a la mer . (N :35°14.036 /  W : 03°55.412 )

Juste avant l'apéro Papou tombe en panne de pompe a eau , de ce fait pas d'eau dans le camping-car . Jean -Paul change la pompe  avec celle que Francis qui avait en stock au cas ou. Heureusement que Jean-Paul sait tout faire , sinon !!!! 

Et la journée se termine ainsi ..

Etape du jour : 244 km / cumul 1 696 km

Drôle de chargement,nt paysage bord de route Coincé dans les travaux Dsc04501

Premier bivouac Premier bivouac Plage du bivouac Deuxième bivouac


4 ème Jour ..... Dimanche 30 Décembre :  Al hocéma / Saidia Nous sommes ICI !!

Encore une bonne nuit , calme et tranquille .Nous partons vers 8 heures 30 en direction de Saida , ville très proche de la frontière Algérienne (12 km ).Le soleil un peu timide est quand même déjà présent.

Nous logeons toujours la cote et pendant ce trajet un peut monotone nous avons de très belles vues sur la mer et les plages sauvages.

Nous arrivons au camping de Saidia  l'Amazone ( N:35°05.044 /W:02°13.140)  ou nous nous installons pour 3 nuits et surtout pour passer le réveillon du nouvel an. Demain nous allons monter sur notre camping-car le auvent fermé que nous avons acheter pour pouvoir réveillonner au chaud.

Nous sortons les Quads pour chercher Maroc téléphone pour nous procurer demain Lundi les cartes téléphone et internet. Un petit tour au souk du dimanche ou nous trouvons des avocats a 2 euros le kilo.

Au retour Jean-Paul tombe en panne de quad , plus de batterie !! . Une sangle et on le tire jusqu'au camping . Après vérification c'est bien la batterie , on la remet  en charge.

Etape du jour : 202 km / cumul 1 898 km

En plein boulot ! C'est du boulot !! Il manquait un singe sur la photo !! Ils ne sont pas beau !!!


5 ème Jour ..... Lundi 31 Décembre :   Saidia ... repos .

On est réveillé de bonne heure , et je profite de la connexion internet du camping pour compléter mon blog. 

Comme prévu nos sortons les Quads et nous allons chercher nos clés  internet et faire les derrières courses . Après le déjeuner nous montons le auvent sur mon camping-car pour se mettre a l'abri ce soir lors du repas du réveillon. Je ne sais pas pourquoi mais on c'est installé a table dès 18 heures et on a attaqué l 'apéro de très  bonne heure  et le repas  a suivre .

La soirée c'est déroulée ,sans avoir trop froid sous le auvent ,dans la joie et la bonne humeur ,champagne, vin blanc , vin rouge aidant !!!

Demain midi nous remettons cela avec en plus l 'anniversaire de Claudette a fêter.

Etape du jour : 0 km / cumul 1 898 km

Belle équipe !Entrée du supermarchéMontage du auventMontage du auventAuvent une fois monté !Bonne et joyeuse année !Mamy rosé et Mamy blancoEt toujours Mamy rosé et mamy blancoA table !! La marina de Saidia


6 ème Jour ..... Mardi  1 er Janvier:   Saidia ... repos .

La matinée se passe tranquillement a bien récupérer les excès de la veille . Au déjeuner nous remettons cela ,car en plus du repas du nouvel an a faire et a refaire c 'est l 'anniversaire de Claudette , donc encore une raison de plus pour faire la fête.

Après le repas et la sieste bien méritée , démontage du auvent et rangement des affaires car demain on bouge . Pour terminer la journée partie de pétanque .

Etape du jour : 0 km / cumul 1 898 km

Et on a remis ça ,le lendemain !!  Anniversaire de Claudette !!


 

7 ème Jour ..... Mercredi 2 Janvier:   Saidia / Taourirt - Mahirija .  Capture 17

On quitte le camping de Saidia vers 8 heures 30 pour une étape de transition et on prend la route de Berkane bordée de champs de clémentines . Nous attaquons ensuite les gorges du Zegzel sur une vingtaine de km .Les paysages sont beaux mais sans plus , mais comme on ne les avait pas encore fait c'est bien de les faire.

Nous nous arrêtons pour déjeuner sous un beau soleil , mais a l 'ombre il fait froid car nous sommes toujours en altitude. Nous arrivons a Taourit et cherchons en vain la kasbah que je voulait visiter et nous prenons ensuite la direction du camping le Benyakoub a Mahirija 35 km a près Taourirt.(N 34°1.413'/ W 3°14.854')

Nous profitons quelques temps du soleil et rentrons dans nos camping -car , le froid arrivant . Nous sommes quand même a 1500 mètres d'altitude.

Etape du jour : 213 km / cumul 2 111 km

Les gorges de Zegzel . Les gorges de Zegzel . Les gorges de Zegzel . Dsc04602 Arrêt photos.


8 ème Jour ..... Jeudi 3  Janvier :  Taourirt - Mahirija / Mengoub Capture 18

Et on repars pour une étape de transition sachant qu'il n y a pas grand chose a voir ou a faire sue cette partie du parcours . Il fait 4 ° au thermomètre , ça caille . heureusement que l'on descend vers le sud !!  Peut après Taourirt nous attaquons la montagne par une route en travaux , mais des travaux a la marocaine . La montée du col se fait en  première ou en seconde pas plus , il nous faut éviter tous les obstacles , trous ,cailloux , remblais , passage a peine plus large que le camping-car , bref on a passé un temps fou dans ce col , surtout quand on tombe derrière un camion Marocain.

Bref une fois passer nous traversons une étendue de désert rocailleux sur des dizaine et des dizaines de km la route est monotone et nous amène jusqu ’à Tendrara ou nous nous arrêtons pour manger une Tajine dans un resto très Marocain !! , 6 euros la tajine pour deux personnes . Nous reprenons la route et cap sur Bouarfa ou l'on doit bivouaquer derrière l’hôtel Climat sur son parking . Pas de chance celui ci est en travaux . On redémarre et direction Mengoub pour aller au camping de l'Auvergnat du Sud ou nous arrivons presque a la nuit.( N 32°16.701 / W 2°20.907 )

Etape du jour : 352 km / cumul 2 463 km

Campement de nomades Désert de rocaille. Dsc04608Dsc04616 Dsc04609


9 ème Jour ..... Vendredi 4  Janvier :   Mengoub / Figuid

Après une bonne nuit de sommeil , nous voila de nouveau sur la route pour rejoindre Figuid , ville en plein de désert  a la frontière Algérienne fermée depuis pas mal de temps. La route a travers le désert de rocaille est encore assez monotone mais c 'est le prix a payer  pour aller a Figuid .

Nous arrivons vers 12 heures au camping du Figuid Hotel ( N 32°06.39' W 01°13.53' ) Nous nous installons sous les oliviers et sortons les tables et chaises pour l 'apéro et déjeuner dehors car le soleil est de la partie.

Après manger nous sortons les Quads pour visiter la ville et ces environs. On commence par aller a frontière Algérienne ou comme prévu on se fait refouler avec même l'interdiction de prendre des photos.J'arrive tout de même a en prendre quelques une a la sauvette pour mémoriser l 'instant.!Nous tournons dans la ville pour trouver les ksours en ruine certes , mais quand même le témoin de la vie d'autrefois. On s’arrête ensuite en fin d'après midi pour manger des beignets Marocain bien gras , mais c'est le pécher mignon  de Papou. 

De retour au camping , un petit apéro sous les derniers rayons du soleil et on décide d'écourter l 'arrêt a Fuigid ,car le matin et le soir il fait toujours un peu frais. On se rattrapera pus tard au sud.

Etape du jour : 257 km / cumul 2 719 km

Les nomadesRoute interminable dans desert Ksour 3Minaret de figuidDraperies des montagnes
Ruine d un ksarRuine d un ksar 2 1Ruine d un ksar 2Premier repas au soleil Frontiere algerienne fermee


10 ème Jour ..... Samedi 5  Janvier :   Figuid / Boudnib Boudnib position

C 'est le départ vers 9 heures après une bonne nuit de sommeil. On retourne un peu sur nos pas par l’interminable route a travers le désert pour reprendre la direction de Mengoub , ville étape ou l 'on doit rester qu'une seule journée.Nous nous arrêtons vers midi pour déjeuner et prendre l 'apéro au soleil ,ou l’on a vu arriver la gendarmerie royale pour un contrôle des passeports . On reprend la route et roulons directement sur Boudnib au camping le Rekkam ( N 31°56.723 / W 3° 36.950 ) ou nous arrivons vers 14 heures.

Après discussion avec le propriétaire du camping , un Français , qui nous indique pas mal de balades a faire en quad , nous décidons de rester un jour de plus. L 'après midi nous partons en quad et visitons deux ksars , dont un habité et faisons un grand tour dans la palmeraie. Nous retournons au camping en passant par la ville ou il n'ya pas grand chose a voir .

