La Grèce 2019 : Résumé du voyage

La Grèce  :  21 avril 2019    Circuit grece 3

Notre  voyage en Grèce

Après ce périple de 40 jours et de 9000 km, pour se rendre par la route en Grèce  et en faire   faire le tour, nous avons  aimé la  Croatie par le bord de mer, avec des paysages  magnifiques, ainsi que la traversée de l’Albanie qui est  un pays très accueillant et qui mériterait  une visite plus approfondie. Sans oublié Venise  qui est vraiment de toute beauté et qui est conforme à l’idée que l’on peut s’en faire.

Nous avons visité les principaux sites antiques Grecque, nous rappelant ainsi la mythologie grecque apprise à l’école , en faisant un grand tour de la Grèce en longeant la côte et les bords de mer et en nous installant sur  des bivouacs sauvages fabuleux,  en bord de plage les pieds dans l’eau. A savoir que nous n’avons utilisé que 4 campings pendant ce périple de 40 jours.

La Grèce est un  beau pays très  accueillant, avec des paysages sauvages et exotiques  le long des côtes et  pittoresque et très montagneuse à l’intérieur des terres, en  dehors en  des grandes villes bien entendu et surtout Athènes qui est très, très bruyante.

Le plus dans ce périple, c’est à mon avis le seul pays avec  des plages sauvages et des eaux limpides ou nous avons posé notre camping-car pour les bivouacs. C’est le paradis pour les camping-caristes avides de liberté et d’exotisme

Vous trouverez ci-dessous  un résumé de notre périple de 9000 km, avec un récit journalier de chaque étape, des photos et les points GPS de nos bivouacs.

 


 Dimanche 21 Avril ..1er jour : Fongrave / Gap Gap

Départ vers 8 heures de la maison sous un ciel griset un petit crachin en direction de Gap ou nous espérons arriver ce soir . En passant Cahors  la pluie s’arrête.

Nous quittons le lot sous un soleil timide et on attaque l'Aveyron .Après déjeuner on entre dans la Lozère par le col de la Fagette .Après la Haute Loire nous traversons l'Ardèche en passant par de très beaux  vieux villages  .

Ensuite c 'est la Drome et nous apercevons les cimes enneigées des Alpes .Nous longeons le fleuve et c'est très beau .Nous entrons dans les Hautes Alpes par le col de Cabre a 1200 mètres  et c 'est ensuite la descente sur Gap ou nous arrivons vers 8h15.

Nous trouvons un bivouac sur le parking de la piscine de Gap ou il y a déjà 3 camping car . Nous pouvons mème faire les services  gratuitement.(N 44°32.536'-E 6°3.678')

Etape du jour : 603 km - cumul 603 km


Lundi 22 Avril ..2ème jour :  Gap / VeniseVenize

Le camping car démarre vers 8 heures après une nuit très calme. Nous prenons la direction de Venise ou nous espérons couchez ce soir. Nous traversons Briancon et Montgenèvre ou il y encore de la neige et des skieurs.

L'Italie est tout de suite arrivée et nous descendons sur Turin que nous traversons avant de déjeuner. Vient ensuite Milan  que nous évitons et arrivons tranquillement a Venise sous un beau soleil et 21 ° au camping le Sérenissima (N45°27'150"-E12°11'008") situé a 4/5 km de l'entrée de Venise.

Pour visiter Venise on prend le car a la porte du camping et 15 minutes après on est dans le centre de Venise. Le top !! On verra cela demain.

Etape du jour : 590 km - cumul 1 193 km


Mardi 23 Avril..3ème jour :  Venise / Sinj ( Croatie )Sinj

Après une nuit sous la pluie , le réveil c 'est également fait avec la pluie. Pas question d'aller visiter Venise sous la pluie. J'en profite pour aller au garage faire vérifier ma roue arrière  qui faisait du bruit au freinage et conclusion plaquettes de frein a changer , ce que nous faisons dans la matinée et pour un prix bien moins cher qu'en France.

Nous partons donc vers 11 heures  en direction de Trieste et la Slovénie ,toujours sous la pluie . On passe la Slovénie vers 15h30  et nous faisons le plein de gaz-oil a 1,24 euro le litre. La Croatie est  devant nous  en passant par Rijeka   en longeant la mer jusqu’à Senj ou nous nous arrêtons pour le bivouac sur le parking du port a 5 euros les 24 heures. (N44°59'378" - E14°53'900" )

Etape du jour : 314 km - cumul 1 507 km

Img 0042Img 0056Img 0050Img 0104

Frontière Slovène                                 Frontière Croate                                      Prix du gaz-oil                                    Notre bivouac

Img 0108Img 0105Img 0109


Mercredi 24 Avril ...4ème jour :   Sinj ( Croatie ) / Dubrovnik (Orasac)   

la nuit a été très calme avec le bruit des vagues en fond sonore . Le départ se fait vers 8 heures en prenant la direction de Dubrovnik .Nous longeons la mer Adriatique sur toute la longueur du parcours avec une  route  magnifique ,  coincée entre montagne et mer . Par endroit la route est a la hauteur de la mer et on a l'impression par moment de rouler sur la plage.

Nous traversons Karlobag  , Starigrad   et ensuite passons par Sivenik , grosse station balnéaire très bétonnée il fait 24° et un gros soleil. La descente sur Split toujours en longeant la mer et la traversée de la frontière de Bosnie Herzégovine se fait tranquillement. On repasse quelque kilomètres plus loin en Croatie  et nous arrivons ensuite a Orasac ou nous trouvons un petit camping  (N 42°41.951" E 18°0.297" ) en bord  de mer car en Croatie il difficile de trouver du bivouac sauvage sans prendre de prune par la maréchaussée.

Etape du jour : 494 km - cumul 2 001 km

Img 0170Img 0175Img 0231Img 0233Img 0261

Img 0251Img 0235Img 0258

Img 0270Img 0282Img 0298

Arrivée sur Orasac​                                Frontière Bosnie Herzégovine​              vue du camping


Jeudi 25 Avril ...5ème jour : Dubrovnik (Orasac)  / Lac de ShkoderShkoder

Départ du camping après une bonne nuit des 8 heures ce matin sous un beau soleil et déjà 19° . Nous prenons la route en direction de l'Albanie  via le Monténégro que nous devrions traverser rapidement.Nous quittons la Croatie  un peu avec regret , car ,  la route que nous avons suivie le long de la cote était magnifique et c'est certainement la plus belle  route côtière  que j'ai faite.

 Le Monténégro nous accueil  et effectivement nous le traversons rapidement ,  toujours en longeant le bord de mer  qui n 'est pas aussi joli que celui de la Croatie. Nous arrivons a la frontière avec l'Albanie avec 28° dans le camion ,chaud ,chaud dehors .Nous mettons 3/4 d'heure pour passer  la frontière, sachant qu'il y avait qu'une quinzaine de voitures. dure, dure !!

Arrivée au camping du Lake Shkodra  a Shkoder (N 42)°08'18" E 19°28'02" )  vers 16 heures .C'est un camping magnifique en bordure du lac avec de grandes parcelles engazonnées bien verte  , une plage privée avec transat et  parasol , le top du top !! pour 14 euros la nuitée.

Installation rapide , et tenue de vacances : short , nu-pied et tee short  pour profiter du soleil et de la find'après midi .