Apéro dehors jusqu’à 19 heures  et chacun rentre dans ces pénates.

Etape du jour : 287 km / cumul 3 006 km

Ruines vieux ksarPaysagesKsar habiteHabitationEntree du ksarDraperiesDes visiteursBilan carbonne positif Passage pietons 1 Des visiteurs 1

Interieur du ksar 1 Le desert 1 


11ème Jour ..... Dimanche 6  Janvier : Boudnib /repos

Une bonne nuit de sommeil un peu perturbée par des aboiements de chien une partie de la nuit. Réveil tardif et en fin de matinée départ en quad pour quelques courses aux souks , pour des fruits et des légumes .

Au retour apéro et repas dehors au soleil .Sieste ensuite évidemment . On ressaute sur les Quads pour aller a 20 km visiter un ancien fort , le Fort de Tazougart construit par les légionnaires au sommet d'une grande colline. La piste n 'est pas trop dure et pas trop longue mais l' endroit et  la vue est  splendide . Après quelques photos nous redescendons et prenons le chemin du retour .

On range les affaires , demain on bouge.

Etape du jour : 0 km / cumul 3 006 km

Notre bivouac au camping Repas du midi au soleil Les tentes berberes du camping Souk au bestiaux Souk aux fruits et legumes
Souks aux legumes Sur le marche Fort de tazougart 2 Fort de tazougart 3 Fort de tazougartFort detazougart Le fort 2 Le fort Tour de guet du fort Vue du fort 2Vue du fort 3 Vue du fort 4 Fort de tazougart 4 Vue du fort Vue en arrivant au fortVue sur la route Il y a deux anes ou est l erreur Descente du fort 


12ème Jour .....  Lundi 7 Janvier :  Boudnib / Erfoud ( Aousfous )

Départ tranquille vers 9 heures sous un beau soleil , mais un thermomètre pas loin du zéro.P as beaucoup de kilomètres a faire aujourd’hui  pour rejoindre Francis et Claudette qui deux jours avant avaient filé tout droit , ne voulant pas aller a Figuid .

Nous arrivons vers midi au camping le Hakkou a  Aousfous , petit village a coté de Erfoud  capitale Marocaine de la datte , installée autour de la grande palmeraie du Tafilalet.

Apéro d'arrivée et repas pris encore une fois dehors en plein soleil. Après déjeuné on saute sur les Quads pour visiter les environs sachant qu'il y a de très beaux endroits a voir. Demain nous devrions partir pour une grande balade.

Etape du jour : 145 km / cumul 3 151 km

Au bord de l oued Beau chargement Passage d oued 1 Village en bord d oued 1 Village sur l oued


13ème Jour .....  Mardi 8  Janvier :  Erfoud ( Aousfous ) / Repos

Repos toute la journée , c'est le mot d'ordre. On c'est levé chacun a sa convenance et vers 10h45  les Quads ont chauffés pour faire une balade dans la palmeraie du village . Cette balade nous a pris une bonne heure et nous sommes rentré juste pour l'apéro pris au soleil ou nous prendrons le déjeuner tous ensemble . Notre petite sieste habituelle terminée ,  nous ressautons sur les Quads ,sans les femmes cette fois çi , pour prendre les pistes de montagne qu'il y a autour de nous . C'est la première grosse virée que nous faisons depuis notre arrivée au Maroc et nous en profitons. Nous rentrons au camping pour ranger les affaires car demain on bouge , et direction le désert et ses dunes et ses grandes etendues de sable .

Etape du jour : 0 km / cumul 3 151 km

Le campement 2 Maison ancienne Paysage sur la route Rue du village Sur la routeVestiges sur la route Cela coince pour certain Cela grimpe Dure dure La piste 2La piste 1La piste bien rocailleuse Pas facile Pas trop vite Un peu plus roulant


 

14ème Jour .....  Mercredi 9  Janvier :  Erfoud ( Aousfous ) / MerzougaMerzouga

On lève le camp après une bonne nuit de sommeil et on prend la direction de Merzouga ou nous attendent  les dunes et le sable.Il n'y a pas beaucoup de route a faire et c'est tranquillement , après avoir passé Risani , nous arrivons au camping de le Gazelle bleue a Merzouga. Merzouga est un petit village situé dans le sud-est du Maroc, à 35 kilomètres de Rissani, à 45 kilomètres de Erfoud, et à 20 kilomètres de la frontière Algérienne.

Nous nous installons sur la partie droite du camping ou après avoir tout déballé nous attaquons sérieusement l'apéro et le repas sous un très beau soleil. L'après midi nous sautons sur les quad  pour une grosse mise en jambe sur le sable et dans les dunes. Dont  la dune de Merzouga  lieu incontournable de l’Erg Chebbi. D’une hauteur de près de 160 mètres, son ascension est difficile, mais l’arrivée à son sommet garantie une extase incroyable.De retour au camping après quelques bricolages sur les quad nous attaquons l 'apéro dehors a 18h30 , c'est la première fois que nous le prenons dehors a cette heure la . 

Etape du jour : 90 km / cumul 3 241 km

Un peu plus roulantCela monte tres durDe l eau et du sableDromadaires au repos

A l apero ce soir 18h30 1 La pose photoIl faut suivre les tracesEnfin les dunes de sable


15ème Jour .....  Jeudi 10 Janvier :   Merzouga / Repos

Des que le soleil se lève les tètes sortent des camping-car et c'est aussi tranquillement que la matinée se déroule. Nous partons dans le village faire quelques courses et attaquons le déjeuner. Après la sieste nous prenons  les quads avec  les femmes et partons en balade autour du lac de a quelques kilomètres du village de Merzouga ou se trouve le lac Dayet Srij. Il est également appelé le lac des flamands roses à juste titre car il est longtemps resté asséché mais accueille, aujourd’hui, une grande variété d’oiseaux, dont une colonie de flamants roses incroyables…Merzouga  qui habituellement est a sec. Plus de 2 heures de balade autour du lac ou les canards et flamands roses étaient encore présents.

Retour au camping ou chacun rentre dans son camion après apéro et discussion.

Etape du jour : 0 km / cumul 3 241 km

Defile de mode a la sortie de la douche Des ruches en plein desert Entree du camping la gazelle bleue Et toujours du sable Flamands roses 2

Flamands roses a merzouga Lac et dunes Le lac de merzouga 2 Le lac de merzouga 3 Le lac de merzouga

Merzouga village Passage de dromadaires Rencontre surprise Pret pour la sortie Village de merzouga


16ème Jour .....  Vendredi 11 Janvier :   Merzouga / Repos

On traine , on traine toute matinée et chacun s'occupe a sa façon. Moi j'en profite pour changer mon pneu de remorque qui était très usé , je ne l'avait pas vu en partant.

Midi arrive et nous partons pour un petit restaurant ou nous avions commandé un couscos pour 8 personnes .Celui çi était délicieux et copoieux surtout pour le prix de 6 euros par personnes. Nous retournons au camping pour se reposer et ensuite sauter sur les quads pour attaquer le sable et les dunes .Nous passons toute la fin d'après midi dans les dunes ou on prend un kif de folie. Retour au camping et douche après un après midi d'enfer.

Etape du jour : 0 km / cumul 3 241 km

Changement de pneu Le couscous d aujourdui Belles traces Ca coince C est le departDegonflage des roues Descend ou descend pas Et cela grimpe  Faut monter la haut HesitationIlfaut y aller La route c est par la Le top  On est pas tout seul On prend de l elanOn va essayer de monter la haut On y va la haut Papou sorti de l ensablement  Que du bonheur Tu montes ou tu montes pas


17ème Jour .....  Samedi 12 Janvier :   Merzouga / Repos

La matinée se passe tranquillement après une bonne nuit de sommeil malgré un début de matinée un peu frais.Vers 11 heures il faut se découvrir car avec le soleil il fait chaud. Après le déjeuner et un peu de repos au soleil dans les chaises longues on prend les Quads et hop !! dans les dunes durant toute l 'après midi .Une très grande balade et de très grandes dunes , un vrais délire . Même qu'a un moment au détour d'une dune on aperçoit des gens qui nous font des grands signes .Une fois  sur place  un homme et une femme avec un buggy complètement ensablés .On sort les sangles et au bout d'un moment nous  arrivons a sortir le buggy de sa mauvaise situation . On reprend la balade et rentrons au camping , car ce soir il nous faut ranger les affaires , demain nous bougeons.

Pendant le rangement le couple que nous avons dépanné vient nous apporter une bouteille de crèment en remerciement. et passons un bon moment a discuter. La nuit arrivant chacun rentre dans ces pénates. Aujourd'hui pas de photos car j'ai oublié de mettre ma carte SD dans l 'appareil.

Etape du jour : 0 km / cumul 3 241 km

Received 273851603306971 Received 784483555249779 copie


18ème Jour .....  Dimanche 13Janvier :   Merzouga / TazzarineTazzarine

Nous quittons Merzouga vers 9 heures et prenons la direction de tazzarine ou nous devrions rester 2 jours. Nous nous arrêtons a Alnif pour faire quelques achats et vers midi c'est la pose déjeuner chacun dans son camping-car.

A 14 heures nous arrivons a Tazzarine  au camping Le Camp Serdrar ( N30°43.318' W05°28.547' ) .

Tazzarine situé à 85 Km de Zagora et à 158 Km de  Rissani,  dans la province de Zagora, forme un immense oasis avec une magnifique palmeraie qui se répand dans différents douars ou villages, avec environ 13.500 habitants. L’un des piliers de l’économie locale est la production de dattes.

Nous nous installons sous un beau soleil et sortons  affaires et  quad et  bricolons nos petites affaires .

Avant de rentrer nous prenons un verre dehors jusqu’à 18h30.

Etape du jour : 211km / cumul 3 453 km

Le bivouac du midi Paysage sur la route 1


19ème Jour .....  Lundi 14 Janvier :   Tazzarine / repos

Ce matin le lever se fait sans problèmes après une bonne nuit de sommeil dans ce camping perdu dans le désert ou on entend pas un seul bruit. On prépare le cascroute du midi car nous partons la journée en quad pour aller voir un site des peintures rupestres de Aït OuaziKde  datant du Néolithique et ensuite revenir par la palmeraie de Tazzarine.

Nous nous rendons  en passant par un canyon de toute beauté au site des peintures rupestres de Aït OuaziK  . Nous prenons ensuite en repassant par le canyon la direction de Tazzarine pour acheter du pain et  faires quelques courses , ensuite nous prenons la direction  de la palmeraie ou nous nous arrêtons pour déjeuner.

Nous sommes de retour au camping  vers 15 heures et 75 km de piste en  quad. Nous profitons des derniers rayons du soleil et chacun s'occupe de  ses petites affaires avant de rentrer les campings-car.

Etape du jour : 0 / cumul 3 453 km

Entree du canyon Le canyon 2 Le canyon 3 Le canyon 4 Le canyon 5Le canyon 6 Le canyon 7 Le canyon 1 Le village apres le canyon Maison encore habitee du villageMaison habitee du vilage Maison habitee Cimetiere du village Les peintures rupestres 2 Les peintures rupestres 3Les peintures rupestres Les peintures rupetres Les peintures rupestres 4 1 Maison dans la palmeraie La pose dejeuner

20 ème Jour .....  Mardi 15 Janvier :   Tazzarine / repos

Une nuit très calme , sans aucun bruit extérieur et le soleil se lève sur le camping qui doucement s'anime. Nous nous occupons chacun de son coté jusqu’à 11h30 et nous  partons en quad au village de Tazarine  pour déjeuner dans un petit resto très local ou déjà l'année dernière on avait mangé. Tagine et brochette de poulet pour 2 euros 50 par personne et en plus c 'était bon : le top!!

Nous retournons au camping par la piste en passant par les carrières de marbre . une fois arrivé nous profitons du soleil et rangeons nos affaires ,car demain on bouge.

Etape du jour : 0 / cumul 3 453 km

Le puit du camping Coin repos a l ombre Les tentes berberes du camping 1 Objet quotidienSalle a manger du camping

La piste de cet apres midi Paysage sur la viree en quad Piste dans l oued Piste dans l oued 1 Une vue du quad


 

21 ème Jour .....  Mercredi 16 Janvier :   Tazzarine /  ZagoraZagora

Nous partons ce matin vers 9 heures 30 sous un beau soleil en direction de Zagora. Nous n 'avons qu'une centaine de kilomètres a faire et nous devrions déjeuner au camping . Un  petit imprévu nous tombe dessus avec la crevaison d'un pneu du camping-car de Jean-Paul qu'il est obligé de changer. Une fois le pneu changé nous reprenons la route et arrivons vers 12h30 a Zagora au camping de Zl'Oaisis Palmier (N 30°43.318' W 05°28.547')

Zagora est située dans la province de Zagora. Elle s'étend sur une superficie de 23 000 km². Zagroa est situé à 170Km au sud de la ville Ouarzazate. Avec sa position stratégique, Zagora est la principale ville avant le grand désert Marocain.

Nous nous installons tranquillement et déjeunons dehors bien entendu sous un soleil de plus en plus chaud .Une petite sieste et traînons en ville a  faire quelques courses  pendant que Jean-Paul porte son quad au garage pour réparer le pot d'échappement et faire réparer sa roue crevée.

En fin d'après midi nous essayons de remettre  en place la roue de secour   et prenons ensuite l 'apéro pour terminer la journée.

Etape du jour : 100 / cumul 3 553 km

Des intrus traversent Payage de zagora Paysage de zagora Il faut toujours un chef quand les autres trvaillent Regardez c est toujours le meme qui travaille


22 ème Jour .....  Jeudi 17 Janvier :   Zagora / Repos

La nuit a été calme avec un réveil en douceur . Nous partons de bonne heure en quad vers la  ville car nous avons rendez vous a 9 heures a la pharmacie pour effectuer une prise de sang qui nous avait été prescrite avant de partir de France. Après des retrouvailles en ville nous effectuons quelques courses avant de rentrer au camping pour déjeuner ou il  est prévu de faire des frites. Nous ne sortons pas en ballade cet après midi et restons faire du farniente au soleil. La journée se termine ainsi sans rien faire a part Jean Paul qui aide Francis a régler sa parabole de télé .

Etape du jour : 0 km / cumul 3 553 km


23 ème Jour .....  Vendredi 18 Janvier :   Zagora / Repos

Chacun passe le début de matinée a s'occuper des ses petites affaires.Vers 11 heures nous partons faire des courses et acheter du pain pour le déjeuner qui ,comme d'habitude , se fera dehors au soleil avec aujourd'hui 18° A l'ombre.

Vers 15 heures après la sieste et la bronzette nous partons en quad visiter la palmeraie de Zagora. Nous prenons des chemins de terre et a travers les jardins potagers entourés de mur de terre et souvent  nous  sommes obligés de rebrousser chemin car ne ne passons pas. Bref presque 2h30 de balade dans cette jolie palmeraie.

Après avoir refait les pleins des Quads ,nous retournons au camping pour y ranger les affaires car demain nous bougeons , direction le désert , les dunes de sable et le village de M' Hamid .

Etape du jour : 0 km / cumul 3 553 km

La palmeraie 1 Oued de zagora Palmeraie zagora Palmeraie zagora 

Panneaux indicatif pour les caravanes ily a longtemps Les courses du matin Le rond point du camping  Tres etroit dans la palmeraie

Le boucher du villageLe campement 3Depecage de la viande


24 ème Jour .....  Samedi 19 Janvier :   Zagora / M' Hamid .M hamid

c'est parti pour M'Hamid , après une bonne nuit de sommeil . Le temps de recharger les Quads et refaire le plein d'eau il est déjà 9h30 . Nous nous arrêtons a la station essence pour le plein de gaz-oïl toujours a 0, 88 centimes d'euro le litre.

Aujourd’hui a peine 100 km  a faire  pour arriver a M'Hamid , petit village au bout du bout de la route qui ne s’arrête que lorsque vous êtes dans le sable du  désert . 

Nous arrivons vers midi et nous nous installons pour préparer  le repas du midi . Dans l 'après midi nous partons en ballade dans la palmeraie et après un grand tour nous revenons par les dunes ou, encore une fois c'était le top !!

Etape du jour : 97 km / cumul 3 650 km

Ancien camp Boulangerie presque aux normes Ca monte ca monte C est pas la place qui manque Il faut suivre
La palmeraie 2 Le campement du soir Le pied Le village Village de m hamidMaison dans la palmeraie Meme sur une jambe Sur la piste Transport de la luzerne Va t il y arriver


25 ème Jour .....  Dimanche 20 Janvier :    M' Hamid / Repos

Le soleil est de plus en plus chaud lorsque l'on se lève ce matin après une bonne nuit de sommeil. La matinée se passe tranquillement avant d'aller chercher du pain et des bouteilles d'eau dans le village. Après un bon repas pris tous ensemble dehors en plein soleil , la sieste et le farniente s'impose.

On fait chauffer les Quads et nous partons , uniquement les hommes , prendre la piste qui nous amène dans le désert et les dunes  de sable. Comme nous n'avons pas de passager nous pouvons nous lâcher et nous en profitons  . Après sauts , montées et descentes de dunes , ensablement et panne de batterie nous rentrons au camping en étant convaincu que se soir nous dormirons bien .