Etape du jour : 242 km - cumul 2 243 km

Img 0394

Img 0376

Img 0351

Img 0331

Img 0401

Img 0405

Img 0416

Img 0427

Img 0429

Img 0431

Img 0439

Img 0449

Img 0444

Img 0459

Vendredi 26 Avril ...6ème jour :  Lac de Shkoder (Albanie)  / Igounenitsa (Grèce)  

Capture 21

la nuit fut très calme et les préparatifs du départ se font déjà par un beau soleil des 8h ce matin. Nous prenons la direction de la Grèce que nous voulons rejoindre ce soir par le chemin le plus direct. Nous traversons l'Albanie du nord au sud en passant par Tirané , Fier , Vloré , toutes ces villes sont bruyantes et très mouvementées  surtout avec la chaleur  qui est présente 28° a l'ombre . La conduite est un peu délicates car on double a droite , a gauche , on franchi les lignes continues et surtout pas trop de clignotants , mais bon , on s'adapte .La campagne est banale et pas grand chose a voir , L'Albanie  fait quand même beaucoup plus pauvre que ces pays voisins. On voit encore des hommes faucher a la faux  et des femmes biner et sarcler courbées dans les champs.

La frontière grecque est franchie vers 14 heures et l 'attente  n 'est pas trop longue d'autant que le thermomètre monte jusqu’à 30°. Nous arrivons a Igoumenitsa et allons directement sur  un bivouac en bord de la plage Drépnos beach (N39.5142 E20.2147 ) que j 'avais repéré sur internet.Quelques camping car sont déjà présent mais nous trouvons facilement une place ,les pneus du camion dans l'eau , c'est vraiment le top du top.

On déballe quelques affaires et après avoir été tester l 'eau , je saute dans le maillot de bain et je vais me baigner , la mer est vraiment bonne . Après le bain je mesure avec le thermomètre la température de l 'eau et cela confime mon impressions : la mer est a 24° . Les vacances en Grèce  commencent très bien.

Etape du jour : 480 km - cumul 2 723 km

Img 0478

Img 0482

Img 0489

Img 0493

Img 0496

Img 0497

Img 0504

Img 0512


Samedi 27 Avril ...7ème jour :   Igounenitsa (Grèce)  / Prévéza  Capture 22

A l'ouverture de la porte du camion dès 7h du matin le soleil fait son apparition avec 17°déjà. La nuit a été très calme et c'est plein d'entrain que nous démarrons en direction de Plataria petite ville en bordure de mer Ionienne .Nous continuons par Parga et Ammoudia .

Nous nous arrêtons a Ammoudia pour voir par curiosité le bivouac que j'avais repéré sur internet. C'est fabuleux ce bivouac est de toute beauté , emplacement sur la plage a coté d 'un petit port de pèche bordé de 2 petits restaurants. Dommage que'il faille continuer la route sinon je serais resté quelques jours .Pour info ( N 39°14'10.9" E 20°28'49.6" )

Nous reprenons la route pour rejoindre Prévéza , il y a un peu de vent et il  fait un peut moins chaud 22° . Nous arrivons donc et traversons la ville pour trouver un LDLE pour y faire quelques courses . Vers midi nous trouvons avec Parknignt un bivouac en bord de mer sur une plage très sauvage et déserte  ou il y a juste quelques voitures . Nous déjeunons et sortons l 'attirail pour manger ,faire la sieste et la bronzette .Il est 18 heures et nous sommes seul pas une voiture ni camping car , tranquille quoi !! .Il n 'y a pas eu de baignade car le vent et la baisse de température a refroidi la mer .  On verra cela demain .

Etape du jour : 143 km - cumul 2 866 km

Img 0524Img 0525Img 0528Img 0531

Img 0532Le bivouac de Ammoudia

Img 0535Le petit port d'Ammoudia

Img 0540Notre bivouac aujourdhui

Img 0541La plage de notre bivouac


Dimanche 28 Avril ...8ème jour Prévéza / Kyllini  Capture 2

Hier soir ,vers 19 heures un camping car c'est installé a coté de nous , c'était un toulousain . La nuit a été très calme  et c 'est vers 7h30 que nous sommes parti avec déjà 17° au thermomètre. Nous continuons donc a descendre vers le sud et le Péloponèse  en passant Vonista et Astacos. La route entre montagne et mer est de toute beauté , on pourrait s’arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des photos.

Nous passons parmi des champs d'oranger en fleurs qui dégage une odeur très agréable même en roulant , en alternance avec les champs d'oliviers. 

En Grèce c 'est la pâque et presque tout les habitants des maisons et villas font d 'énormes barbecues avec des cochons de lait qui tournent sur des tournebroches.

Nous passons le fameux pont d'Antario qui permet de rejoindre le Péloponnèse en enjambant la mer. Quelques kilomètres après , un bruit d'enfer en roulant et crevaison.Nous nous arrêtons sur le bord de la route en face d 'un grand pavillon ou un grand nombre de personnes fêtait Paque. Sortie de la roue de secours sous le camion , démontage de la roue crevée avec le cric vendu avec le camping car ,  qui a rendu la l’âme . Heureusement que j 'avais pris avec moi un cric hydraulique  de 5 tonnes  qui ma sauvé la mise, J'en ai un peu chier , surtout avec ces 26° , la transpiration était assurée .

Pendant mon changement de roue sous 26° ,les gens du pavillon nous ont apporté une gamelle avec du cochons de lait , des grosses saucisses , des frites et de la bierre : super sympa . Du coup ,après le remplacement  de la roue ,nous leur avons apporté une bonne bouteille de vin .Avant de les saluer pour repartir ils nous ont donné une grande barquette de dessert. Sympas les Grecques,

Nous arrivons  deux heures après a Kyllini ,  après être passé devant les ruines du château de "Chlemousti "sur le bivouac que nous avons trouvé , ( N 37° 52'27.4" E 21°6'26.9" ) il est dans la lignée de ceux que l'on a eu jusque' a présent : sur la plage face a la mer, le top. Il y a 6 camping car déjà sur place ,dont un Breton et un  Vendéen .

Etape du jour : 288 km - cumul 3 154 km

Img 0550Img 0554Img 0556Img 0557Img 0561

Photo prise sur la route​                            Très beau                                              ​whaooo !!!​                                    Arret casse croute !                                  ​Attention piétons !​

Img 0571Img 0575Img 0577Img 0583Img 0588

Magnifique                                                ​Rien a changer​                                 Aquaculture​                                     Ne pas aller tout droit !​                          Ferme aquacole​

Img 0594Img 0601Img 0631Img 0637Img 0642

Beau !​                                                         Pont Atarion​                                    Chateau de Chlémousti​                    La plage du bivouac​                           Notre bivouac​

Img 0644Img 0646

Couché desoleil sur la plage                    ​La mème photo ,plus-tard !​


Lundi 29 Avril ...9ème jour :   Kyllini / Kalo-Néro

Comme d'habitude nuit très calme et départ vers 8 heures , soleil et déjà 17° .Aujourd’hui c 'est la première visite d'un site archéologique : Olympie , site dédié aux jeux olympiques  ou se sont déroulé les premiers jeux et dédié a Zeus .Comme nous arrivons de bonne heure il n'y a pas trop de monde. 

Le site  est très bien entretenu  et très grand , pour ceux de notre époque on se souvient des leçons d'histoire enseignées  a l'école .

A la fin de la visite on prend la direction de Kalo-Néro ou on a repéré un bivouac. Il y a une dizaine de camping-car sur place a notre arrivée ,mais nous arrivons a trouver une belle place ,face a la mer. Cet parès midi repos et farniente.