Etape du jour : 0 km / cumul 3 650 km

Le depart de la piste Allez francis tu vas y arriver Attention ca monteBeau tres beau Dunes et vestiges Eh oui meme aux meilleurs cela arrive Francis en forme C est repartiJean paul ensable he he La boulangerie Le boulanger Maison calee parle sable Pas plus de deux essaisTout shusssss Vie au village Vie quotidienne Village autour de m hamid Village de m hamidVillage alentourPapou hesiteJean paul en panne de batterieCa y est je suis ensableCapture 19


26 ème Jour .....Lundi 21 Janvier :  M' Hamid / Repos

Matinée tranquille jusqu’à 11 heures , heure a laquelle nous partons sous un beau soleil au souk de M'Hamid , qui a lieu tous les lundi. Nous achetons fruits et légumes  et retournons au camping posé les affaires et reprendre  tout de suite la route en quad pour aller chez un copain qui est en train de créer un camping a 5 km plus loin.

Nous avons visité les installations de ce camping qui sont, encore pour la plus part , en début de construction . Nous avons déjeuné  sur place avec une bonne omelette berbère  et une salade Marocaine qu'il avait préparé.  Retour  au camping  vers 15 h.ou chacun s'occupe de ses petites affaires. J'en profite pour aller faire quelques photos autours du camping.

Nous rangeons les affaires car nous avons décidé de partir demain en direction de Tata.

Etape du jour : 0 km / cumul 3 650 km

 Ce que l on a achete pour 5 euros Image du souk 2 Image du souk Le souk 1 Vie quotidienne

Ancienne maison mange par le sable Maison desert Parcelle iriguee de la palmeraie Paysage du desert Ruine ensablee

Ruines dans la palmeraie Tentes nomades pour touristes dans le desert


 

27 ème Jour .....Mardi 22 Janvier :  M' Hamid / Tata

Tout le monde est a l'heure et nous partons bien a 8 heures avec un beau soleil qui se lève d'une belle couleur orange. La route     défile dans un paysage lunaire . Nous traversons Foum Zguid et Tissint avant de s’arrêter pour déjeuner . Nous repartons une heure  plus tard et arrivons a TaTa au camping le Dar Ouanou (N 29°42.867' W 7°57.984') vers 15 heures.

Nous nous installons tranquillement et partons en quad faire un tour en ville. Dès notre retour nous profitons encore du soleil  , mème que  certain  sont obligé  de se  protéger de çe  soleil en déroulant les auvents. L'heure de l'apéro arrive et bien entendu nous sautons sur l'occasion , sans trop forçer , pour y faire face !

Etape du jour : 356 km / cumul 4 006 km​​​

Ca c est le chefIls ont traversesRoute bloquee mais pas par les gilets jaunesLever du soleil sur la montagnePaysage lunaire

Paysage sur la route 2Paysage fantastiqueVillage traversePaysagePaysage sur la route 4

Tres belle vueTres lunaire cette montagneBeau tres beau


28 ème Jour .....Mercredi  23  Janvier :   Tata / Repos

Très bonne nuit de sommeil et un réveil avec un beau soleil qui se lève et qui inonde le camping-car. Aujourd’hui on ne doit pas faire grand chose sinon que de profiter de la chaleur qui s'installe tout doucement. En fin de matinée nous partons en ville faire quelques courses et acheter du pain. En cours de  notre balade on décide  et on achète de quoi  faire de l’aïoli avec du choux fleur pour l'apéro.

Après l 'apéro avec notre ailloli /choux fleur  et le déjeuner , sieste  en short et torse nu  avec un soleil et chaleur présent , car    c 'est vrai les grosses chaleur commencent souvent a Tata. Vers 16 heures les hommes sautent sur les Quads et petite virée de deux heures sur les pistes et la palmeraie autour de Tata et retour au camping en passant par un camping ou des copains sont installés.

On me demande avec insistance de mentionner que,pendant notre balade,  lesfemmes sont restées au camping pour faire la lessive.

Etape du jour : 0 km / cumul 4 006 km​​​

Le campememt Tout le monde participe Demi tour on ne passe pas  Oued en bas du villageOued tata

 Paysage en balade Paysage 1 Vilage autour de tata Oued de tata 1 Oued


29 ème Jour .....Jeudi 24 Janvier :   Tata / Repos

La journée c 'est déroulée le plus simplement du monde , après une bonne nuit de sommeil. Le matin et l'après midi , Farniente , soleil et soleil , D'autant que le thermomètre est monté , a l'ombre , jusqu’à 24 ° . Vers 16 heures , tout le monde en quad pour une petite balade.

La journée se termine aussi tranquillement qu'elle a commencée : cool , très cool !! 

Etape du jour : 0 km / cumul 4 006 km​​​
 Indfiane village 4 Tazart village juive 2  1511476856 tazart mellah 800x532 1 Dar infiane Cartel en la carretera


30 ème Jour ....Vendredi  25  Janvier :   Tata / Repos

Un ciel bleu azur et le soleil déjà présent inaugure une bonne journée qui devrait être  plus ou moins conforme a celle d'hier : farniente  , repos et allez , encore farniente .

En fin de matinée descente en ville pour acheter du pain et faire quelques courses . Corvée épluchure de pomme de terre  pour faire des frites a midi , et après le  repas , une sieste pour certain et bain de soleil pour les autres  . Nous traînons et discutons une bonne partie de l'après midi pour arriver vers 17h30  ou Jean-Paul et moi allons jouer a la pétanque au club de Tata , pendant que les autres attaquent une partie de belote. 

La journée se termine  aussi tranquillement qu'elle avait commencée !

Etape du jour : 0 km / cumul 4 006 km​​​

Boutiques en ville Bricolage au soleil La boucherie L epicerie Marchands

Operation frites Vie quotidienne 1 Vie quotidienne 2 Vie quotidienne Vile de tata


31 ème Jour ....Samedi 26 Janvier   :   Tata / Repos

Et toujours du soleil dès le lever du jour . La journée s'annonce comme d'habitude très bonne. Chacun s'occupe de ses petites affaires une bonne partie de la matinée avant de se retrouver pour aller faire un tour aux souks du samedi .

Apéro et repas tous ensemble sous une température digne du mois de juillet en France . Certain sont obligé de se mettre a l'ombre  sous les auvents tellement il fait chaud. Après la digestion et la sieste pour certain , nous partons en quad pour visiter a une dizaine de km de Tata  les grottes de Messalite très  profondes avec d’importantes formations de stalagmites et stalactites. Sur la route , et au retour nous allons voir l'horloge a eau .

L'horloge à eau d'Agadir Lehna est une horloge ancienne (clepsydre ou horloge hydraulique) fonctionnant grâce à l'eau et qui permet le partage de l'eau pour l'irrigation en fonction des parts de temps acquises par chaque famille ou chaque tribu berbère. Pour ce faire, il utilise une "horloge à eau" constituée de deux bols qui s'emboîtent : le plus grand est plein d'eau, le second est percé d'un petit trou qui permet à l'eau de le remplir tout doucement. Ca dure environ 3/4 d'heure. Le gardien de l'horloge vide alors le petit bol dans le grand et réinitialise le "mécanisme". Chaque durée est notée par un noeud sur la ficelle attachée au couvercle de l'ensemble.

Retour au camping en faisant un détour par un vieux village .

Etape du jour : 0 km / cumul 4 006 km​​​

Les souks 2 Les souks 3 Les souks du samedi Les souks Toujours les clementines

Vie qotidienne Paysage sur la route 5 Les grottes 2 Les grottes 3 Les grottes 4

Les grottes de messalite Les grottes Les plisses de la montagne La quadeuse L horloge a eau

L horloge a eau 2 Le depart de l eau Repartition de l eau Traversee du village Traversee sous les maison du village


32 ème Jour ....Dimanche 27 Janvier   :   Tata / Repos

Réveil de bonne heure et de bonne humeur ce matin . Toujours un ciel bleu limpide qui annonce encore une belle journée. En fin de matinée nous partons avec un  voisin camping cariste qui nous amène faire une piste qu'il connait et qui doit nous faire passer par des paysages fabuleux. Nous préparons avant de partir de quoi manger  sur place une fois arrivé a destination.

Vers 11 heures ,nous partons  et après avoir traversé Tata ont prend  la route de Tagmoute  sur une trentaine de kilomètres. Les paysages sur cette route sont magnifiques , nous roulons entre  des collines et falaises de pierre et c 'est vrais on se croirait sur une autre planète.

Nous prenons la piste pour aller au village de Sidi Nicer qui est a peu près a 14 km et qui s’arrête en cul de sac. La piste en soi est au top et très sportive pour le quad . Quand aux paysages c 'est rien de le dire : C'est magnifique !! . Très difficile a faire partager sans les avoir vus. On passe de paysage lunaire a paysage de western  et a paysage désertique .

Arrivé au bout de la piste ,  dans ce petit village du bout du monde , nous pique niquons seul au monde  et sommes obligés de tomber les vestes  et gilets car le soleil est brûlant. Le retour se fait par la même route car il n 'est pas possible d'en  prendre une autre  pour faire une boucle.

 Retour au camping vers 16 heures et suffisamment de temps pour profiter du soleil et de la chaleur . Aujourd’hui 25 ° a l'ombre.

Etape du jour : 0 km / cumul 4 006 km​​​

Le village de destination Arrivee au village Ca monte 1200 m Camp berberes Camp de berberes

C est tres beau De toute beaute Faut pas tomber en panne Habitation precaire de nomade Ils sont ou les indiens

La piste dans la montagne La piste en direction de sidi nicer 1 Le petit groupe au repos Le puit du village 1 Le village de destination 1

Magnifique Maison du village On ne sait plus ou on est Ouf c est beau Passage d oued

Paysage route de tagmout Paysage route de tagmoute 2 Paysage route de tagmoute Paysage lunaire 1 Paysage pour western

Paysage sur la route de tagmoute Que dire Que du bonheur Quel paysage lunaire Un qui travaille deux qui regardent


33 ème Jour ..... Lundi 28 Janvier   :   Tata / Repos

Journée  plus tranquille aujourd’hui , quelques courses le matin et après  le déjeuner on profite du soleil qui tape  très dur , c 'est la journée la plus chaude depuis le départ .Dans l'après midi persone n 'ayant envie de bouger , je pars seul en quad découvrir quelques pistes  dans les environs de Tata . J'en  trouve une que j 'explore sur une dizaine de kilomètres et  rentre car étant tout seul je ne  pas voulu m'éloigné de trop .

En fin d'après midi on ramasse les affaires car demain on bouge .

,Etape du jour : 0 km / cumul 4 006 km​​​

1 2 4 5 7

8 9 10 11 00


 

 

34 ème Jour ..... Mardi 29 Janvier   :   Tata / Guelmin .Abaynou  Abaynou

Départ du camping sans se présser après avoir éffectué les derniers entretiens . Nous prenons la route sous le soleil et c'est parti pour 280 km jusqu'a Guelmin.Nous nous arrétons vers 12 heures pour déjeuner dans les camions et reprenons la route une heure après car malgré tout il y a des km a faire et la route au Maroc est pas toujours facile.Après avoir passé Icht et  Bouizakarn nous arrivons directement au super marché de Guelmin ou nous effectuons de grosses courses avant d'aller au camping  La Vallée  a Abaynou.  (N 29°30'29.6'' w 10°04'03.9'')

Etape du jour : 299 km / cumul 4 305 km​​​                                                                                                                 


35 ème Jour ..... Mercredi 30 Janvier   :   Guelmin .Abaynou / Repos

Après une bonne nuit de sommeil bien méritée suite a la longue route d'hier , nous prenons possession de nos emplacements dans ce camping que nous connaissons quand même  pour y avoir été plusieurs fois déjà. Ayant pris la formule demi-pension nous allons donc nous faire chouchouter au niveau du repas de midi : pas de bouffe a faire et pas de vaisselle.

Après déjeuner nous partons direct en ballade en quad car nous avons prévu d 'aller a Fort Bou Jeriff , visiter cet ancien fort Français perdu dans la montagne. La ballade fait quand même 130 km aller/retour avec 35 km de piste rocailleuse. Le retour se fait avec un vent de travers assez désagréable et c 'est vers 17h30 que nous arrivons au camping ou nous attaquons sauvagement un gâteau a la crème acheté hier au super marché de Guelmin.

Etape du jour : 0 km / cumul 4 305 km​​​   

  Porte de guelmin 1 Sur la piste du camping 1 Dsc06007 1 Dsc06019 Dsc06022

Dsc06024 1 Dsc06028 Dsc06033 Dsc06037 Dsc06040

Dsc06047 Dsc06049 Dsc06054 Dsc06063 Dsc06064

Dsc06070 Dsc06076 Dsc06079 Dsc06085 Dsc06091


  36 ème Jour .....Jeudi 31 Janvier   :   Guelmin .Abaynou / Repos

Très bonne nuit et réveil vers 8 heures au son des oiseaux qui sont nombreux le matin . A part allez en ville en quad régler un problème internet rien n 'est prévu au programme ce matin . A midi repas tous ensemble avec la demi pension . Après un petit repos au soleil ,départ en quad et  une ballade de 3 heures en montagne pour atteindre un des sommets ou sont installées des antennes de réception téléphone, radio et autres. IL y a également un système de récupération de l'eau du brouillard pour ravitailler les habitations.

La descente se fait sans encombre sauf un pneu de quad a plat suite a un choc sur une roche . Heureusement que nous avions un mini compresseur pour crevaison de camping -car qui nous a permis de se dépanner. La journée se termine par un petit apéro réparateur.

Etape du jour : 0 km / cumul 4 305 km​​​   

Idee de la piste par moment La piste debouche sur un village La piste 2 On etait dans les nuages​​ On etait arrive en haut

Panneau recolatant la brume pour faire de l eau Papou fait l andouille sur le puit Pas toujours tres souple papou Petite ferme Vue de la piste

Vue d en haut 2 Vue d en haut


 37 ème Jour ....Vendredi 1 Février   :   Guelmin .Abaynou / Repos Reparation de la crevaison

Journée tranquille aujourd’hui après une nuit calme mais avec un peu de vent. Rien de prévu ,sinon que d'aller faire réparer le pneu de mon quad qui après le choc d'hier fuit doucement.

Après midi au calme et on remballe les affaires car demain on bouge.

  Etape du jour : 0 km / cumul 4 305 km​​​   


38 ème Jour ....Samedi 2 Février   :   Guelmin .Abaynou / Mirleft   Mirleft

Après un bon petit déjeuner et le départ se fait vers 9h30 et direction la Plage Blanche dont tout le monde parle du fait qu'avant un grand nombre de campings-car y stationnaient en sauvage et que maintenant celui çi est interdit.

Arrivé a la Plage Blanche  on est un peu déçu du panorama et des paysages environnants et a part quelques baba-cool très olé olé qui stationnent avec leur campings - car cet endroit ne nous laissera pas un grand souvenir.

Nous reprenons la route et, sous le soleil mais avec du vent ,  nous prenons la direction de Mirleft  via Sidi Ifni  pour rejoindre le camping Erkount Park ou nous devons séjourner quelques jours . Sur le parcours nous traversons une petite tempête de sable  et arrivons au camping vers 15 h30 .Nous nous installons confortablement et prenons nos marques dans le camping ou nous retrouvons certains copains que nous connaissons depuis plusieurs années sur les routes du Maroc .

 Etape du jour : 211 km / cumul 4 516 km​​​   

La plage blanche 2 La plage blanche 3 La plage blanche Staionnement a la plage blanche

Cabanes de pecheurs 2 Cabanes de pecheurs 3 Cabanes de pecheurs 1


39 ème Jour .....Dimanche 3 Février   :   Mirleft  / Repos

Nuit très calme après le vent que nous avons eu hier. Aujourd'hui pas grand chose de prévu , a par quelques courses a faire au village de Mirleft  et profiter du soleil qui fortement présent . Cet après midi après la sieste partie de pétanque amicale.

Nous allons normalement passer une dizaine de jours dans ce camping car nous avons changé quelque peu notre parcours au Maroc en descendant mois au sud que prévu  et rester un peu plus longtemps dans chaque campings du bord de mer en  profitant du soleil et de la chaleur..

 Etape du jour : 0 km / cumul 4 516 km​​​   


40 ème Jour .....Lundi 4  Février   :   Mirleft  / Repos

Réveil en douceur ce matin , après une bonne nuit de sommeil. La chaleur est déjà présente en milieu de matinée , d'autant qu'il annonce 24° cet après midi. Vers 10 h30 nous partons avec Papou et Jean - Paul faire les fous  en quad sur la plage du camping et revenons pour l'apéro du midi.

Après la sieste , un peu plus courte que d'habitude du fait d'un concours de pétanque  cet après midi a 14h30 . Beaucoup de monde pour ce concours a la mêlée ou pour gagner faut quand même bien tomber .J'ai gagné les 3 parties mais mon goal-avérage n'étant  pas bon j'ai fini dans le milieu du classement , mais bon , l'important était de participer et cerise sur le gâteau en short et torse-nu , que du bonheur connaissant le temps qui fait chez nous .

 Etape du jour : 0 km / cumul 4 516 km​​​   

1 1 Capture2 Capture3 1 Capture4 1 Capture5 1

Capture6 Capture7 Capture8 Capture9 Capture10


41 ème Jour .....Mardi 5  Février   :   Mirleft  / Repos

Il faisait 16°au lever se matin après une nuit calme. Nous avons décidé d'aller  en bus a Tiznit , distant d'une soixantaine  de kilomètres .Nous avons mis 1h30 pour faire ces 60 km car en plus de la distance ,le bus ramassait toutes les personnes sur le bord de la route qui voulaient le prendre.

Une fois a Tiznit nous faisons  nos courses sous un soleil de plomb et en fin de matinée nous rentrons au camping en taxi , cette fois çi , et ce pour un prix 11 euros . 