Etape du jour : 211 km - cumul 3 365 km

 

Img 0652

Img 0654

Img 0655

Img 0656

Img 0659

Img 0661

Img 0663

Img 0669

Img 0670

Img 0672

Img 0675

Img 0681

Img 0687

Img 0690

Img 0695

Img 0701

Img 0705

Img 0716

Img 0726

Img 0727

Img 0709

Img 0731

 

Mardi 30 Avril ...10ème jour :  Kalo-Néro / Nea Koroni

Réveil dès 7 h avec une petite température de 13°  et un ciel un peu nuageux. Le démarrage se fait une heure après avec l' objectif de faire réparer la roue crevée.Nous trouvons un garage qui ne fait que de la réparation de pneus  et celui çi nous informe que le pneu est foutu et qu'il nous faut le changer. Malheureusement après avoir téléphoner un peu  partout pas moyen d'avoir un  pneu pour aujourd’hui. Avec un peu de chance il nous trouve un pneu d’occasion presque pas usé pour 20 euros ,que l'on met en pneu de secours.Nous en profitons pour faire le plein d'eau au robinet du garage. Super sympa le garagiste ,on a eu de la chance.

Nous continuons notre route , en traversant des champs d'oliviers a perte de vue , avec un beau soleil qui revient et le thermomètre qui remonte.Nous traversons Pylos , puis Méthoni et sons très beau château de style médiévale.

Nous arrivons a Néa Korono,ou L'application Park4night nous signale un bivouac dans un ancien camping. Effectivement  le bivouac est super , sur la plage face a la mer. Le  marchepied du camping car est sur la plage , le paradis !.On s'installe et décidons de faire des frites avec saucisses de Toulouse ,miam ! miam !!.L'après midi sieste , soleil et transat , sans oublié une petite balade a pied dans le village qui est a 500 mètres . Du coup on va rester une journée de plus a cet endroit tellement on est bien .

Etape du jour : 123 km - cumul 3 488 km

Img 0753Img 751Img 754Img 765Img 734


Mercredi 1 Mai ...11ème jour : Nea Koroni / Repos

Aujourdhui c 'est repos ,farniente  et lecture toute la journée , en profitant du soleil et de la mer. Ce matin le soleil était présent mais après déjeuner le ciel c 'est couvert m'étant en déroute la baignade que j'avais programmée. 

Le beau temps est revenu en fin d 'après midi.Quelques photos des occupations journalières.

On remballe les affaires car demain on bouge.

Etape du jour : 0 km - cumul 3 488 km

Img 0777Img 0786Img 0793

 


 

Jeudi 2 Mai ... 12ème jour : Nea Koroni / Kardamili

Encore une nuit très calme avec le seul bruit des vagues comme fond sonore. Après un bon petit déjeuner nous revoilà parti sous un beau ciel bleu et 14° au thermomètre . Nous prenons la direction de Messini , ou Ithomé situé a une cinquantaine de kilomètres .Nous longeons la mer pour la moitié de la route et ensuite nous entrons dans les terres c'est a dire dans la Montaigne . Car chaque fois que l'on s'éloigne de la mer c 'est pour prendre la montagne qui , est magnifique et couverte d'oliviers,a croire qu'il n'y a que cela qui pousse en Grèce.

Nous traversons Kalamata , ville touristique toute en longueur ,le long de la plage ,  ou les bars et les restaurants se suivent les uns après les autres.

 Nous arrivons a Messini ​et  des notre arrivée nous avons une vue générale sur le site qui parait très grand. Une fois a l'intérieur du site ,effectivement c 'est assez grandiose et très bien conservé .

Messini est un site archéologique datant du IVe siècle av. J.-C.; il comprend des sanctuaires, des maisons, des remparts et des bâtiments publics qui sont conservés en bon état.Entre autres, l’enceinte qui date du IIIe siècle av. J.-C. avec la porte d’Arcadie et ses huit tours, les bâtiments publics, l’agora, le temple d’Artémis, le stade, l’Héraion, le théâtre, la fontaine et des maisons. 

Deux heures de visite qui ont passées très vite , c'était magnifique et bien conforme a ce que j'espérais voir en partant. Maintenant direction notre bivouac pour profiter de l'après midi . Il fait chaud et déja 23 °

Nous nous arrêtons a Kardimili sur une partie herbeuse en bordure de mer avec une petite plage très sympa. Nous sommes 3 campings car dont deux Français. Belle journée !!

Etape du jour : 118 km - cumul 3 606 km

Arrivee sur le siteLa fontaine d arsinoeElements dela fontaineLa fontaine d arsinoe 1La fontaine d arsinoe 3

Esplanade de l agoraEsplanade de l agora 2La fontaine d arsinoe 4Le sanctuaire d artemisLe sanctuaire d askieion 2

Le sanctuaire d asklepieionLe sanctuaire d asklieion 3Le theatreLe theatre 2Le theatre 4

Un petit theatre pour concertsLe stadiumLe stadium 2Le stadium 3Le theatre 5

Le gymnase 3Le gymnase 2Le gymnaseImg 0861Img 0837       

Notre plage aujourdhui 2

Notre plage aujourdhui

 

 

 

 

 


  Vendredi 3 Mai ... 13ème jour : Kardamili /  Pyrgos Dirou 

Nous nous réveillons comme d'habitude sous un beau soleil et après les petites corvées matinales nous sommes prêt a partir en direction de Vatha , pour visiter un village inhabité , tout en pierres  situé tout en haut d'une colline  , face a la mer.

Nous longeons toujours la mer et traversons des petits villages , des petits ports , des plages somptueuses  et des panoramas  a couper le souffle .Après avoir pris , dans la montagne des petites routes au milieu des champs d'oliviers , bordés de petits murets de pierres ,  nuous arrivons  a Vatha . Nous sommes les seuls pour le moment sur le site et nous pouvons prendre le dédales de petites rues et chemins a travers ce village sans être dérangés. Village qui paraissait petit mais qui en réalité est assez grand.   

Après  cette visite nous redescendons sur Pyros Dirou chercher notre bivouac et préparer le déjeuner. ( N 36.6405 E 22.3830 )

Etape du jour :113  km- cumul 3 719 km

 Paysages sur la route

Img 0898Img 0900Img 0906Img 0925Img 0929

Le village de pierres

Img 994Img 0960Img 0964Img 0975Img 0978

Img 0984Img 0985Img 0986Img 0987Img 0948

Le bivouac

Img 0997Img 0999Img 1002Img 1028Img 0966


Samedi 4  Mai ... 14ème jour : Pyrgos Dirou / Gythio   Gythios

On est maintenant réglé pour se lever et partir plus ou moins a la mémé heure, et c 'est vers 8 heures que nous partons tranquillement. le ciel est couvert mais ilne fait pas froid 15° .Nous prenons la direction de Kotronas par la montagne et des petites routes pas très larges et presque toujours une vue sur la mer bien en contrebas.

Kotronas est un petit village avec son port ou plusieurs camping car ont passés la nuit . Après une halte pour les photos , nous repartons sur Gythio. Nous nous arrêtons a Skoutari pour visiter ce village qui nous avait été signalé magnifique , ce qui était le cas.