Après le repas et la sieste on descend sur la plage en quad pour tenter de se baigner car il fait vraiment très chaud. On réussit a rentrer dans l 'eau mais pas trop longtemps , bien trop fraîche, mais cela  nous a bien remis en forme. Après le bain direction le petit port en bas du camping , pour attendre les barques  qui rentrent de la pêche et tenter d'acheter du poisson , sauf que ils ne pèchent que des  poulpes. Donc retour au camping pour l'apéro !

 Etape du jour : 0 km / cumul 4 516 km​​​   

Quelques photos de Tiznit , de notre première baignade de l'année et du retour des pêcheurs.

Dsc06251 Dsc06253 1 2 2 1 3

4 1 5 1 6 6 1 7 1

Dsc06255 Dsc06260 Dsc06264 Dsc06266 Dsc06282

 Dsc06287 Dsc06364 Dsc06368 Dsc06385 Dsc06392


42 ème Jour .....Mercredi 6   Février   :   Mirleft  / ReposQui a dit que je ne travaillais jamais

Encore une journée qui s'annonce bien sous un très beau soleil . Claudette et Francis nous ont quitté ce matin , il veulent rentrer plus tôt et allez voir des amis a Marrakech. Nous allons a Mirleft faire des courses et faire le plein d'essence des Quads   pour la grande balade de cet après midi.

Une huitaine de Quads  sont présent a 14h30 pour cette balade de 3 heures  qui longe la mer sur les hauteurs des montagnes environnantes. Gigi qui c'était fait une déchirure a l 'épaule avant de partir et qui avait trop mal  a été obligée  d'abandonner et j'ai du écourter la virée et retourner au camping . De la pommade et des cachets pour Gigi en espérant que cela suffise. Du cout je suis obligé de faire : la vaisselle , cuisine , le ménage et tout , et tout : faudrait pas que cela dure trop longtemps !!!!

,Etape du jour : 0 km / cumul 4 006 km​​​  

Il faut monter la hautLa piste utilisee pour monterLe reposOn est au sometMer piste et montagneTres belle vue 1Toujours pas mortPlateforme pour le battage du blePause cafeOn est en haut


43 ème Jour .....Jeudi 7  Février   :   Mirleft  / Repos​​

Journée normale de  nos vacances , chacun s'occupe de ses petites affaires  avant de se mettre a préparer le repas                       d 'anniversaire de Jean-Paul . Marie nous prépare des toasts au foie gras et des saucisses a la moutarde avec bien entendu le champagne bien frais qui est de sortie. Pendant ce tempsl'huile pour les frites , chauffe .Jean-Paul essaye son cadeau qui est un peu petit , mais pas de problèmes , nous irons l'échanger plus tard.

Après une bonne entrée , le steak haché frites , et une pèche melba en dessert , nous nous préparons pour aller faire le concours de pétanque a la mêlée en trois parties. Comme le concours précédant, j'ai gagné les 3 parties de celui-çi, comme quoi , et ce pour Raymond , le fait de faire la vaisselle fait progresser a la pétanque. Ah.!Ah.!.

Dès le concours terminé ,  nous sautons sur les Quads pour aller acheter du poisson dans un petit port de pèche a 25 km plus loin. Les bateaux n'étant pas sorti du fait d'un gros brassage de la mer , nous nous rabattons sur ce qui reste , en                                   l 'occurrence de la sole que nous  achetons 3,5 euros les 4 soles. Retour au camping en s’arrêtant pour faire quelques photos.

Journée bien remplie encore une fois . 

,Etape du jour : 0 km / cumul 4 006 km​​​  

Anniversaire de jean paul Essayage Ho qu il est beau L entree Le dessertCamp de nomades Entree du petit port de peche La cale du port La plage sous la brume de chaleur La plageLe port 2 Le port et baraques de pecheurs Le port Portn et baraques de pecheurs Uune autre plage


44 ème Jour .....Vendredi 8  Février   :   Mirleft  / Repos​​

Journée de vacances par excellence , repos; soleil , sieste et apéro , que faut-il de plus .!!! Ah si, cet cet après midi grosse balade en quad , nous sommes une quinzaine a partir ensemble pour une balade de 60 km . Sans Jean-Paul , hélas, qui a une panne grave sur l'alternateur et, je pense que le quad va rester dans la remorque jusqu'a la fin des vacances.

Donc pour nous sous un beau soleil et dans la poussière , circuit de 60 km pour découvrir les anciens forts Français ou ce qui en reste , construit au sommet des montagnes   sous protectorat Français .

,Etape du jour : 0 km / cumul 4 006 km​​​  

1 33 14 25 26 27 28 19 1 11 1 10 116 17 18 19 20

21 22 23 24 25

45 ème Jour .....Samedi 9   Février   :   Mirleft  / Repos​​

C'est repos complet aujourd'hui , pas de balade et pas de pétanque juste profiter du soleil et se reposer . Lire , discuter a droite et a gauche les vacances en sommes. Juste en fin de soirée nous allons en quad chercher du poisson a la poissonnerie du village , On porte notre choix sur des sardines et des gambas géantes pêchées du jour a des prix hallucinants.

Etape du jour : 0 km / cumul 4 006 km​​​  


46 ème Jour .....Dimanche 10  Février   :   Mirleft  / Repos​​

Pas beaucoup  de changement  de programme par rapport a hier surtout qu’aujourd’hui il fait encore plus chaud , on est sur du 25 ° a l'ombre. Ce matin a pieds ,  on descend a marée basse , sur les rochers , chercher des moules . A midi nous préparons  les sardines et les gambas au barbecue , un régal .

Après la sieste on prépare et on cuit les moules pour les faire avec des pattes demain midi . Nous regardons ensuite le désastre de l 'équipe de France  de rugby !! Et la journée se termine tranquillement en profitant des derniers rayons du soleil .

Etape du jour : 0 km / cumul 4 006 km​​​  


47 ème Jour .....Lundi 11  Février   :   Mirleft  / Repos​​

Journée de vacances au soleil par excellence ,après les petites corvées matinales de chacun. La météo annonce 25° a l'ombre et on se prépare a profiter de la journée au maximum. Après le repas et la sieste , je vais faire le concours de pétanque du camping .Gigi ne peux encore jouer avec sa déchirure au bras qui ,  s'améliore de jours en jours.

Après le pot de l'amitié a la fin du concours  (thé et petits gâteaux) nous allons en ville chercher les araignées de mer et les gambas que nous avions commandés la veille. Nous faisons , des notre retour ,cuire les araignées  et pendant ce temps on s'attaque a l'apéro .

Etape du jour : 0 km / cumul 4 006 km​​​  


48 ème Jour .....Mardi 12   Février   :   Mirleft  / Repos​​

Une nuit calme  et matinée bien tranquille sous un soleil qui chauffe déjà beaucoup. Cet après midi un raid en quad est prévu a 14h30 .Une petite sieste au soleil et nous voila parti pour 3 heures de balade .

Cette balade nous amène dans les montagnes pour visiter cette fois ci les anciens forts Espagnols , ou ceux qui en reste , qui faisaient face au fort Français .Nous sommes montés au nouveau barrage qui retient l'eau pour Mirleft et Sidi Ifni  et ensuite nous descendons vers la mer et sur la plage pour contempler les arches de Legzira , roche percée par les vagues a la marée montante. Après 82 km de circuit nous rentrons au camping vers 18 heures .

Une bonne douche et on commence a ranger les affaires car demain on bouge.

Etape du jour : 0 km / cumul 4 006 km​​​  

1 4 3 3Capture2 1 Capture3 2 Capture4 2
Capture5 2 Capture6 1 Capture8 2 Capture9 1 Capture10 1Capture11 1 Capture12 1 Capture13 Capture14 Capture15Dsc07250 Dsc07255 Dsc07264 Dsc07272 Dsc07284


 

49 ème Jour .....Mercredi 13  Février   :   Mirleft  /  Sidi Wassay Sidi wassay 1

Ce matin c'est jour de départ pour Sidi Wassay , camping a 90 km  en direction d'Agadir , en pleine parpaille et en bord de mer . Après un arrêt a Tiznit pour faire quelques courses et surtout s’arrêter dans une pâtisserie que nous connaissons depuis plusieurs années. Nous continuons notre route sous un soleil de plomb , le thermomètre indique 30° a l'ombre  et la chaleur est accablante. Arrivé au camping le Sidi Wassay nous avons de la chance d 'avoir quelques bonnes places de disponible .

Une fois installé et le déjeuner pris un peu plus tard que d 'habitude  , nous descendons sur la plage pour tenter de nous baigner tellement il fait chaud !  Tentative infructueuse  , l 'eau est  froide . Nous optons pour une pause de bronzage sur la  plage jusqu’à 18 h30  . La journée se termine après un petit apéro réparateur !!

Etape du jour : 117 km  / cumul 4 123 km​​​  


50 ème Jour .....Jeudi 14 Février   :   Sidi Wassay / Repos1111

Une bonne nuit de sommeil et la journée commence bien avec un soleil déjà présent pour cette journée de la Saint Valentin que nous allons fêter tous ensemble en face d'un bon repas que nous allons préparer ce matin .