Nous nous arrêtons a Gythio, et visitons la ville a pieds et faisons quelques courses. Nous nous rendons au bivouac  et encore une fois , nous sommes en bord de plage et cette fois le seul camping-car, juste a coté d 'un restaurant qui est ouvert .

Il fait chaud 21° mais le ciel est un peu couvert , nous en profitons pour faire une grande balade a pieds . Je ne l'est pas dit jusqu’à la mais nous regrettons de ne pas avoir amené les  vélos , car on peut faire de grande balade  a chaque escale  la configuration du terrain en  bord de mer est toujours très plats. On a pas bien été conseillé sur se coup là.!!

Etape du jour :74  km- cumul 3 793 km

Descente sur la merBivouace a kotronasPetite chapellePetite eglisePlage de skoutari

Route de montagnePort degythioPort de gythioLe bivouac de gythioLa plage du bivouac


Dimanche 5 Mai ... 15ème jour : Gythio / Eléa

Après une bonne nuit de sommeil, le soleil est encore de la partie dès le lever. Les préparatifs matinaux effectués nous sommes prêt à partir des 8 heures du matin.

Nous prenons la direction de Sparte pour aller visiter le site archéologique de Mystras, exceptionnelle   ancienne cité médiévale fortifiée assez bien conservée.

 Mystras,  fut bâtie en amphithéâtre autour de la forteresse élevée en 1249, Reconquise par les Byzantins, puis occupée par les Turcs et les Vénitiens. Seul demeure un ensemble saisissant de ruines médiévales dans un paysage d'une grande beauté.

Nous longeons en partie la mer et ensuite entrons dans les terres, du moins dans la montagne, car dès que l’on s’écarte de la cote, c’est la montagne a tous les coups. Nous traversons des champs d’orangers en fleurs, ou même en roulant on sent l’odeur forte de la fleur d’oranger.

Nous arrivons a Mystras ou déjà pas mal de monde. Le site est grandiose, mais quand on aperçoit la hauteur du château, cela fait peur et on se  demande si on ira jusqu’en haut. Pour Gigi c’est réglé elle n’ira pas. C’est parti pour moi, le site est merveilleux mais la grimpette est monstrueuse, j’ai été obligé de faire 4 haltes pour reprendre mon souffle, mais cela valait le coup.

De retour au camion, nous repartons chercher notre bivouac de la journée, à 40 km de là, du côté d’Eléa, petit village en bord de mer.  Un camping-car grec est  déjà sur place.  Nous nous installons derrière lui,  à côté d’un robinet d’eau et d’une douche de plage

La journée de farniente commence et termine là avec un grand soleil et un peu de vent.

Etape du jour :173  km- cumul 3 967 km

Fortifications et le chateauAncien villeAncienne ville 2Ancienne ville 3Ancienne ville 4

Ancienne ville 5Ancienne ville 6Ancienne ville 7Ancienne ville 8Ancienne ville

Arche d un cloitreAuge en marbreAutel du monastereAutel monastere 1Autel

Element du monastereFortificationsInterieur monastereLe chateau fort 1Le village 1Le chateau fort 2 1Maison fortifieeMonastere 2Monastere 3Monastere 4

MonasterePeinture du monasterePeinture murale 2Peinture murale anciennePeinture murale

RuelleUn monasterUn monatereVieille ville 2Vieille ville 3

Vieille villeVielle villeVieux monastere 2VieuxmonastereNotre bivouac

Petit port du bivouacPlage du bivouac


Lundi 6 Mai ... 16ème jour : Eléa / Monemvassia

Ce  matin étant réveillé un peu plus tôt  et après refait le plein d’eau sur la plage , nous partons en direction de Monemvassia ,  petite ville fortifiée située sur un  piton rocheux dans la mer .

Il fait des 7h30 grand soleil et  19°.Nous prenons des routes de montagne avec des paysages fabuleux ou la route serpente entre les champs d’oliviers et d’orangers. Nous traversons des petits  villages de montagne ou le camping-car passe à peine entre les maisons en bord de précipice ce qui me vaut quelques cris de la part de Gigi.

Nous arrivons à Monemvassia toujours sous un beau soleil et pas mal de vent. Nous allons sur un bivouac en bord de mer, mais cela ne nous plait pas, trop de vent et trop isolé. On se rabat sur la digue du port ou l’on a aperçu quelques camping-car de stationnés, dont deux francais avec qui on discute quelques temps. ( N36°41'09.4" E23°02'22.0" )

Après un tour dans le village, nous prenons un petit bus pour nous amener aux portes du chateau du moyen age. C’est une petite ville fortifiée du 7ème siècle, sur un important rocher, avec son château médiéval, ses rues médiévales, ses églises et ses belles maisons en pierre. Cela ressemble un peu, au mont Saint Michel mais en beaucoup plus petit.

Nous redescendons en bus et rentrons a pieds au camping-car en passant par le port ou, nous apercevons des  tortues de mer.je n’arrive pas à les prendre correctement en photos, sanf une  ou l’on voit juste la tête.

Et la journée sur termine encore une fois bien remplie .

Etape du jour : 95  km- cumul 4 062 km

Photos sur la route

Img 1245Img 1251Img 1254Img 1258Img 1262

Village fortifié  de Monemvassia

Img 1271Img 1274Img 1275Img 1278Img 1279

Img 1281Img 1286Img 1287Img 1293Img 1300

Img 1294Img 1298Img 1303Img 1304Img 1309

Img 1310Img 1311Img 1318Img 1322Img 1324

Img 1327Capture 3Img 1266

  Entrée citée médiévale                La tortue                                Le bivouac


Mardi 7 Mai ... 17ème jour :  Monemvassia / Paralion-Astros

Nous quittons Monemvassia toujours à peu près a la même heure que d’habitude et toujours sous un beau soleil et déjà 17°. Le vent semble être tombé quand nous prenons la direction  de Léonidio qui doit être l’étape du jour avant d’aller visiter le de Astros demain.

Pour rejoindre Léonidio nous devons traverser la montagne avant de rejoindre la cote .La route est sinueuse avec de très beau panorama en atteignant 950 mètres d’altitude. Nous plongeons sur Léonidio et retrouvons les bords de mer en traversant de nombreux petits villages et petits ports de plaisance.

Le vent est de retour et peut être plus fort qu’hier. Nous nous rendons sur le bivouac prévu mais il est remplit de bateaux en cale sèche et sommes obligés d’aller plus loin .Bien nous en a pris, car 13km plus loin nous trouvons un magnifique endroit au bord de la plage, entre les palmiers et à côté des restaurants. Nous nous installons et profitons du soleil en essayant de se protéger du vent, c’est dommage cela gâte un peu l’après-midi.(N37°24’32.14 ‘’ E22°4’31.44’’  )

Etape du jour : 146  km- cumul 4 208 km

Bateau abandonneBelle vueCamping sympaEglise 2Eglise

Il faut suivre 1Le port 1Obstacle naturelPetit portTres beau

Corvee d eau 2Corvee d eau 3Corvee d eauNotre bivouac 2Notre bivouac 1


Mercredi 8 Mai ... 18ème jour :  Paralion-Astros / Nauplie

La soirée et la nuit est un peu perturbée par le vent qui était proche de la tempête .Hier soir nous n’avons pas mis la télé de peur de perdre la parole. Au petit matin le temps était calme.

Nous sommes prêts de bonne heure et partons un peu plus tôt ce matin avec toujours le soleil au rendez-vous. Nous prenons la route à travers des champs d’orangers de chaque côté a perte de vue. 