Au menu de ce repas : toasts au foie gras , œufs mimosa , pâté de campagne maison, steak de dromadaire  avec frites et en dessert charlotte aux poires. Pas mal pour petit menu improvisé. Après le sieste  , partie de pétanque sous presque 30 ° , que du bonheur.

Demain il fera jour !!

Etape du jour : 0 km/ cumul 4 123 km​​​  


51 ème Jour .....Vendredi 15  Février   :   Sidi Wassay / Repos

Journée très cool en prévision sous un beau soleil. Juste a profiter du temps qui passe . Dans l'après midi petite balade en quad pour chercher de l 'essence dans le village proche du camping . Demain  nous irons faire une plus grosse balade le long de la plage.

Etape du jour : 0 km/ cumul 4 123 km​​​  


52 ème Jour .....Samedi 16  Février   :   Sidi Wassay / Repos

Après une nuit très calme ,la levée du corps se fait tout doucement , d'autant que le ciel est couvert et la brume tombe sur la mer. Pas grand chose a faire aujourd'hui sinon que de traîner dans le camping et sur la plage . Ce n'est pas qu'il fait froid mais le vent c'est levé et refroidit l'atmosphère.

On a pas le courage de prendre les Quads pour une balade, un peu trop de vent.

Etape du jour : 0 km/ cumul 4 123 km​​​  


53 ème Jour .....Dimanche 17 Février   :   Sidi Wassay / Repos

Le soleil ce matin est revenu et la température repart dans les hauteurs du thermomètre. Aujourd'hui c 'est l'anniversaire de Papou qui fête ses 70 ans et pour ce faire il nous a invité au restaurant du camping qui nous a concocté un petit menu sympathique. Un apéro au champagne et un bon repas pris  sur la terrasse du restaurant , au bord de la plage face a la mer, nous fait passer un excellent moment.

Une bonne sieste au soleil après ce repas et un farniente le reste de l'après midi , sans oublier les beignets accompagnés d'un thé que nous avons pris vers 16 heures sous le auvent d'un camping car.

Etape du jour : 0 km/ cumul 4 123 km​​​  

Les pieds dans l eau au camping A la tienne papou Apero aniversaire papou Le repas anniverssaire sur la terrasse Vue de la terrasse du restaurant


54 ème Jour .....Lundi 18  Février   :   Sidi Wassay / Repos

Comme c 'est les grandes marées ,le ciel est un peu chargé ce matin , malgré une température agréable , qui nous permis de déjeuner dehors et digérer au soleil avant de partir en quad avec Papou sur les dunes le long de la mer . La balade était magnifique et après  une bonne dizaine de kilomètres  on a fait demi tour pour renter au camping . Mais il parait que cette piste longe la mer sur une quarantaine jusqu’à Aglou ,je prend note pour l'année prochaine.

Une fois au camping rangement des affaires , demain on bouge en direction d'Agadir .

Etape du jour : 0 km/ cumul 4 123 km​​​  

Le camping les pieds dans l eau Baraque de pecheurs Capture2 2 Capture3 3Capture4 3Capture5 3 Capture8 3 Capture9 2 Mosquee Plus pres ce n est pas possible


55 ème Jour .....Mardi 19 Février   :   Sidi Wassay / Agadir / AourirAourir

Le ciel est un peu couvert ce matin au réveil , comme c'est une journée de route ce n 'est pas trop grave. Nous finissons de ranger les affaires et vers 9h30 on est parti , direction Aourir petite ville a 15 km d 'Agadir.

La route se fait sans aucun souci après avoir fait le plein et regonflé les pneus des remorques et camping - car.Camping aourir

Nous nous arrêtons au grand super marché Marjane  d 'agadir pour y faire des grandes courses et après avoir déjeuné sur le parking nous prenons la route en traversant toute la ville d'Agadir en direction d 'Aourir et du  camping international. Celui est bien rempli mais trouvons quand même une petite place pour nous. L a journée se termine tranquillement après que nous nous soyons installés .

Etape du jour : 65 km/ cumul 4 188 km​​​  


56 ème Jour .....Mercredi 20 Février   :   Agadir / Aourir / repos

Aujourd’hui journée très calme , juste a profiter du soleil

Etape du jour : 0 km/ cumul 4 188 km​​​  


57 ème Jour .....Jeudi 21 Février   :   Agadir / Aourir / Taghazout

Nous profitons du  départ de Papou et de Jean -Paul , qui doivent rentrer en France plus tôt que nous , pour changer de camping et  se rendre a 40 km plus loin au camping Terre Océan que nous connaissons bien et qui est bien plus agréable . Après des adieux de fin de vacances , c 'est  seul que  nous rejoignons le camping , en s’arrêtant chez un petit carrossier pour refaire mon support de béquille de remorque qui c'était tordu.

Nous nous posons au camping  sur une superbe place en première ligne , face a la mer sous un beau soleil et 27°, et en fin d'après midi nous prenons le quad pour faire un petit tour et prendre quelques marques.

 Etape du jour : 32 km/ cumul 4 220 km​​​  

Notre emplacement Tres sportif Le soir a la piscine Vue du camping car


58 ème Jour .....Vendredi 22  Février   :  Aourir / Taghazout / Repos

Réveil sous un beau  soleil avec le bruit des vagues en fond sonore. Ce matin après les petites corvées matinales nous prenons le quad pour faire quelques courses a Aourir la petite ville a coté du camping . De retour au camping , nous préparons et prenons   le déjeuner face a la mer  et après nous nous installons confortablement pour profiter du soleil et des 28°.

Vers 15 heures je pars en quad par les pistes , dans les collines environnantes , pour trouver et visiter quelques petits villages . Retour au camping par le bord de mer et ensuite  parties de pétanque avec Gigi.

 Etape du jour : 0 km/ cumul 4 220 km​​​  

Epicerie Vie quotidienne 1 Vente de lait de chamelle Choc de civilisation Le dejeuner


59 ème Jour .....Samedi 23  Février   :  Aourir / Taghazout / ReposDsc07634

Du soleil dès le matin et la journée s'annonce très bien . Une fois les petites corvées matinales effectuées nous préparons le déjeuner avec au menu une pizza faite au multi-grill électrique. Après un repos digestif au soleil bien mérité nous enfourchons le quad pour une ballade dans les collines environnantes sur la route d'Essaouira.

Après cette ballade d'une trentaine de kilomètres  , nous revenons au camping et attaquons  sous la chaleur quelques parties de pétanques avec des voisins camping-caristes et ce jusqu’à l'heure de l'apéro  que nous prenons chez ceux qui , bien entendu ,  ont perdu .

 Etape du jour : 0 km/ cumul 4 220 km​​​  


60 ème Jour .....Dimanche 24  Février   :  Aourir / Taghazout / ReposDsc07622

Journée tranquille en prévision avec soleil et chaleur .Pour midi nous commandons un couscous au restaurant du camping . Petite sieste au soleil et pétanque au programme pour cet après midi . La journée se termine par un petit apéro , des vacances en somme.

 Etape du jour : 0 km/ cumul 4 220 km​​​  

 


61 ème Jour .....Lundi 25  Février   :  Aourir / Taghazout / ReposSechage des dates

Nuit très calme et réveil toujours sous un beau soleil . Ce matin bricolage et mécanique sur une roue de ma remorque .Une des roues se dégonfle tout doucement par une mèche que   j 'avais mise l 'année dernière .J'amène la roue en quad au village a coté du camping  et je fais mettre un emplâtre a l 'intérieur du pneu .Coût de l'opération 3 euros !!!

Retour au camping pour déjeuner , il nous faut se mettre a l'ombre car il fait très ,très chaud , c 'est une des plus chaudes journée du séjour. Vers 15 heures , je rejoins les copains pour quelques parties de pétanque acharnées. La journée se termine ainsi tout doucement jusqu’à l'heure de l'apéro .

 Etape du jour : 0 km/ cumul 4 220 km​​​ 


 

62 ème Jour .....Mardi 26  Février   :  Aourir / Taghazout / Repos

La levée du corps se fait sans aucun problèmes ce matin . Le soleil est au rendez -vous et nous nous préparons a partir une bonne partie de la journée en quad . La balade d'aujourd'hui la "Vallée du Paradis" en passant par la montagne et  par les petites routes et  pistes. C'est notre voisin qui nous a indiqué la route a prendre. Nous avons déjà visiter cette vallée les années au paravant , mais pas par cette route . Nous voila parti des 10 heures et les blousons sur le quad sont de trop tellement il fait chaud , et c 'est en tee-short que nous partons en traversons deux ou trois vallées avant d'arriver  a destination .Les paysages sur la route  sont  magnifiques , d 'autant que l'on a  pas croisé une seule voiture pendant le trajet.