Nous arrivons à Nauplie à l’ouverture du site archéologique pour éviter la cohue des touristes que déversent les cars. Mycennes, citée antique fondée par Percée 1700 ans avant jésus christ, était  le royaume du héros Agememnon .

Deux heures de visite suffisent pour faire le tour du site . Nous repartons sur Nauplie pour trouver de quoi recharger une de nos bouteille de gaz vide . Nous laissons au magasin le bouteille vide et devrons revenir demain midi rechercher la bouteille pleine . Direction ensuite le bivouac repéré sur Park4night , situé en bord de mer sur une très grande plage isolée et tranquille. Nous sortons tout le matériel et attaquons le repas du midi face ala mer , avec au menu des frites faites sur notre rechaud a gaz acheté au Maroc. Sieste et farniente aprés en plein soleil et sans vent.

Nous sommes deux campings-car a passer la nuit.

 Etape du jour : 77 km- cumul 4 285 km

Le bivouac 3Cercle des 9 tombes 2Cercle de 9 tombes 2Cercle de 9 tombes 2 3Le bivouac a midi 2

Le bivouac 2 2La tombe d astree 2La tombe d agamemnon 5La tombe d agamemnon 4La porte des lionnes 2

La porte des lionnes 2 2Img 1476Img 1472Img 1454Img 1452


Img 1416Il y a meme des frites a midi 2Il nous faut attendre 2Entree du tombeau a tholos de clytemnestre 3Fortresse de nauplie 2

Fortifications 3C est l apero 2Porte nord 2 2Vestiges du palais d agamemnon 2La porte des lionnes 3

Jeudi 9 Mai ... 19ème jour :   Nauplie / kantia beach

La nuit a été très calme et surtout sans vent avec toujours du soleil au réveil. Ce matin nous ne sommes pas pressés étant donné que nous allons chercher la bouteille de gaz vers 11 heures que nous payons 22 euros. Avant cela nous avons été visiter le port de Nauplie ou une manifestation nautique consacrée aux yachts  avait lieu. Je ne vous explique pas la taille des yachts.

Nous prenons ensuite la route pour trouver un bivouac et passer l’après-midi tranquille. C’est à kantia Beach que nous nous arrêtons (N 37°31’05.9 ‘’ E 22°57’46.3’’) sur une plage face à la mer, le top comme d’habitude .Nous sommes seul sur ce bivouac  et après le déjeuner, la sieste, nous attaquons quelques parties de pétanque avec Gigi.

La journée se termine agréablement avec un petit apéro au soleil couchant.

 Etape du jour : 27 km- cumul 4 312 km

Meeting nautique 

Img 1548Img 1547Img 1546Img 1544Img 1543

Img 1536Img 1535Img 1532

Photos prises sur la route

Img 1537Img 1550Img 1553Img 1555Img 1558


Vendredi 10 Mai ... 20ème jour :   Nauplie / kantia beach

Ce matin on est réveillé de très bonne heure, sans savoir pourquoi. Petit déjeuner vers 6h30 et ballade sur plage  avant de partir  avec un soleil de feu, déjà 17 °, La journée risque de d’être chaude.

En passant par Ermioni on s’arrête pour visiter le village et son port de pêche et le thermomètre atteint 26°.Nous rencontrons deux camping-cars  français que l’on avait vu a Monemvassia.

Ensuite nous prenons la direction de  Poros  et d’Epidavros ou nous couchons ce soir. Le bivouac est top,  au bout du port et les pieds dans l’eau. Trois  camping-cars sont déjà là. On s’installe pour déjeuner et grosse baignade avant de manger, l’eau est bonne 19/20°.

Sieste l’après-midi et visite d’un petit site archéologique  avec un très beau petit théâtre antique. Et après seconde  baignade , tout va bien !!!

 Etape du jour : 149 km- cumul 4 461 km

Photos sur la route

Img 1559Img 1560Img 1582Img 1588Img 1605

Img 1608Img 1611Img 1639Img 1569Img 1567

Le bivouac
Img 1614Img 1631Img 1625Img 1622Img 1653

Le theatre antique

Img 1645Img 1644Img 1634


Samedi 11 Mai ... 21ème jour .....kantia beach / Vouliagmenis

Aujourd’hui c’est  la visite de site archéologique d’Epidaure et il nous faut arriver dès l’ouverture du site  à 8 heures, pour éviter la horde des touristes arrivant en car. Donc lever  à 6h30 et déjà le soleil.

Nous arrivons les premiers et visitons le site d’Epidaure ,le site le plus visité de Grèce pour son théâtre antique datant du 3 ème siècle avant J.C.. Effectivement  il est grandiose et  très bien conservé. A côté du théâtre   des vestiges  plus ou moins en ruines  du temple d’Asclépios d’un hôpital et d’un un stade.

Nous repartons  2 heures après en direction de canal de Corinthe  et déjà une vingtaine de cars sont sur le parking et d’autres qui arrivent.

Nous traversons le canal de Corinthe qui  très impressionnant par sa hauteur et son étroitesse avec ses 6 km de long et 25 m de large.

Nous reprenons la route pour se rendre a Vouliagmenis  , ou son lac d’eau salé a l’intérieur  des terres mais proche de la mer va nous fournir le bivouac de la journée que nous a indiquer un camping cariste  français qui était à côté de nous hier. (N 38°1’57 ‘’ E 22°52’25’’ )

Le bivouac est extraordinaire  en bordure  du lac et de sa petite plage, nous posons le camion   à coté de 3 autres collègues. Le soleil est au rendez-vous, 27° dans l’après-midi, alors  manger dehors, se baigner, se reposer au soleil et se faire une grande balade à pieds en fin de journée a été la seule occupation de la journée : Quel boulot !!!!!!!!!!!!

 Etape du jour : 102 km- cumul 4 563 km

Le theatre d'Epidaure

Img 1689Img 1684Img 1676Img 1684Img 1676

Vestiges : Temples , hopital , stade et fronton et lintaux.

Img 1711Img 1707Img 1705Img 1699Img 1694

Le canal de Corinthe

20190511 100316Img 1725Img 1723Img 1722Img 1721

Photos prises sur la route .

Img 1719Img 1717Img 1729Img 1731Img 1734

Bivouac et autour .

Img 1736Img 1748Img 1741Img 1742Img 1755
 

Img 1759


Dimanche 12 Mai ... 22ème jour .... Vouliagmenis / Repos

Aujourd'hui, c 'est repos on ne bouge pas , on va profiter du soleil  et de la baignade . Après un déjeuner a l'abri du soleil sous le auvent, car il fait 28° a l'ombre, c 'est la sieste et la baignade plusieurs fois dans l'après midi.

Demain on part sur Athènes.

 Etape du jour : 0 km- cumul 4 563 km

Img 1762Img 1763Img 1775Img 1785


 

Lundi 13 Mai ... 23ème jour .... Vouliagmenis / Athenes

La nuit a été comme d’habitude très calme et c’est vers 7 heures que nous quittons ce lac ou nous étions vraiment bien .Nous démarrons en direction d’Athènes et il fait déjà 20° avec un ciel couvert et un  temps très lourd.

La route côtière que nous prenons n’est pas terrible et le bas-côté un peu sale, cela se sent que nous approchons de la grande ville d’Athènes. Nous arrivons au Pirée ou nous nous  dirigeons sur un parking fermé et gardé en pleine ville, juste à côté du train qui nous amène au métro d’Athènes.        (N 37°56’52 ‘’ E 23°38’46’’ )

Nous déjeunons  de bonne heure et partons prendre le train pour Athènes. Et c’est là que commence  la galère qui nous a fait flipper une partie de l’après-midi.

On prend les billets du train au distributeur automatique et au premier arrêt, Gigi s’aperçoit qu’elle n’a plus son portefeuille. Elle se l’est fait voler  avec, cartes bleues, cartes identité, permis conduire et argent : comment faire pour continuer le voyage, comment faire pour obtenir de l’argent, cela devient angoissant.

Nous allons  porter  plainte auprès  la police a notre lieu de départ , ou une femme essaye de nous expliquer en anglais, qu’il nous faut aller 2 stations plus loin au bureau de la police

 Dès notre arrivée, nous sommes pris en charge par une employée du train qui nous attendait et qui nous amène dans un bureau  pour nous remettre notre portefeuille qui nous avait été volé et jeté par terre dans un coin  deux stations plus loin.  !! Une chance de cocu !! Evidemment il n’y avait plus l’argent mais tous les autres papiers étaient là. La police nous a dit que nous avions eu énormément de chance et que ce genre de vols était une spécialité à Athènes et qu’il fallait faire très attention.

Après avoir bien flippé et stressé une partie de l’après-midi, nous reprenons le train et le métro pour aller visiter Athènes .Nous prenons le bus à étage ouvert et nous faisons le tour des sites archéologiques  en s’arrêtant pour les visiter et reprendre le bus pour le site suivant. Nous avons fait deux fois le tour pour bien tout voir.

Les sites archéologiques  sont impressionnants mais la ville d’Athènes est très, très bruyante avec une circulation de fou. Nous rentrons au camping-car assez fatigué après cette journée pleine d’émotions.

Aujourd’hui pour les photos c 'est pas top , trop près , trop loin , trop grand .Comme elles ne sont pas belles , je fais un lien sur un site qui montre les plus grands sites que nous avons également visités.

http://monumentsathenes.com/

 Etape du jour : 108 km- cumul 4 671 km

Agora romaine porte dathena archegetis athenes 840x560AthenesAthenes acropoleAthenes acropole olympieionAthenes acropole temple athena

Athenes temple hephaisteionOlympus digital cameraParthenon 840x505Place syntagma 840x518Stade des panathenees 840x349


Mardi 14 Mai ... 24ème jour .... Athènes / Nea Makri

Une nuit assez bruyante avec le bruit du train et des voitures , mais bon c'était bien pratique pour visiter Athènes. Le ciel  est encore couvert et j'ai peur ne pas pouvoir recharger la  batterie  de la cellule si le soleil ne sort pas .Hier soir on a coupé la télé faute d'avoir suffisamment de puissance.

Nous prenons la direction du Cap Sounio , pour visiter le temple de Poséidon. Il fait chaud mais le temps est couvert , la  route et les paysages pour se rendre a Sounio n'est pas terrible . Par contre quand nous arrivons sur  le cap la vue est magnifique et le temple se découvre dans toute sa splendeur.

Nous reprenons la route et nous nous arrêtons pour déjeuner et bivouaquer en bord de plage . Toujours pas trop de soleil et  le faible kilométrage parcouru la batterie n 'est pas suffisamment chargée.Nous prenons la décision de passer la nuit au camping pour se brancher au 220 V et recharger a fond la batterie.

Nous trouvons un des rares camping correct autour d 'Athènes a  Nea Makri ( N 38.092301 / E 23.974279 ) ou nous passerons la nuit.

 Etape du jour : 178 km- cumul 4 849 km

CapCap2Sounion


Mercredi 15 Mai... 25ème jour .... Nea Makri / Loukissia

C’est donc au camping que l’on se réveille après une bonne nuit de sommeil. Le temps de faire les pleins et les vidanges et nous voilà reparti  en direction de Delphes sous un beau soleil qui c’était fait désiré depuis deux jours.

Nous prenons la route côtière  et retrouvons de très beau paysages et très typiques villages de bord de mer en fin de matinée  nous cherchons de quoi passer l’après-midi et bivouaquer le soir.

Nous trouvons un beau bivouac a Loukissia  tout petit village a côté de Halkidia ou l’on descend un chemin caillouteux qui nous amène en bordure d’une plage de galets ou sont déjà présents un camping-car et deux caravanes. (N 38.498045/ E23.412929)

Nous nous installons pour le déjeuner et profiter de la mer, pas de baignade aujourd’hui, un peu la flemme                             

Demain nous allons sur Delphes visiter le site archéologique

 Etape du jour : 108 km- cumul 4 957 km

Img 1971Img 1974Img 1976Img 1978


Jeudi 16 Mai... 26ème jour .... Loukissia / IteaCapture 4

Le réveil se fait avec le bruit des vagues, et c’est avec le soleil que nous partons en direction de Delphes. Nous prenons des petites routes à travers les montagnes en passant par Thiva puis Livadia avant de rejoindre Itea vers midi,  qui doit être nos lieux de bivouac.
Nous arrivons sur l ‘endroit que nous avions sélectionné sur Park4night, mais il est bien trop petit pour notre camping-car. Nous continuons donc un peu plus loin et sur le port nous trouvons de très beaux emplacements .un camping-car  breton qui est déjà sur place. ( N 38.431301  E 22.4226 )
Nous nous installons un peu plus loin et passons le reste de l’après-midi  tranquille et après une bonne ballade a pieds, vu que l’on pas prit les vélos, on rentre au camion ou déjà 3 autres campings car se sont joint a nous
Demain matin nous visitons le site de Delphes a 15 km ,  dès son ouverture .

 Etape du jour : 137km- cumul 5 094 km

Arrivée sur Itea . Le bivouac . Les plages du bivouac

Img 1982Img 1983Img 1987Img 1989Img 1994

Img 1996Img 1997Img 1999Img 2001


Vendredi 17 Mai... 27ème jour .... Itea / Delphe / Les météores /Dodone

Nous partons de bonne heure pour sur le site dès son ouverture. Nous nous trompons de route et arrivons dans le village ou les route sont très étroite et on a mis presque une heure pour traverser ce village  tellement c’était étroit. Après cet intermède nous trouvons l’entée de site et stationnons pour le visiter . Nous visitons le site dédié au temple d'Athena et ensuite nous partons visiter le théatre . Nous n 'entrons pas car des nuées de touristes débarqués par les cars font la queue pour prendre les billets. Nous tournons autour du site pour le voir et prendre des photos.

Nous repartons sur Lamia et ensuite sur Trikala pour se rendre rendre à côté de Kalambaka et visiter le site des monastères des Météores mondialement connus. Nous prenons des routes de montagnes  jusqu’à 800 mètres d’altitude entre les cimes des montagnes encore enneigées. Nous prenons une énorme averse de grêle une fois arrivé au sommet.

Arrivé aux Météores c’est quand même le choc tellement c’est beau .Nous grimpons au sommet de la colline et tout le long de la route c’est nous nous arrêtons pour admirer et photographier ces monastères juchés au sommet de ces escarpements rocheux. Encore une fois c’était magnifique.

Nous repartons vers Ionina pour visiter demain matin le site de Dodonne et passons devant le mémorial de la bataille des Thermopyles . Nous mettons un peu de temps pour  trouver un bivouac et faute d’en trouver nous allons dormir sur le parking de site de Dodone ou un camping-car y était déjà.