Après la visite de la vallée on retourne au camping par l 'autre route ,celle qui passe par Aourir , en cherchant une fumée de barbecue devant une échoppe qui fait restaurant (  une fumée  - restaurant étant une spécialité de Papou, il se reconnaîtra).On s’arrête donc pour déjeuner au bord de la route au menu  : salade marocaine , omelette berbère frites , côtelettes d'agneau grillées frites, deux pains , une bouteille d'eau et cela pour un total de 11 euros !

Au retour au camping deux parties de pétanque pour terminer la journée .

 Etape du jour : 0 km/ cumul 4 220 km​​​  

Paradise velley 10Capture10 2Dsc07662Capture11 2Dsc07658Capture13 1Dsc07663Dsc07665Dsc07671Dsc07667Dsc07672Paradise velley 2Dsc07678Dsc07676Dsc07679


63 ème Jour .....Mercredi  27  Février   :  Aourir / Taghazout / Repos

C'est notre dernière journée a Taghazout , car demain nous partons sur Sidi Kaouki , petit village en bord de mer sur le chemin du  retour . Nous profitons donc de la matinée pour faire un dernier tour en ville et faire des courses aux souks du mercredi.

L'après midi après la bronzette petit concours de pétanque avec les copains . Vers 18 heures on remballe les affaires pour être prêt a partir de bonne heure.

 Etape du jour : 0 km/ cumul 4 220 km​​​  

Dsc07689 Dsc07690 Dsc07691 Dsc07692 Dsc07696Dsc07697 Dsc07699 Dsc07702 Dsc07705 Dsc07706Dsc07716 Dsc07715 Dsc07713 Dsc07710 Dsc07708


64 ème Jour .....Jeudi  28  Février   :  Taghazout / Sidi Kaouki

Après 7 jours passés a coté d'Agadir nous voila reparti sur le chemin du retour.Nous nous arrêterons a Sidi Kaouki station balnéaire Marocaine , mais très Marocaine !!!  4 /5 petits bars ,restaurants, 3 ou 4 échoppes de location de planches de surf et campings ,c'est a peu près tout . Le paysage sur la route est magnifique , nous longeons la mer et les plages sauvages pendant des dizaines de kilomètres en croisant des troupeaux de chèvres de temps en temps.

Nous arrivons au camping vers 13 heures et nous nous installons pour y passer deux jours , avant de sortir le quad pour visiter les alentours. L'endroit est calme et tranquille mais un peu isolé . Par contre pour faire des randos en quad c'est le top. Un petit apéro pour terminer la journée toujours avec un beau soleil , même a 19 heures le soir.

 Etape du jour : 150 km/ cumul 4 370 km​​​  

    Entree du camping 2 Notre emplacement 2 Piscine du camping 1 Plage de sidi kaouki 2 1 Plage de sidi kaouki 1


65 ème Jour .....Vendredi 1 Mars   :  Sidi Kaouki / Repos

Après une nuit très calme on se réveille avec les rayons du soleil qui annoncent encore une belle journée.En milieu de matinée nous sortons le quad et filons sur Essaouira pour faire , une fois encore , la visite de cette ville et de son port . Nous en profitons pour faire quelques courses et rentrons au camping pour déjeuner.

Nous profitons du soleil après déjeuner et en fin de journée nous rentrons les affaires , demain on bouge.

 Etape du jour : 0 km/ cumul 4 370 km​​​  

Capture1 Capture2 3 Capture3 4 Capture4 2 Dsc03037 2Dsc03050 1 Dsc03061 1  Dsc03088 1Dsc03099 1 Dsc03090 1


66 ème Jour ....Samedi 2 Mars   :  Sidi Kaouki / Oualidia

Ce matin c 'est le départ pour Oalidia , ville étape sur le chemin du retour et sur le chemin de la fin des vacances. Le soleil est encore au rendez vous et nous essayons d 'en profiter au maximum avant de rentrer. L a route est agréable et après un arrêt pour déjeuner  nous arrivons a Oualidia  sur le grand parking bord de mer  .Nous sortons quand même le quad pour se balader et  prendre quelques photos.

 Etape du jour : 239 km/ cumul 4 609 km​​​  

Capture1 1 Capture2 4 Capture3 5 Capture4 4 Capture5 4


67 ème Jour ....Dimanche 3  Mars   :   Oualidia / Tanger Med / AlgécirasCapture2 5

Ce matin , après une nuit calme, nous partons en direction deTanger pour y prendre le ferry. La route se fait tranquillement et après un arrêt pour déjeuner ,  nous arrivons a Tanger ver 18 heures. Une fois sur place , nous ne sommes pas seuls , cela va de soi , mais en plus nous sommes en même temps que les voitures  du rallye du " 4L Trophy . Il y a  presque  cent cinquante a deux cent voitures qui attendent avec nous. Nous prenons la file pour prendre le ferry et une fois arrivé , on nous précise que le bateau est plein et qu'il nous faut attendre un second ferry qui doit arrivé dans une heure , pour prendre toutes les Capture3 6voitures du rallye  et les autres.

Ce second ferry arrive vers 9 heures et reprenons la file , une fois au pied du ferry on nous précise que les portes de ce ferry   trop petites   ne nous permettent pas  d ' embarquer et que l'on doit prendre le suivant vers 1 heure du matin . Une attente supplémentaire de 4 heures . Nous embarquons vers 3 heures du matin et une fois la traversée faite  et les contrôles douaniers espagnols effectués , nous nous couchons a 5 heures du matin . Conclusion 12 heures pour traverser le détroit , c'est un  record !!

 Etape du jour : 565 km/ cumul 5 194 km​​​  


68 ème Jour ....Lundi 4  Mars   :  Algéciras / Cacéres

Après une bonne nuit de sommeil après cette nuit agitée nous nous réveillons vers 9h30 et après un bon petit déjeuner nous partons vers 10h30 . Nous prenons la direction de Cacéres , notre prochaine étape . Après  un bon déjeuner pris dans un petit resto en bord de route nous arrivons en fin d 'après midi sur l 'aire de service gratuite de Cacéres  qui est déjà presque pleine. Nous arrivons a trouvé une place le long de l' aire de sport , non sans avoir négocié avec le gardien. Cette aire est bien pratique , car en pleine ville et en plus avec de l'eau  et de quoi faire les vidanges . 

On passe un moment a discuter avec les collègues a raconter nos péripéties Marocaines  et passées . La journée se termine  et nous rentrons dans nos camions.

Etape du jour : 475 km/ cumul 5 669 km​​​  


69 ème Jour ....Mardi 5  Mars   :   Cacéres / Vitoria Gasteiz

On essaie de ne pas partir trop tard car aujourd'hui on va essayer de faire un peu plus de route . C'est donc vers 9  heures que   l'on démarre en direction de Vitoria Gasteiz , que nous atteignons vers 17 heures  avec un beau soleil et 19°.  Nous trouvons  l 'aire de camping car , qui est dans la ville  ,ou il y a toujours autant de monde .Heureusement que la place est grande .                      Après un petit tour en ville a  pieds , nous rentrons dans nos pénattes .

Etape du jour : 568 km/ cumul 6 237 km​​​  


70 ème Jour ....Mercredi 6  Mars   :   Vitoria Gasteiz / Fongrave (domicile)

La nuit a été très calme et c' est vers 8 heures que nous démarrons pour laisser la place aux marchands forains qui s'installaient pour le marché du mercredi . Nous passons la frontière sans encombres, non sans nous être arrêté pour quelques achats.

C'est a l'approche de Mont de Marsan que nous trouvons les premières pluies depuis la fin décembre , cela surprend un peu. Nous arrivons a la maison vers 16h30  . 

C'est donc la fin des vacances et la fin de notre 5 ème voyage au Maroc

Etape du jour : 385 km/ cumul 6 622 km​​​  


 - Conclusions et commentaires -

Cette année nous avions prévu , pour changer des autres années , de descendre vers le sud du Maroc en passant par la cote méditerranéenne  . Pendant une dizaine de jours , nous avons eu un peu froid le matin , et après concertation nous  avons  modifier un peu le circuit prévu pour descendre directement au sud pour récupérer  de la chaleur.

Les Quads ont tournés a fond dans le sable et sur les pistes jusqu'a ce que le quad de Jean-Paul ,sur la fin du voyage ,ne tombe en panne .Une fois dans le sud , la météo comme d'habitude , a été très clémente et n'avons pas eu une seule goutte de pluie durant notre séjour.

Cette année , pour la première fois , nous étions 4 camping-cars pour partir ,  a rouler ensemble , a bivouaquer ensemble ,  a vivre ensemble  et cela n'a pas été  évident a certains moments , pour différentes raisons .C' est  une expérience que nous sommes pas sur de vouloir renouveler. 

Mis a par cela , nous avons passé , quoique en dise certains , d’excellentes vacances et passer d'agréables moments tous ensemble, en ramenant de très belles photos et de très bons  souvenirs.

Kilomètres camping-car parcouru :  6 622 km

Kilomètres quad parcouru             : 1 860 km 

 *Merci a tous ceux qui nous ont suivi  et mis des messages sur notre site  pendant notre voyage .*