Grosses journée aujourd’hui .

 Etape du jour : 462km- cumul 5 556 km

Photos sur la route

Img 2112Img 2028Img 2027Img 2024

Le site de Delphes

Img 2021Img 2017Img 2016Img 2011Img 2010

Img 2009Img 2006Img 2005Img 2004

Les Météores

Img 2098Img 2097Img 2093Img 2091Img 2085

Img 2079Img 2075Img 2073Img 2072Img 2068

Img 2065Img 2064Img 2063Img 2062Img 2058

Img 2057Img 2040Img 2028Img 2027

Samedi 18 Mai... 28ème jour .... Dodone / Butrint

Nous avons passé une nuit très calme devant le site de Dodone, un des plus grands sanctuaires dédié à Zeus, que nous visitons dès l’ouverture. On a de la chance aujourd’hui c’est la journée du patrimoine, donc les entrées sont gratuites.

Après avoir visité les vestiges du temple, du gymnase, du temple, du sanctuaire  et des maisons d’habitation, nous repartons en direction d’Igoumensita ou nous devons passer le reste de la journée à profiter de la plage.

Une fois arrivé nous déjeunons dehors sur la plage et après la sieste le ciel se voile et le vent se lève,  c’est donc foutu pour se taper la bronzette. Nous décidons avec  ce changement de temps de prendre le camion et  de faire un peu de route supplémentaire.

Nous passons la frontière, entrons en Albanie et décidons d’aller à Butrint  visiter le site antique Gréco Romain. Avec des ruines d’habitation  grecques, une tour vénitienne, les sources sacrées, le  sanctuaire d’Asclépios, le théâtre, le palais et les fortifications,  la visite est  très agréable à faire, d’autant que le soleil est revenu.

Une fois la visite terminée nous faisons 200 mètres et nous nous installons sur le parking du seul restaurant du coin en leur demandant la permission, ce qui nous est accordé. C’est d’autant plus chouette c’est que nous profitons da wifi du resto qui donne plein pot.

Nous allons passer la nuit face à la mer, tranquillement.

 Etape du jour : 119km- cumul 5 675 km

Le site de Dodone

Img 2141Img 2139Img 2138Img 2136Img 2135

Img 2132Img 2131Img 2128Img 2122Img 2119

Le site de Butrint

Img 2214Img 2212Img 2210Img 2209Img 2208

Img 2191Img 2202Img 2197Img 2196Img 2192

Img 2191Img 2189Img 2187Img 2185Img 2184

Img 2183Img 2179Img 2175

Photos  divers et bivouac du jour

Le Bivouac de DodoneImg 2120Img 2142Img 2146Img 2217

Img 2161Img 2166Img 2168Img 2171Img 2218


Dimanche 19 Mai... 29ème jour .... Butrint / Shengjin

Des que nous sommes réveillé nous prenons la route vers le nord de l'Albanie  en direction de la Croatie. La route se passe tranquillement en nous arrêtant au bord de la route prendre de l'eau a une source qui coule de la montagne. Les paysages sur la route ne sont pas très intérressant  , voir  pas joli , l'Albanie est quand même un pays assez pauvre.

Nous arrivons  en bord de mer sur un bivouac repéré sur Park4night , mais il ne nous plait pas et décidons de poussez quelques kilomètres plus loin. Nous avons eu le nez creux, car nous trouvons un endroit super top , en face d 'un restaurant ,qui pour 5 euros, nous autorise a passer la nuit sur son parking herbeux face a la mer. Nous profitons pour nous renseigner du prix du repas et pour 20 euros a deux  : poissons , frites , salade pour Gigi et pour moi araignées a volonté , frites , salade. Le patron est le pécheur , c'est son métier. On a même amené notre vin et notre eau. Etant hors Europe on devait se passer d'internet ce soir , mais cerise sur le gâteau  on pouvait du camping-car capter le wifi du restaurant.

La journée se termine en farniente le reste de la journée. Sauf que a peine  avoir fini mon blog ,le patron vient taper au carreau du camion pour m'inviter a boire un verre chez lui , certainement du fait que l'on avait bien sympathisé avec lui et son fils pendant le repas du midi.

Nous avons attaquer a l'alcool  du pays , genre eau  de vie française . Deux grands verres et des discussions en anglais approximatif mais une bonne soirée bien arrosée et surement avec mal a la tête demain matin.

 Etape du jour : 369 km- cumul 6 037 km

Img 2222Img 2226Img 2245Img 2242

Img 2235Img 2243Img 2248Img 2249


Lundi 20 Mai... 30ème jour .... Shengjin / Donji-Majkowi (Croatie)

Réveil pas trop douloureux malgré l’abus d’alcool d’hier soir. Nous partons vers 7h30. Nous prenons la direction du Monténégro et Dubrovnik en Croatie.Le soleil est au rendez-vous et la route qui longe la mer est agréable sans trop de circulation. Nous entrons au Monténégro vers 8h30 et prenons la route côtière qui est bien plus belle que la cote Albanaise.

 Nous passons la ville de Kotor ou deux gros bateaux de croisière sont  amarrés et longeons ensuite, par la mer, les Gorges du Kotor qui sont somptueuses.

Nous entrons en Croatie vers 14h30 et toujours en longeant la mer  au plus près, nous nous dirigeons vers notre bivouac de ce soir.

Nous trouvons notre bivouac a Donji-Majkowi   après Dubrovnik  , petit village en bord de mer ou nous posons le camping-car a 5 mètres de la plage de petits gravillons blancs.( N 42°46’47.63’’/ E 17°53’9.59’’)

Nous terminons notre journée  en visitant le village.

 Etape du jour : 313 km- cumul 6 350 km

Sur la routeSur la route 8Sur la route 7Sur la route 6Sur la route 5

Sur la route 4Sur la route 3Sur la route 2Sur la route 1sur la route

DubrovnikLe port de kotorKotor 1Kotor 2sur la route

Plage du bivouac 1Le bivouac 4Le bivouac 3Le bivouac 2 3Dubrovnik


Mardi 21 Mai... 31ème jour ....  Donji-Majkowi (Croatie) / Zadar 

Etant levé de bonne heure nous reprenons la route avec un ciel un peu gris, mais une température agréable. Nous traversons la Bosnie Herzégovine sans problèmes, et pourquoi y en aurait-il !

Un peu avant Split, nous nous arrêtons pour déjeuner en descendant dans un petit village avec son petit port de plaisance .L’endroit est agréable et calme  avec sa plage de gravillons blancs et c’est bien dommage qu’il ne fait pas grand soleil, car je me serais baigné, l’eau était presque tiède.

Après déjeuné, petite sieste sous un  soleil très pale, perturbé 2 heures après par un ciel couvert et menaçant qui nous fait reprendre la route pour pousser un peu plus loin.

Nous trouvons un excellent bivouac face à la mer à Zadar,  tout prêt de son port de plaisance, l’endroit est top  et si demain il y a grand soleil nous resterons la journée complète.

Nous partons faire le tour du port de plaisance a pieds, histoire de se dégourdir les jambes.

 Etape du jour : 336 km- cumul 6 886 km

Photo sur la routePhoto sur la route 2Photo sur la route 3Photo sur la route 4Photo sur la route 5

Photo sur la route 6Photo sur la route 7Endroit du dejeunePlage du dejeuneLe bivouac de ce soir


Mercredi 22 Mai... 32ème jour ....   Zadar / Frazione Villagio

On quitte notre petit coin tranquille de bon matin et c’est avec la pluie que nous prenons la route en direction de l’Italie. Sur la route nous traversons des périodes de soleil et des périodes de pluie battante.

La route bord de mer entre Zadar  et Rijeka est magnifique, ce n’est qu’une enfilade de petit port les uns après les autres aménagés dans de petites criques aux eaux limpides.

Après avoir déjeuné,  nous continuons de rouler, tant qu’il ne fait pas beau. Les kilomètres défilants, nous traversons la Slovénie et entrons en Italie, ou après quelques recherches, nous trouvons un joli petit port d plaisance a Frazione villagio del Pescatore ou nous passerons la nuit. (N 45°.46.992’ / E 13°35.061’) .Un deuxième camping-car  vient nous rejoindre en fin de journée.

 Etape du jour : 324 km- cumul 7 210 km

Img 2339Img 2341Img 2343

Img 2344

Img 2346Petit port 1

 


Jeudi 23 Mai... 33ème jour ....  Frazione Villagio / Venise

Le soleil était présent ce matin au réveil.Nous prenons la route vers Venise que nous voulons visiter demain matin. Nous cherchons notre bivouac mais après deux tentatives infructueuses nous prenons la décision d 'aller dans un camping. Nous allons dans celui que nous avions pris  au voyage allé  et que le mauvais temps nous avait fait repartir,  sans visiter Venise .

Nous en profitons pour effectuer les  grands travaux ménagers  et profiter du soleil  , qui nous avait un peu quitté ces derniers jours.

 Etape du jour : 180 km- cumul 7 390 km


 

Vendredi 24 Mai... 34ème jour ....  Venise / Repos et visite

Nous partons vers 7h30 prendre le bus a la sortie du camping pour se rendre a Venise . Une vingtaine de minutes après nous sommes  sur le vieux Venise et ses fameux canaux.

Venise ressemble bien a l 'idée que l'on s'en faisait et  c 'est de toute beauté. Je ne pensais pas , surtout le matin de bonne heure ou il n'y a pas encore grand monde , que cela serait aussi beau , car c 'est malgré tout le terme qu'il faut employer.

Pendant 3 bonnes heures nous empruntons les dédales de ruelles , les petits ponts sur les canaux , les petites placettes  et passons devant les églises  et monuments pour arriver sur la place San Marco ou la on prend  une grosse claque tellement c 'est beau ! Nous nous arrêtons prendre un bon café et se reposer avant de repartir car maintenant il y a , depuis 11 heures un monde de fou , et en particulier un paquet de chinois. Il y a des endroits ou il est presque impossible de bouger. Vers midi il y a embouteillage de gondoles sur les canaux , l 'usine a touristes fonctionne a merveille.
c'est l heure ou nous décidons de renter au camping et profiter du soleil .

 Etape du jour : 0 km- cumul 7 390 km

Img 2591Img 2585Img 2564Img 2557Img 2552

Img 2548Img 2536Img 2534Img 2533Img 2532

Img 2523Img 2519Img 2518Img 2516Img 2510

Img 2496Img 2493Img 2486Img 2480Img 2477

Img 2462Img 2456Img 2449Img 2443Img 2435

Img 2432Img 2431Img 2428Img 2425Img 2422

Img 2416Img 2449Img 2395Img 2407Img 2372


Img 2371Img 2365Img 2362Img 2361Img 2358

Img 2355Img 2354Img 2352Img 2591Img 2378



Img 2386Img 2428Img 2400Img 2390Img 2443


Samedi 25 Mai... 35ème jour ....  Venise / Gagliano

Nous voila prêt a partir après avoir fait tous les niveaux . Le soleil est de la partie malgré une météo qui n'était pas optimiste. Nous prenons la direction de Vérone  puis de Brescia en traversant des vignobles a perte de vue. Les faubourgs de Milan apparaissent et la circulation aussi.La chaleur est étouffante, il fait 27° avec un ciel voilé , le temps est a l'orage .

Nous passons Milan et  prenons la route vers Turin pour rejoindre le col du Mont Cenis et rejoindre la frontière Française , ne pouvant  passer par le col du Grand Saint Bernard , celui çi étant fermé  a cause de la neige.

Après Milan nous passons la région de Novara et Vercelli en longeant des champs inondés et boueux et pensant dans un premier temps qu'il avait du beaucoup pleuvoir les derniers jours mais ,après réflection et quelques indices sur la route , c'était simplement des rizières.

Nous cherchons un bivouac pour la nuit , et , c'est en pleine campagne près d'une petite chapelle , coincée entre des champs d 'abricots et de kiwi que nous nous installons pour la nuit. (N 45°20'095'' E8°2'12.19'' )

En milieu de soirée et a la nuit  ,un second camping car vient s'installer également. 
 
 Etape du jour : 423 km- cumul 7 813 km


Dimanche 26 Mai... 36ème jour ....  Gagliano / Sallanches (France )

La nuit a été calme et le réveil c'est fait sous une pluie battante , cela sent la fin des vacances. Nous démarrons tranquillement en direction du Mont Cenis et la frontière Française .Nous roulons une bonne partie du trajet sous la pluie et attaquons la montée du Mont Cenis .

La route de la montée du col est vraiment très jolie mais surtout très tortueuse ce qui parait logique pour un col !! Nous descendons doucement sur Sallanches ou des copains , camping-cariste également , nous attendent pour déjeuner et c'est vers 13h30 que nous arrivons.

L'après midi nous allons  nous balader a pieds pour digérer digérer au Lac Vert au dessus de Sallanches, sous un beau soleil qui est revenu.

 Etape du jour : 309 km- cumul 8 124 km

Img 2613Img 2619Img 2625Img 2632Img 2636

Img 2645Img 2693Img 2648Img 2689Img 2690


Lundi 27 Mai... 37ème jour ...Retour a la maison ..Sallanches /  Poncin ( avant Lyon )

Départ de Sallanche vers 17 heures  pour faire quelques kilomètres et réduire l'étape de demain. .Après avoir été  faire le plein de fromage  et visiter Chamonix dans l 'après midi , nous avons donc quitté nos amis qui nous ont chaleureusement reçu pendant deux jours.

Nous trouvons un  bivouac tranquille a Poncin ,petit village avant Lyon, a coté des terrains de sport ,ou était déjà installé un autre camping car.

 Etape du jour : 154 km- cumul 8 278 km


Mardi 28 Mai... 38ème jour ...Poncin / La Roque Gageac

Nous faisons la route sous la pluie pour se rendre a la Roques Cageac  rendre visite a  notre fille qui travaille pour la saison a piloter  les gabarres et faire visiter la région au fil de l'eau.


Mercredi 29 Mai... 39ème jour ...  La Roque Cageac / St. Antoine de Cumond

Un petit arrêt chez Claudette et Francis et y passer la journée .

 Etape du jour : 646 km- cumul 8 924 km


Jeudi 30 Mai... 40ème jour ...   St. Antoine de Cumond / Castelmoron sur Lot

C'est notre dernier jour de voyage et nous traînerons encore un peu en nous rendant déjeuner chez Papou  et Michou , qui nous attendent vers midi.

Après un bon déjeuner bien arrosé, nous prenons congé et prenons la direction de la maison et clôturons  ainsi notre voyage  en Grèce.

 Etape du jour : 270 km- cumul 9 194 km


Conclusions :